Regroupement familial : le Canada veut raccourcir les délais de traitement

- 13h00 - Monde - Ecrit par : I.L

Prolongés pendant la pandémie du coronavirus, les délais de traitement vont être raccourcis, annonce un communiqué d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) du ministère canadien chargé de l’immigration. À ce titre, le centre de traitement des demandes d’immigration, situé à Sydney, en Nouvelle-Écosse (Est canadien) a été agrandi, afin d’accroître ses capacités de traitement de demandes de regroupements familiaux.

Grâce à l’ouverture de nouveaux bureaux, le centre de traitement des demandes de Sydney, actuellement limité à 30 % de ses capacités en raison des restrictions liées au Covid-19 augmentera ses capacités. Beaucoup de salariés qui travaillaient à distance pourront retourner au bureau, précise IRCC.

Outre l’ouverture de nouveaux bureaux, une soixantaine de salariés seront également recrutés. « Le nouvel espace et le personnel supplémentaire seront principalement dédiés aux demandes de catégorie familiale à l’étranger. Ces ressources supplémentaires aideront IRCC à traiter plus de demandes et à raccourcir les délais de traitement qui ont été prolongés pendant la pandémie », relève la même source.
Pour le ministre canadien de l’immigration, l’espace supplémentaire et la capacité accrue pourraient accélérer les délais de traitement et aideront à revenir à la norme d’un an pour les demandes de conjoint. Cette nouvelle mesure permettra aussi de créer des emplois pour les habitants du Cap-Breton. « Je suis fier du travail de notre bureau de Sydney, qui continuera de jouer un rôle essentiel dans nos efforts pour renforcer le Canada grâce à l’immigration », ajoute-t-il.

  • Canada : du nouveau pour les demandeurs de visa

    Le Canada a prolongé, récemment la fermeture de ses frontières jusqu'au 31 juillet prochain. En attendant de s'ouvrir au monde, Ottawa a décidé de la reprise des traitements des demandes de visas et des autorisations de voyages.

  • Le Canada facilite l'octroi du visa pour les Marocains

    Les citoyens de 13 pays, incluant les Philippines, le Maroc, le Panama et dix autres nations, pourront voyager au Canada par avion sans avoir besoin de Visa de Résidence Temporaire, vient d'annoncer le Ministre canadien de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté (IRCC), Sean Fraser.

  • Immigration au Canada : les étudiants marocains arnaqués par de faux cabinets

    Les étudiants marocains sont ciblés par de faux cabinets d'immigration qui leur proposent de vivre et d'étudier au Canada contre le payement d'un montant de 50 000 dirhams. Mais en réalité, c'est une arnaque bien montée qui cible les étudiants et leurs parents.

  • Le Québec augmente les frais d'immigration et d'études

    Les étudiants marocains payent depuis le 1ᵉʳ janvier très cher leurs études au Québec. Cette mesure concerne aussi bien les frais liés au traitement des dossiers par les autorités québécoises que les dossiers d'étude.

  • Immigration au Canada : le calvaire d'un infirmier marocain formé pour combattre le Covid-19

    Depuis 2018, Alae Eddine Chtiha, 31 ans, infirmier anesthésiste, formé pour lutter contre le Covid-19, est en attente des documents pour immigrer au Québec. Avec la survenue de la pandémie, plus d'échos du côté d'Immigration Canada, ses espoirs s'effondrent.

  • Immigration : le Canada veut privilégier les francophones

    Les candidats francophones à l'immigration seront plus favorisés au Canada dans les prochaines années. Ainsi en a décidé le gouvernement canadien qui veut atteindre un taux de 4,4% de francophones admis à l'immigration d'ici 2023.

  • Le Canada refuse 45 % des demandes d'étudiants marocains

    Immigration Canada nie les accusations de discrimination envers les étudiants africains en général et les étudiants francophones africains en particulier dont les demandes de permis d'études sont refusées, et apporte des clarifications.

  • Immigration : le Canada fait un cadeau aux Marocains

    Le Canada a, à travers Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCR), le ministère responsable des programmes et des services d'immigration, d'établissement, de réinstallation et de citoyenneté, pris des mesures spéciales temporaires en réponse au puissant tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc.

  • Justin Trudeau souhaite un bon Ramadan aux musulmans

    Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a souhaité, en son nom, de Sophie son épouse et de sa famille, « paix et bonheur à tous ceux qui célèbrent le ramadan ».

  • Ramadan 2021 : la Omra ouverte aux personnes vaccinées

    Les musulmans désireux d'accomplir la Omra pendant le mois sacré du ramadan doivent être vaccinés contre le Covid-19. L'annonce a été faite lundi par le ministère saoudien du Hajj et de la Omra.