Plaidoyer pour simplifier le regroupement familial en Belgique

- 07h40 - Belgique - Ecrit par : A.T

Face aux difficultés de regroupement familial en Belgique, des voix s’élèvent pour réclamer la simplification des procédures.

Dans son dernier rapport, le Centre fédéral Migration Myria a exprimé ses inquiétudes quant au respect par la Belgique de la procédure de regroupement familial. Pour son directeur, Koen Dewulf, dans une déclaration à Belga, les États doivent faciliter l’accès au regroupement familial mais sur le terrain, les situations sont extrêmement longues et complexes.

« Il y a parfois une certaine rigidité », a expliqué le responsable, précisant que les documents et les démarches exigés des demandeurs peuvent s’avérer insurmontables, notamment quand la demande doit être effectuée dans un poste diplomatique à l’étranger. Face à ces contraintes, le centre a réclamé des mesures urgentes. « Nous demandons que l’on permette l’introduction de dossiers par voie électronique », a déclaré Dewulf.

A lire : Gel de la délivrance de visas de regroupement familial : le Conseil d’État tranche

D’après les chiffres contenus dans le rapport, 15 317 visas long séjour pour regroupement familial ont été accordés en 2021, soit 43 % de l’ensemble des visas long séjour octroyés. Ce taux représente une hausse de 29 % par rapport à 2020, année marquée par la pandémie de Covid-19. Sur ces plus de 15 000 visas, deux tiers concernaient un regroupement familial avec un ressortissant d’un pays tiers et 33 % avec un citoyen belge ou européen.

  • Mauvaise nouvelle pour les Marocains de Belgique

    La Belgique durcit les conditions pour le regroupement familial. Une mesure qui touchera les nombreux Marocains qui résident dans ce pays.

  • Augmentation des visas en Belgique pour les ressortissants marocains

    Le Maroc fait partie des pays dont les ressortissants bénéficient d'une augmentation des visas long séjour (visas D) en Belgique depuis 2020, selon le rapport annuel « La migration en chiffres et en droit en 2023 » du Centre fédéral Migration belge. La tendance est telle que le nombre de visas délivrés est même supérieur à celui d'avant la crise sanitaire liée au Covid-19.

  • La Belgique durcit encore plus le regroupement familial

    La Chambre des représentants de Belgique a approuvé, dans la nuit de jeudi à vendredi, le projet de loi qui rend plus strictes les conditions d'accès au regroupement familial. Le texte, présenté par la ministre de l'Asile Anneleen Van Bossuyt, a été soutenu par la majorité des partis belges.

  • L'Espagne refuse le regroupement familial à une veuve marocaine

    La justice espagnole a refusé d'accorder le visa à une veuve marocaine pour rejoindre son fils à Jaén dans le cadre d'un regroupement familial. Pourtant, la sous-délégation du gouvernement de la ville avait accordé un permis de séjour temporaire à la veuve en octobre 2021.

  • Gérald Darmanin veut durcir les conditions pour le regroupement familial

    Le ministre de l'Intérieur français, Gérald Darmanin, dit être « favorable à des dispositions qui pourraient limiter le regroupement familial sans être contraires à la Constitution ».

  • Regroupement familial : décision importante de la Cour de Justice de l'Union Européenne

    Le regroupement familial vient de faire l'objet d'une décision rendue par la cour de justice européenne ( CJUE), qui estime que celui-ci ne doit pas être automatiquement accordé au terme du délai de six mois après l'introduction de la requête.

  • France : du changement pour le regroupement familial

    La France a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains et d'autres étrangers résidant sur son territoire. Ils peuvent désormais formuler une demande de regroupement familial en ligne.

  • Belgique : Aicha Bacha révèle l'univers familial des djihadistes marocains partis en Syrie

    À l'approche du procès des attentats à Bruxelles, la Belgo-marocaine Aicha Bacha, docteure en sciences politiques et sociales à l'Université libre de Belgique (ULB), livre les résultats d'une enquête qu'elle a réalisée sur l'univers familial des terroristes et djihadistes belges, d'origine marocaine pour la plupart, partis en Syrie.

  • La Belgique vise la qualification face au Maroc

    Après le très difficile succès face au Canada, la Belgique vise la qualification au second tour de la compétition face au Maroc. Les Diables rouges affronteront dimanche prochain, les Lions de l'Atlas, dans un match comptant pour la deuxième journée de la phase de groupe.

  • Noussair Mazraoui forfait face à la Belgique

    Il ne jouera finalement pas. Noussair Mazraoui est forfait pour le deuxième match des phases de poule du mondial que doivent disputer les Lions de l'Atlas contre la Belgique, dimanche à 14h.