France / visa regroupement familial : le gouvernement cède

30 novembre 2020 - 15h30 - France - Ecrit par : J.K

La France ne délivre plus de visa aux étrangers concernés par le regroupement familial. Agacées par la situation, des familles ont engagé des actions en justice et commencent à obtenir satisfaction.

En matière de regroupement familial, les consulats français ont cessé de délivrer les visas depuis mars dernier, même si les dossiers sont chaque fois instruits par les préfectures. Si, après le premier déconfinement, au mois de mai, le gouvernement français a repris la délivrance des visas aux conjoints français et aux étudiants, rien n’a été dit concernant les candidats au regroupement familial, fait part Le Monde. À en croire le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, le blocage est effectif puisque les candidats au regroupement familial ne «  font pas partie des publics prioritaires  ».Et à quand, la reprise ? «  Tout dépendra de la situation sanitaire  », a-t-il répondu.

Mais, pendant ce temps, des centaines de familles ont obtenu l’autorisation pour un regroupement familial, mais sont toujours séparées, faute de visa pour le conjoint résident à l’étranger. C’est le cas par exemple de Kahina, une Algérienne qui a donné naissance à sa fille à l’hôpital Cochin à Paris, privée de l’assistance de son conjoint bloqué en Algérie.

Dépassés, les concernés condamnent «  le deux poids, deux mesures  », et sont accompagnés par des associations d’élus dont le député Hubert Julien-Laferrière, qui a également envoyé une lettre au ministre de l’Intérieur, sans réponse, et qui dénonce «  une rupture d’égalité  ». Bien plus, des familles ont intenté des actions en justice et obtenu satisfaction. Ainsi, «  avant même la tenue des audiences, le ministre de l’Intérieur a demandé aux consulats concernés d’instruire les demandes de visas  », a indiqué le journal français. Une situation qu’aurait pu éviter le gouvernement, se désole Me Odin.

Sujets associés : France - Visa - Immigration

Aller plus loin

La France prolonge les titres de séjour des Marocains

L’ambassadrice de France au Maroc Hélène Le Gal a annoncé, le vendredi 27 mars, que la durée de validité des titres de séjour des Marocains se trouvant actuellement en France,...

Plaidoyer pour simplifier le regroupement familial en Belgique

Face aux difficultés de regroupement familial en Belgique, des voix s’élèvent pour réclamer la simplification des procédures.

Les Marocains dans le top 10 des bénéficiaires de titres de séjour en Europe

L’Union européenne a octroyé en 2018, 3,2 millions de nouveaux titres de séjour à des ressortissants extra-européens. Le Maroc figure parmi les dix pays ayant le plus bénéficié...

Gel de la délivrance de visas de regroupement familial : le Conseil d’État tranche

Le Conseil d’État a suspendu la décision du gouvernement relative au gel de la délivrance de visas de regroupement familial aux conjoints et enfants d’étrangers non-européens...

Dossiers :

France

Touristes français : « le passage du Maroc sur la liste rouge est un coup dur »

La France a placé le Maroc sur sa liste rouge des « pays où le virus circule de façon assez active avec des variants préoccupants ». Nicolas Brumelot, président et cofondateur de MisterFly affirme que le passage du royaume « en rouge est un coup dur »...

Arrestation de barons de la drogue opérant entre le Maroc, l’Espagne et la France

Deux trafiquants de drogue opérant entre le Maroc et la France ont été arrêtés en Espagne et à Dubaï cet été. Les deux figurent dans le « top national » des trafiquants français recherchés par l’Office antistupéfiants (Ofast).

Conférence internationale sur la Libye : Nasser Bourita représente le Maroc à Paris

Le ministre des Affaires étrangères marocains, Nasser Bourita, est en France pour participer aux travaux de la Conférence internationale sur la Libye, prévue ce vendredi à Paris.

Orange : annulation par la majorité d’extrême droite de la Charcuterie musicale de Dj Halouf

L’animation commandée par Orange pour la Java du Cochon pour les 3 et 4 juin n’aura plus lieu. Et pour cause, le maire de la ville de la majorité d’extrême droite a annulé la Charcuterie musicale de Dj Halouf, Français d’origine arabe et de confession...

Espagne : démantèlement d’un réseau de trafic de drogue vers la France, des Marocains arrêtés

La Garde civile a arrêté à Gandía (Valence) 11 personnes dont des Marocains, membres d’une organisation criminelle dédiée au trafic de drogue vers la France, au trafic de faux papiers et au blanchiment d’argent.

Visa

Visas français : les transporteurs marocains en colère

La France refuse toujours d’accorder des visas aux transporteurs internationaux marocains prenant ainsi en otage les exportations marocaines. L’Association marocaine des Exportateurs (ASMEX) tire la sonnette d’alarme et appelle les autorités marocaines...

Israël en tête des pays demandeurs du e-visa marocain

À la date du 21 juillet, les Israéliens sont en tête des demandeurs du visa électronique, lancé le 10 juillet dernier au Maroc.

Le Maroc, en tête des pays bénéficiaires des titres de séjour en France en 2020

Le service statistique ministériel Immigration et Intégration en France qui relève du ministère de l’Intérieur a publié le rapport sur les chiffres clés de l’immigration en 2020. Selon le document, au 31 décembre 2020, 3 344 716 personnes ont pu...

L’Égypte impose une taxe sur les visas aux pays arabes

L’Égypte a décidé d’imposer une taxe sur les visas à plusieurs pays arabes. Les pays avec lesquels il a ratifié des accords bilatéraux ne sont pas concernés par cette mesure.

La France humilie des anciens ministres marocains

Les restrictions d’octroi de visas français concernent aussi les anciens ministres, fonctionnaires et hommes d’affaires marocains et autres.

Immigration

La France a un « un problème d’intégration », selon Emmanuel Macron

Le président français, Emmanuel Macron, a évoqué sa politique en matière d’immigration, soutenant que la France a « très clairement un problème d’intégration » et qu’il convient de ne pas « confondre immigration et intégration ».

La majorité des nouveaux Belges sont Marocains

Sur l’ensemble de l’année 2021, près de 40 000 personnes ont obtenu la nationalité belge, en légère augmentation par rapport à 2020, selon le centre fédéral migration. Parmi eux, les Marocains représentent 9 % et arrivent en tête des demandes acceptées.

Le Maroc, 3ème pays d’origine des demandeurs d’asile en Suisse

La demande d’asile de ressortissants marocains en Suisse est en constante augmentation ces derniers mois. Selon les chiffres du Secrétariat d’État aux migrations (SEM), en mars dernier, le Maroc s’est classé au quatrième rang des pays d’origine des...

Maroc : les femmes migrantes, des proies faciles pour les réseaux criminels

Le Franco-Sénégalais Mountaga Diop, fondateur de l’association Kirikou, évoque la situation des femmes venues du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Congo ou encore de la Guinée et qui deviennent mères en cours de migration au Maroc.

L’Europe doit revoir sa politique de retour des migrants irréguliers

La politique de retour des migrants irréguliers de l’Union européenne a montré ses limites. C’est du moins ce qu’affirme la Cour des comptes européenne qui appelle la Commission européenne à revoir sa politique d’accord avec les pays d’origine, dont le...