Recherche

Les Marocains dans le top 10 des bénéficiaires de titres de séjour en Europe

© Copyright : DR

27 novembre 2020 - 18h30 - Société

L’Union européenne a octroyé en 2018, 3,2 millions de nouveaux titres de séjour à des ressortissants extra-européens. Le Maroc figure parmi les dix pays ayant le plus bénéficié de ces titres de séjour au sein de l’UE.

En 2018, les titres de séjour les plus délivrés sont liés à des raisons familiales (28%) ; puis vient l’emploi (27%). 24% ont été délivrés pour des raisons diverses, comme l’installation pour la retraite, la protection internationale, les raisons humanitaires et autres, rapporte Touteleurope.

Les motifs familiaux occupent la plus grande part dans l’ensemble de l’UE et viennent en tête dans 10 États membres, notamment en Espagne avec 52%, en Italie et en Belgique avec 51% et 50%. Dans 13 États, l’emploi constitue le motif principal, surtout en Croatie 90%, 77% en Lituanie, 71% en Slovénie et 66% en Slovaquie. L’Éducation arrive en tête en Irlande avec 60% et 42% au Royaume-Uni. La demande de protection et autres motifs était élevée en Autriche, Bulgarie et Allemagne avec respectivement 54, 44 et 40%.

La France a, à elle seule, délivré 36,6% des titres de séjour pour des motifs familiaux, 31,5% pour l’éducation, 12,8% pour l’emploi et 19,2% pour d’autres motifs, se situant ainsi en dessous de la moyenne européenne en matière de délivrance de titre de séjour par rapport à sa population.

En 2018, les Ukrainiens ont reçu le plus grand nombre de permis, puis, la Chine, l’Inde, la Syrie, la Biélorussie, le Maroc, les États-Unis, le Brésil, la Turquie et la Russie. De plus, les raisons de délivrance ne sont pas les mêmes pour tous les pays. Par exemple, pour les Marocains, les raisons sont d’ordre familial.

Mots clés: Immigration , Union européenne , Famille , Education

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact