Les Marocains dans le top 10 des bénéficiaires de titres de séjour en Europe

27 novembre 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

L’Union européenne a octroyé en 2018, 3,2 millions de nouveaux titres de séjour à des ressortissants extra-européens. Le Maroc figure parmi les dix pays ayant le plus bénéficié de ces titres de séjour au sein de l’UE.

En 2018, les titres de séjour les plus délivrés sont liés à des raisons familiales (28%) ; puis vient l’emploi (27%). 24% ont été délivrés pour des raisons diverses, comme l’installation pour la retraite, la protection internationale, les raisons humanitaires et autres, rapporte Touteleurope.

Les motifs familiaux occupent la plus grande part dans l’ensemble de l’UE et viennent en tête dans 10 États membres, notamment en Espagne avec 52%, en Italie et en Belgique avec 51% et 50%. Dans 13 États, l’emploi constitue le motif principal, surtout en Croatie 90%, 77% en Lituanie, 71% en Slovénie et 66% en Slovaquie. L’Éducation arrive en tête en Irlande avec 60% et 42% au Royaume-Uni. La demande de protection et autres motifs était élevée en Autriche, Bulgarie et Allemagne avec respectivement 54, 44 et 40%.

La France a, à elle seule, délivré 36,6% des titres de séjour pour des motifs familiaux, 31,5% pour l’éducation, 12,8% pour l’emploi et 19,2% pour d’autres motifs, se situant ainsi en dessous de la moyenne européenne en matière de délivrance de titre de séjour par rapport à sa population.

En 2018, les Ukrainiens ont reçu le plus grand nombre de permis, puis, la Chine, l’Inde, la Syrie, la Biélorussie, le Maroc, les États-Unis, le Brésil, la Turquie et la Russie. De plus, les raisons de délivrance ne sont pas les mêmes pour tous les pays. Par exemple, pour les Marocains, les raisons sont d’ordre familial.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Famille - Education - Immigration

Aller plus loin

Etudiants étrangers en France : du changement pour les cartes de séjour

Les étudiants marocains peuvent désormais formuler leurs demandes de titres de séjour en ligne, selon le ministère français de l’Intérieur.

Carte de séjour en France : du nouveau pour les étudiants

Un nouveau site internet a été lancé pour permettre aux étudiants étrangers y compris Marocains et Algériens en France de faire leur demande de titres de séjour en ligne.

L’Espagne prolonge de deux années le séjour des étrangers

L’Espagne a décidé de prolonger de deux années supplémentaires le séjour des jeunes travailleurs étrangers dans les champs agricoles. L’annonce, faite cette semaine par la...

Près de 10% des entrepreneurs étrangers en Italie sont Marocains

Les Marocains représentent la 3e communauté d’entrepreneurs immigrés en Italie en 2020, selon le 10e rapport annuel sur l’économie de l’immigration en Italie de la Fondation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

De belles perspectives pour la production marocaine d’huile d’olive

La Commission européenne est optimiste pour la production marocaine d’huile d’olive, avec une forte augmentation cette année.

L’Union Européenne brise le tabou des droits humains au Maroc

Le Parlement Européen tiendra la semaine prochaine une séance plénière pour discuter des droits humains au Maroc, une première en 25 ans. Cette décision a été prise suite au scandale de corruption « MoroccoGate » qui a touché l’institution européenne,...

Achraf Hakimi : « Ma mère était une femme de ménage. Mon père était un vendeur ambulant »

Le Maroc a remporté dimanche son match face à la Belgique (2-0) lors de la 2ᵉ journée du groupe F de la Coupe du monde. Achraf Hakimi a dédié la victoire à sa mère qu’il est allé embrasser dans les tribunes à la fin du match. L’image de la scène est...

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Engrais : l’Europe mise sur le Maroc

Face à la flambée des prix des matières premières liée à la crise à la guerre en Ukraine, l’Europe envisage d’augmenter ses importations d’engrais au Maroc. 40 % des importations européennes de phosphate provenaient du royaume.