L’Espagne prolonge de deux années le séjour des étrangers

4 octobre 2020 - 19h20 - Espagne - Ecrit par : K.B

L’Espagne a décidé de prolonger de deux années supplémentaires le séjour des jeunes travailleurs étrangers dans les champs agricoles. L’annonce, faite cette semaine par la Secrétaire d’État espagnole à l’immigration, Hana Jalloul, n’impose pas de restriction géographique ou professionnelle.

En permettant aux milliers de saisonniers de régulariser leur situation administrative en Espagne, à travers des formalités très simplifiées, le gouvernement de Madrid marque un grand point sur le plan humanitaire en venant en aide à une catégorie sociale longtemps marginalisée, écrit le journal El Pais.

L’action concerne en particulier les jeunes saisonniers âgés entre 18 et 21 ans, poursuit le média espagnol, précisant qu’il s’agit d’une suite logique au décret royal du 7 avril dernier. Ce dernier avait permis à l’État de faire face au manque de main d’oeuvre dans les champs de fraises, en intégrant les chômeurs et les immigrés clandestins mineurs.

Outre un casier judiciaire vierge, les candidats doivent avoir exercé 2 mois de suite dans le domaine agricole, à compter de la date de promulgation du décret royal, et 1 mois si le contrat a été résilié pour une force majeure. Une dérogation est possible si le dossier ne remplit pas les critères d’éligibilité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Régularisation - Immigration

Aller plus loin

Le permis de séjour des Marocains en Espagne prolongé de six mois

Le gouvernement espagnol a décidé, mercredi dernier, de prolonger de six mois le séjour des étrangers dont le permis est arrivé à expiration pendant l’état d’urgence sanitaire.

Espagne : déjà 6.500 saisonnières marocaines recrutées

La Fondation pour les travailleurs étrangers à Huelva (FUTEH), en coordination avec l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) et les agents...

La joie des saisonnières marocaines de Huelva (vidéo)

Longtemps bloquées au sud de l’Espagne, plusieurs milliers de travailleuses marocaines regagnent finalement le royaume. Six bateaux ont été mobilisés à l’occasion par les...

Titres de séjour en France : un casse-tête pour les Marocains

L’obtention ou le renouvellement d’un titre de séjour s’avère ardu pour les Marocains et autres étrangers se trouvant sur le sol français. Et pour cause, les préfectures sont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.