Espagne : déjà 6.500 saisonnières marocaines recrutées

- 17h20 - Espagne - Ecrit par : S.A

La Fondation pour les travailleurs étrangers à Huelva (FUTEH), en coordination avec l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) et les agents municipaux, vient de recruter 6.500 saisonnières marocaines pour la prochaine campagne de fraises à Huelva, en Espagne.

Des contrats ont été accordés aux 6.500 saisonnières marocaines recrutées, rapporte Barlamane. Elles seront payées 40 euros par jour pour six heures et demie de travail, selon l’accord conclu. De même, elles seront inscrites à la sécurité sociale espagnole pendant toute la durée de leur travail dans le pays. "Elles auront les mêmes conditions que les employés espagnols ou tout travailleur de l’Union européenne", a déclaré le conseiller du travail de l’ambassade d’Espagne à Rabat, Fermín Yébenes.

De leurs côtés, l’ANAPEC et le ministère du Travail ont organisé un programme de formation destiné à 200 femmes. Ces dernières peuvent suivre des cours d’administration et d’apprentissage de la langue espagnole à la fin de leur journée de travail. Selon les organisateurs, la finalité, c’est de les encourager à créer leurs propres entreprises au Maroc, sous forme de coopératives ou de sociétés anonymes.

La demande de main-d’œuvre liée à la production de fraises s’élevant à 19.000 personnes, le recrutement des saisonnières marocaines pour la prochaine campagne de fraises à Huelva (Freshuelva) se poursuit.

  • Recrutement de nouvelles saisonnières marocaines en Espagne

    Le recrutement de nouvelles saisonnières marocaines pour la cueillette de fraises et fruits rouges dans la province de Huelva, au sud de l'Espagne, démarre en décembre 2019. En tout, 6.100 ouvrières saisonnières marocaines seront embauchées, en plus des 13 000 ouvrières ayant déjà travaillé dans les champs espagnols.

  • Des saisonnières marocaines sont déjà arrivées dans le sud de l'Espagne

    Des saisonnières marocaines sont déjà arrivées à Huelva, dans le sud-Espagne, grâce à l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC) pour procéder à la cueillette des fruits rouges.

  • L'Espagne veut recruter plus de saisonnières marocaines

    La Direction générale des migrations du gouvernement espagnol a autorisé le recrutement de 5 250 nouvelles saisonnières marocaines et du Honduras pour participer à la prochaine campagne de fraises et de fruits rouges à Huelva.

  • L'Espagne va recruter 17.000 Marocaines

    Tout au long de cette semaine, les représentants du ministère espagnol du Travail au Maroc en coordination avec l'ANAPEC, procéderont, sous le regard de plusieurs hommes d'affaires andalous, à la sélection des ouvrières agricoles marocaines qui effectueront la cueillette de fraises en Espagne.

  • Huelva ne veut plus recruter de saisonnières marocaines

    Les producteurs de fraises de la province de Huelva envisagent de suspendre les contrats d'intérim dès la prochaine campagne. La situation des 7 100 saisonnières marocaines, bloquées pendant près d'un mois dans la province en raison de la fermeture des frontières marocaines, à laquelle une solution alternative n'a pu être trouvée, serait à la base de la décision.

  • La joie des saisonnières marocaines de Huelva (vidéo)

    Longtemps bloquées au sud de l'Espagne, plusieurs milliers de travailleuses marocaines regagnent finalement le royaume. Six bateaux ont été mobilisés à l'occasion par les autorités marocaines pour rapatrier 7100 marocaines.

  • Situation des saisonnières marocaines en Espagne : des ONG alertent l'ONU

    Face à la situation des travailleuses saisonnières marocaines recrutées pour la cueillette des fruits rouges à Huelva en Espagne, un collectif d'ONG a saisi l'Organisation des Nations Unies (ONU).

  • Manifestation de saisonnières à Casablanca pour exiger leur départ à Huelva

    Des dizaines de saisonnières marocaines ont manifesté vendredi à Casablanca devant le siège de l'Agence nationale marocaine pour l'emploi (ANAPEC) pour exiger leur départ vers Huelva afin de participer à la campagne de fraises.

  • 15 000 saisonnières marocaines attendues à Huelva en janvier

    Les saisonnières marocaines commenceront à arriver à Huelva début janvier pour la campagne de fraises et de fruits rouges. En tout, 15 000 saisonnières dont 5 000 nouvelles sont attendues.

  • Comment améliorer les conditions des ouvrières marocaines en Espagne ?

    Les conditions de travail des ouvrières marocaines dans les fermes de fraises à Huelva, en Espagne, inquiètent. Face à la situation de ces compatriotes, l'Instance nationale de coordination des associations féministes a émis plusieurs recommandations.