La carte Jawaz fait de nouvelles victimes au Maroc

- 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a décidé de licencier tous les employés chargés du rechargement des cartes de paiement prépayé « Jawaz », à la fin de ce mois d’août.

Les concernés ont déjà reçu leur lettre de licenciement qui prend effet à la fin du mois d’août, fait savoir Al3omk, rappelant que ces employés étaient chargés d’accueillir les clients aux stations de péage ou aux points de vente et de recharger leurs cartes « Jawaz » moyennant un paiement. Pour cette prestation, ils percevaient un salaire journalier de 100 dirhams.

À lire : Hausse du prix du Pass Jawaz : les explications (peu convaincantes) d’ADM

Ces employés, sous régime journalier et temporaire, n’étaient pas affiliés à la sécurité sociale et ne peuvent donc prétendre à des indemnités de licenciement. « Ils nous ont informés soudainement que notre mission était terminée, comme si nous n’avions pas passé des mois à servir les clients sous le soleil et dans des conditions difficiles, pour un salaire modeste », a déploré l’un d’eux.

À lire : Carte Jawaz : MRE et Marocains dénoncent un tarif injuste

Mis en place depuis plusieurs années par ADM pour fluidifier le trafic aux péages, le service « Jawaz » est un système de paiement électronique qui permet aux usagers de la route de recharger leur solde à l’avance pour payer les frais de passage. La carte « Jawaz » était vendue à 50 dirhams avec un solde de 40 dirhams inclus. Mais ADM a décidé récemment d’augmenter ce prix à 80 dirhams sans solde initial, ce qui a suscité la colère des usagers.

À lire : Autoroutes du Maroc : succès pour le Pass Jawaz

La société tente depuis quelques années d’imposer le service « Jawaz » aux usagers, réduisant le nombre d’employés aux péages et augmentant le nombre de voies de paiement direct. Selon un rapport de la mission d’enquête parlementaire temporaire sur l’ADM, le nombre d’employés permanents au cours des dix dernières années, est passé de 550 à 440.

  • Hausse du prix du Pass Jawaz : les explications (peu convaincantes) d'ADM

    Face aux critiques et aux dénonciations des Marocains vivant au Maroc et des Marocains résidant à l'étranger (MRE), la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a dû fournir des explications sur l'augmentation du prix de la carte « Jawaz » qui est passé de 50 dirhams avec un crédit initial de 40 dirhams à 80 dirhams sans aucun crédit inclus.

  • Carte Jawaz : MRE et Marocains dénoncent un tarif injuste

    La décision de la Société nationale des autoroutes du Maroc d'augmenter le prix de la carte « Jawaz » de paiement anticipé passe mal auprès des usagers de la route – Marocains vivant dans le royaume et des Marocains résidant à l'étranger (MRE). Ceux-ci demandent une révision de sa politique tarifaire et de gestion adoptée, de manière à garantir une équité d'accès aux services de paiement intelligent sans les imposer comme option obligatoire, et dans le respect des engagements de l'entreprise envers les citoyens.

  • Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

    La fête a viré au cauchemar pour de nombreux automobilistes. En marge du match Maroc-Mali comptant pour la CAN 2025, l'autoroute reliant Casablanca à Rabat a été le théâtre d'embouteillages monstres. Une paralysie du trafic qui a provoqué la colère des usagers, pointant du doigt la gestion des péages par la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM).

  • Message aux détenteurs de la carte Jawaz

    Une mise à jour du système informatique va rendre le service de recharge Jawaz momentanément inaccessible, selon la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM).

  • Le refus du dirham dans les duty-frees au Maroc fait polémique

    Au Maroc, le refus des cartes de paiement en dirham dans les zones duty free de certains aéroports marocains dont l'aéroport international Mohammed V de Casablanca suscite l'incompréhension.

  • Autoroutes du Maroc : succès pour le Pass Jawaz

    En 2022, la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a connu une forte progression dans les ventes de son produit phare, le Pass Jawaz, avec 230 153 unités écoulées.

  • Change de devises : Fini le tout-espèces, le paiement par carte arrive dans les bureaux de change

    L'Office des changes modernise les opérations de change manuel. La circulaire n° 3/2025 autorise désormais les opérateurs à utiliser des terminaux de paiement électronique pour l'achat de devises et à délivrer des cartes en dirhams, diversifiant ainsi les moyens de règlement au-delà des espèces.

  • Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

    La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l'entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants, remettant en question la gestion de la sécurité sur le réseau autoroutier marocain.

  • Message d'Autoroutes du Maroc aux automobilistes

    La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) appelle les automobilistes à la prudence et à l'anticipation à l'occasion des vacances scolaires qui viennent de débuter. Le réseau autoroutier marocain s'apprête, en effet, à accueillir un flux important de voyageurs.

  • Ces embouteillages qui rendent les Marocains furieux

    Préoccupée par les embouteillages aux stations de péage, en particulier à celle de Bouznika, la députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme, interpelle le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh.