Hausse du prix du Pass Jawaz : les explications (peu convaincantes) d’ADM

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Face aux critiques et aux dénonciations des Marocains vivant au Maroc et des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a dû fournir des explications sur l’augmentation du prix de la carte « Jawaz » qui est passé de 50 dirhams avec un crédit initial de 40 dirhams à 80 dirhams sans aucun crédit inclus.

Le prix de vente du Pass Jawaz a été fixé à 100 dirhams après une série de révisions, dans l’objectif de le rendre accessible à toutes les bourses et de démocratiser le télépéage en tant que solution incontournable pour sécuriser et fluidifier le trafic autoroutier, notamment en période de forte affluence, tout en offrant aux usagers un voyage sécurisé et agréable, a expliqué à L’Opinion l’ADM. Selon une source officielle au sein de la société, le prix de vente avait été, pendant cinq ans, revu à la baisse pour atteindre 80 dirhams, soit un montant inférieur au coût réel d’acquisition du Pass, dans le but d’alléger le fardeau des usagers. La différence résultant de cette promotion a été supportée par la société, dans le cadre de sa stratégie de démocratisation du télépéage, a-t-elle précisé.

À lire : Carte Jawaz : MRE et Marocains dénoncent un tarif injuste

Cette initiative, « combinée à une politique de diversification des canaux de vente et de recharge », a connu du succès : vente de plus de 2 millions de Pass Jawaz à ce jour. De quoi permettre d’atteindre un taux d’utilisation avoisinant les 60 % par rapport aux autres moyens de paiement, toutes catégories de véhicules confondues, et 80 % dans la catégorie des poids lourds professionnels (PL2). Après ce succès, il s’est avéré nécessaire de revenir au prix initial de 100 dirhams à partir de septembre 2024, un tarif jugé plus représentatif du coût réel d’acquisition du Pass Jawaz. Cet ajustement tarifaire vise à garantir la pérennité et la qualité du service de télépéage, à assurer la continuité des investissements technologiques, et à mieux répondre aux attentes des différents profils d’usagers, précise la même source.

À lire : Un automobiliste fait condamner Autoroutes du Maroc

Elle ajoute : « Tout en maintenant ce prix de vente officiel, l’ADM a lancé, à compter du 1ᵉʳ juillet 2025, une promotion estivale au profit des usagers de l’autoroute, fixant temporairement le tarif à 80 dirhams afin de réduire le coût de la solution et de fidéliser sa clientèle ».

  • La carte Jawaz fait de nouvelles victimes au Maroc

    La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a décidé de licencier tous les employés chargés du rechargement des cartes de paiement prépayé « Jawaz », à la fin de ce mois d'août.

  • Carte Jawaz : MRE et Marocains dénoncent un tarif injuste

    La décision de la Société nationale des autoroutes du Maroc d'augmenter le prix de la carte « Jawaz » de paiement anticipé passe mal auprès des usagers de la route – Marocains vivant dans le royaume et des Marocains résidant à l'étranger (MRE). Ceux-ci demandent une révision de sa politique tarifaire et de gestion adoptée, de manière à garantir une équité d'accès aux services de paiement intelligent sans les imposer comme option obligatoire, et dans le respect des engagements de l'entreprise envers les citoyens.

  • Autoroutes du Maroc : succès pour le Pass Jawaz

    En 2022, la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a connu une forte progression dans les ventes de son produit phare, le Pass Jawaz, avec 230 153 unités écoulées.

  • Viande rouge : une bonne nouvelle pour le pouvoir d'achat des Marocains

    Au Maroc, alors que les consommateurs des viandes rouges sont sous la hantise d'une augmentation des prix, les professionnels du secteur rassurent.

  • Atacadão écrase la concurrence au Maroc

    Grâce à ses prix bas et ses volumes massifs, une enseigne enregistre de belles performances au point d'arriver seule en tête du secteur de l'hypermarché au Maroc. hypermarché

  • Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

    La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l'entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants, remettant en question la gestion de la sécurité sur le réseau autoroutier marocain.

  • Maroc : les prix des voitures d'occasion s'envolent

    Au Maroc, les commerçants affirment que les constructeurs automobiles ont fait flamber les prix des voitures d'occasion en cette période estivale.

  • Vous vendez un bien au Maroc ? Attention à cette révision fiscale qui peut coûter très cher

    Vendre un terrain ou un appartement au Maroc peut réserver une désagréable surprise. Des semaines après la signature, le fisc envoie une facture supplémentaire à de nombreux vendeurs. Certains se retrouvent même à perdre de l'argent sur la transaction. Quelle est la cause de ces redressements fiscaux inattendus ?

  • Les touristes boudent-ils Marrakech ?

    Le secteur touristique marocain connaît une embellie fin juillet, avec l'arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l'étranger (MRE). Toutefois, des défis restent à relever pour maintenir cette dynamique.

  • Les MRE délaissent le Maroc pour leurs vacances

    Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) affluent en masse chaque été vers le Maroc pour leurs vacances. Cette année, non seulement le flux a connu une baisse significative, même si les chiffres officiels disent le contraire, mais ces Marocains de la diaspora ont changé leurs habitudes de consommation face à la hausse des prix des services touristiques.