Paradoxe au Maroc : beaucoup de chômage et un manque de main-d’œuvre

28 août 2025 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, les entreprises opérant dans le secteur de la construction et du bâtiment sont confrontés à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, ce qui retarde l’achèvement de nombreux projets d’envergure en cours.

Selon les données publiées par le Haut-commissariat au plan (HCP) en février 2025, le Maroc compte 1,6 million de chômeurs, dont plus de 32 % de jeunes en milieu urbain. Pourtant, la majorité des entreprises de BTP (70 %) éprouvent des difficultés à recruter des ouvriers qualifiés. Une situation qui s’explique par l’inadéquation entre l’offre de travail et les exigences des travailleurs, en termes de salaires, d’indemnités ou de stabilité professionnelle.

À lire : BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le salaire journalier d’un ouvrier varie entre 150 et 180 dirhams, voire 200 dirhams pour les ouvriers expérimentés recrutés sur certains projets stratégiques. Ces salaires restent toutefois faibles par rapport au taux d’inflation qui a atteint 6,6 % en 2022, ce qui réduit le pouvoir d’achat de ces travailleurs qui font face à la hausse des coûts de transport, de logement et de restauration, et ce malgré les indemnités de 15 à 20 dirhams pour repas dont bénéficient certains, ou les primes de 50 à 100 dirhams le mois pour insalubrité ou utilisation d’outils perçus par d’autres.

À lire : Le Maroc en manque d’ouvriers

Selon une étude, cette précarité amène bon nombre d’ouvriers à retourner dans les villages pour participer aux travaux champêtres saisonniers, ce qui accentue le manque de main-d’œuvre dans les villes. Par ailleurs, 70 % des ouvriers du bâtiment n’ont pas de qualification professionnelle, ce qui affecte la qualité de leur travail et leur rendement.

À lire : Des ouvriers marocains se rebellent contre une entreprise chinoise à Nador

Pour pallier cette insuffisance de main-d’œuvre qualifiée, des experts recommandent d’améliorer les conditions de vie et de travail des ouvriers, en augmentant leurs salaires et indemnités, en investissant dans leur formation professionnelle pour améliorer leurs compétences et accroître la productivité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : BTP - Emploi - Chômage - Haut Commissariat au Plan (HCP)

Aller plus loin

Des ouvriers marocains se rebellent contre une entreprise chinoise à Nador

Une association de Nador condamne fermement le comportement d’un responsable de l’entreprise chinoise exploitant les mines de fer de la ville, qui a porté plainte auprès de la...

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par...

Des ouvriers marocains en France privés de salaires

Trois ouvriers marocains travaillant dans les propriétés viticoles du Libournais, en Gironde, viennent de déposer plainte contre leur employeur qu’ils accusent d’escroquerie et...

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Infrastructures : la sécurité des usagers en question au Maroc

Des députés ont adressé une série de questions écrites au ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, sur « l’état préoccupant des ponts, viaducs et autres ouvrages d’art à travers le Royaume »

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

Légère hausse des prix à la consommation au Maroc en mai 2024. L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une augmentation de 0,4 % par rapport au même mois de l’année dernière, selon les données publiées par le Haut-Commissariat au Plan...

Maroc : ils disent “non” au mariage !

Le Maroc connaît une véritable révolution des mœurs. Les données du dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat, réalisé par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), montrent des changements profonds dans les comportements matrimoniaux et...

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

CAN 2025 et Mondial 2030 : les critères de qualification des stades marocains

Le ministère de l’Équipement et de l’eau a donné des précisions sur les critères de qualifications et les travaux de construction des stades qui accueilleront les matchs de la coupe d’Afrique des nations 2025 et de la coupe du monde 2030.