Espagne : un homme d’affaires marocain arrêté pour exploitation de migrants
La police nationale a arrêté à Alicante un homme d’affaires marocain de 45 ans, pour avoir exploité des travailleurs dont des migrants en situation irrégulière.
Une association de Nador condamne fermement le comportement d’un responsable de l’entreprise chinoise exploitant les mines de fer de la ville, qui a porté plainte auprès de la Gendarmerie royale contre un ouvrier qui s’en serait pris à des Chinois.
Cette accusation est fausse, a déclaré l’Association qui se réserve le droit de porter l’affaire devant la justice. Elle rappelle avoir dénoncé les maigres primes que l’entreprise chinoise paie aux ouvriers marocains, à savoir 45 dirhams par tonne, lors d’une séance avec la députée Farida Khiniti du Parti du progrès et du socialisme (PPS) et une délégation syndicale de l’Union marocaine des travailleurs.
À lire : Espagne : un homme d’affaires marocain arrêté pour exploitation de migrants
L’association dénonce aussi « la contrainte imposée aux ouvriers de signer un contrat de travail avec une entreprise spécialisée dans la sécurité, le nettoyage et la cuisine, ce qui constitue une violation flagrante du décret réglementant le contrat de travail dans les mines et du Code du travail », ainsi que le « non-respect des horaires de travail et de l’application de la loi relative aux heures supplémentaires », « la privation des ouvriers des moyens de protection, des médicaments et d’un bureau administratif fixe ».
À lire : Portugal : arrêtés pour exploitation de Marocains
L’association a par ailleurs évoqué « l’importation de camions de 30 tonnes de l’extérieur de la province et leur utilisation sur la route fragile » entre deux communes, de même que « l’exclusion des entreprises locales, provinciales et régionales, au profit de sociétés extérieures à la région », sans oublier « l’utilisation de produits chimiques mélangés à l’eau pour nettoyer la poudre d’hématite, sans les moindres moyens de protection » et « le cerclage de la mine et la fermeture de la route principale reliant Ikssane aux villages environnants ».
Aller plus loin
La police nationale a arrêté à Alicante un homme d’affaires marocain de 45 ans, pour avoir exploité des travailleurs dont des migrants en situation irrégulière.
Une Marocaine et son entreprise spécialisée dans la viticulture ont été condamnées par le tribunal correctionnel de Libourne.
Les gendarmes de la compagnie de Langon Toulenne ont démantelé un réseau de trafic d’êtres humains actif entre la Gironde et le Lot-et-Garonne depuis 2022, et arrêté cinq...
La police portugaise a arrêté une quarantaine de personnes, membres d’un réseau de trafic d’êtres humains, qui exploitaient des dizaines de migrants dont des Marocains dans des...
Ces articles devraient vous intéresser :