Une entreprise française décroche un gros contrat dans le nord du Maroc

25 octobre 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le groupe français NGE, spécialisé dans la construction et les travaux publics, a récemment remporté un contrat d’une valeur de 111 millions de dirhams pour la construction d’une ligne ferroviaire de 52 km devant relier le port de Nador West à la ville de Selouane.

L’attribution de ce marché à la société française fait suite à l’appel d’offres lancé en août dernier par l’Office national des chemins de fer (ONCF). Elle intervient à quelques jours de la visite à Rabat du président français Emmanuel Macron, qui sera accompagné d’une forte délégation composée de hauts responsables et de chefs d’entreprises opérant dans divers secteurs et souhaitant participer à des projets prévus dans le cadre de l’organisation de la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

À lire : Nador West Med : le Maroc vise la tête du peloton en Méditerranée

Le projet de liaison ferroviaire dont la mise en œuvre a été confiée au groupe NGE fait partie d’un projet ambitieux visant à connecter le port de Nador, l’un des plus grands de la région, aux différents axes économiques internes. D’une longueur d’environ 52 km, cette ligne ferroviaire à voie unique reliera le port à la gare routière de Selouane. Le projet prévoit également la construction de trois ponts routiers et de deux ponts ferroviaires. Il permettra de desservir le nouveau port de Nador qui sera mis en service d’ici la fin de l’année et totalement opérationnel d’ici 2027.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Nador - Office national des chemins de fer (ONCF) - Selouane - Portuaire

Aller plus loin

La France aidera le Maroc pour la Coupe du monde 2030

En marge de la visite d’État du président français Emmanuel Macron, plusieurs accords ont été signés mardi lors d’une rencontre entrepreneuriale à l’Université Internationale de...

Almería-Nador : GNV rétablit la liaison maritime pour les MRE

GNV a annoncé la réouverture de la ligne saisonnière Almería-Nador pour faciliter le transport des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. La compagnie...

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Nador West Med : le Maroc vise la tête du peloton en Méditerranée

Le Maroc s’apprête à achever la construction du terminal du nouveau port de Nador, un projet d’envergure qui vise à propulser le pays au rang de leader du transport maritime en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Le Maroc se lance dans la fabrication de rames de trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel à manifestation d’intérêt auprès des constructeurs de matériel roulant ferroviaire. Objectif : construire une usine de fabrication de rames de train au Maroc.

L’ONCF se protège contre les fraudes

L’Office national des chemins de fer (ONCF) poursuit ses efforts de modernisation de ses infrastructures.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Oujda sera relié par le TGV

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) nourrit de grandes ambitions pour le transport ferroviaire. En témoigne son plan ferroviaire dévoilé par Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique.

L’ONCF lance la phase décisive pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) s’active pour la concrétisation rapide du projet de la Liaison à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.