Des ouvriers marocains en France privés de salaires

6 février 2025 - 08h00 - France - Ecrit par : P. A

Trois ouvriers marocains travaillant dans les propriétés viticoles du Libournais, en Gironde, viennent de déposer plainte contre leur employeur qu’ils accusent d’escroquerie et de traite d’êtres humains.

Les trois Marocains affirment n’avoir jamais touché de salaire depuis leur arrivée en France. Dans leurs plaintes déposées mardi auprès des gendarmeries de Coutras, Saint-Emilion et Castillon-la-Bataille pour « menace de crime contre les personnes avec ordre de remplir une condition », ils accusent leur employeur de les avoir extorqués 14 000 euros, relaie France 3.

À lire : Dans le Tarn-et-Garonne, des Marocains exploités

Les trois plaignants affirment qu’il y a un an et demi, ils ont travaillé durant cinq mois au cours desquels ils recevaient des fiches de paie et des attestations employeurs, mais aucune somme n’était versée sur leur compte. « L’intermédiaire percevait leurs salaires et les conservait sur son compte en leur expliquant qu’il s’agissait de rembourser leur prétendue dette de 14 000 euros », explique Christian Delgado, membre du collectif Bienvenue aux travailleurs agricoles en pays foyen et en pays castillonais (BTAPFPC), une association qui aide les travailleurs saisonniers agricoles étrangers.

Les trois Marocains dénoncent également des conditions de vie déplorables. Ils sont logés chez « une femme d’origine africaine » à qui ils versent un loyer de 170 euros. « Le logement est insalubre et ils étaient jusqu’à 12 à vivre dedans », s’alarme Delgado. Dépassés par la situation, ils décident de porter plainte. « Suite à ces plaintes, l’intermédiaire a menacé les trois victimes ainsi que leur famille restée au Maroc. Il a envoyé des hommes pour qu’ils retirent leur plainte. Ils ont fui à Castillon-la-Bataille parce qu’ils avaient peur », dénonce-t-il.

À lire : Des Marocains exploités en France

Le Collectif a sollicité les services d’avocats pour monter des dossiers de prud’hommes. « Il faut qu’on puisse leur faire rattraper ces cinq mois de salaire qui n’ont pas été payés », explique Christian Delgado. Plusieurs affaires de traite d’êtres humains dans les fermes agricoles et notamment viticoles ont été portées devant les tribunaux d’Aquitaine ces dernières années. Cinq personnes accusées d’avoir exploité 22 ouvriers marocains en Lot-et-Garonne seront jugées courant février. En Gironde, un père et son fils ont été condamnés pour des faits similaires en novembre dernier.

Selon le ministère de l’Intérieur français, les cas de traite humaine ont augmenté de 6 % en 2023. Dans le Libournais, huit cas ont été signalés. « Le problème, c’est qu’aujourd’hui, n’importe qui peut devenir prestataire de services », déplore Christian Delgado. Lors d’un colloque, le parquet de Libourne s’est engagé à lutter contre ces réseaux criminels de traite humaine. « Il a l’intention de faire le ménage dans le Libournais, quitte même à saisir les biens des employeurs qui font subir la traite humaine », affirme le président du Collectif qui appelle à la mise en place d’une structure pour assurer le suivi de ces plaintes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Emploi - Immigration - MRE

Aller plus loin

Procès à Paris : des mineurs marocains drogués et exploités par des Algériens

Le procès visant six hommes, tous d’origine algérienne, accusés d’exploiter de jeunes mineurs isolés d’origine marocaine, s’est ouvert ce jeudi 14 décembre à Paris.

Dans le Tarn-et-Garonne, des Marocains exploités

Le tribunal judiciaire de Montauban va examiner les 20 et 21 janvier l’affaire d’un réseau qui exploitait des migrants sans papiers dont des Marocains dans des fermes agricoles...

Saint-Émilion : des ouvriers marocains exploités, leurs recruteurs condamnés

Un père et son fils, de nationalité marocaine, ont été condamnés le mardi 5 novembre par le tribunal correctionnel de Libourne à de la prison ferme pour traite d’êtres humains....

Des Marocains exploités en France

Trois individus comparaissaient ce mardi devant le tribunal de Libourne pour exploitation de travailleurs marocains dans les vignes. 25 anciens employés marocains ont témoigné...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.