Dans le Tarn-et-Garonne, des Marocains exploités

17 janvier 2025 - 14h00 - France - Ecrit par : P. A

Le tribunal judiciaire de Montauban va examiner les 20 et 21 janvier l’affaire d’un réseau qui exploitait des migrants sans papiers dont des Marocains dans des fermes agricoles du Tarn-et-Garonne, de Bretagne, Bourgogne et de Centre Val-de-Loire.

Le réseau a été démantelé après des mois d’enquête minutieuse. Ses membres sont accusés d’exploitation de migrants, de fraude et de blanchiment d’argent. « Les ouvriers étaient logés dans des habitats insalubres, souvent sous le contrôle direct des organisateurs du réseau, et se retrouvaient dans une situation de dépendance totale », indique l’ordonnance de renvoi de la juge d’instruction Elsa Servant, à laquelle La Dépêche a eu accès.

Dans ce document de 78 pages, la magistrate donne des détails sur ce réseau bien organisé, dirigé par des criminels d’origine marocaine, dont Aziz Z., un Moissagais de 47 ans, considéré comme le leader du réseau, en charge de la stratégie financière et logistique. Ancien entrepreneur dans le bâtiment, il aurait créé des sociétés écran et développé un système de blanchiment d’argent. Oualid R., un Montalbanais de 39 ans, présenté comme son bras droit, était à l’opérationnel. Il coordonnait le processus de recrutement des ouvriers dans leur pays d’origine et leur transfert vers des exploitations agricoles en France.

À lire : Trafic d’humains : des Marocains jugés à Bordeaux pour exploitation d’ouvriers

Les investigations sur ce réseau ont démarré en 2019. Après quelques mois de recherche, les enquêteurs ont découvert les fausses déclarations sociales déposées par les sociétés fictives du réseau. Les perquisitions menées en 2021 ont également permis de saisir des documents compromettants : faux contrats de travail, listes fictives de personnel et correspondances. Les enquêteurs ont aussi réussi à retracer les flux financiers suspects entre la France et le Maroc, grâce aux écoutes téléphoniques réalisées.

En tout, dix personnes ont été mises en examen entre mai et septembre 2021 dans le cadre de cette affaire. Aziz Z. et Oualid R. sont poursuivis pour travail dissimulé en bande organisée, blanchiment aggravé, usage de faux et aide à l’entrée et au séjour d’étrangers en situation irrégulière. Les accusés comparaitront la semaine prochaine devant le tribunal judiciaire de Montauban. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Droits et Justice - Procès

Aller plus loin

Des Marocains « loués » au Canada

Au Canada, des agences de recrutement engagent des saisonniers étrangers dont des Marocains détenant un permis de travail fermé qu’ils « louent » ensuite à des entreprises...

Marocains exploités en France : promesses de papiers contre 10 000 euros

Un réseau d’exploitation de saisonniers marocains a été démantelé dans le Tarn-et-Garonne. Trois personnes, dont deux femmes, ont été arrêtées.

Des ouvriers marocains se rebellent contre une entreprise chinoise à Nador

Une association de Nador condamne fermement le comportement d’un responsable de l’entreprise chinoise exploitant les mines de fer de la ville, qui a porté plainte auprès de la...

Des Marocains exploités au Canada réclament leurs droits

Des dizaines de travailleurs migrants dont des Marocains, exploités par l’agence de recrutement et de placement Iris, ont manifesté lundi devant les locaux de l’agence à LaSalle...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Maroc : de fausses autorisations de polygamie démasquées

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M’hammed Abdenabaoui appelle les juges de la famille à faire preuve de prudence et à vérifier l’authenticité des documents présentés avant de délivrer toute autorisation de mariage.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.