Marocains exploités en France : promesses de papiers contre 10 000 euros

16 mai 2025 - 07h00 - France - Ecrit par : P. A

Un réseau d’exploitation de saisonniers marocains a été démantelé dans le Tarn-et-Garonne. Trois personnes, dont deux femmes, ont été arrêtées.

Les trois suspects ont été interpelés entre le 12 et le 14 mai 2025, lors d’une opération de l’antenne toulousaine de l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants (OLTIM), menée dans le cadre d’une enquête ouverte fin 2023, sous la supervision du parquet de Montauban. Le réseau bien structuré recrutait, via une société de prestations de services agricoles, des saisonniers marocains qu’il exploitait dans des fermes agricoles locales, sans titres de séjour ni droits sociaux, fait savoir La Dépêche.

À lire : Dans le Tarn-et-Garonne, des Marocains exploités

Cette organisation criminelle faisait « illégalement entrer et demeurer en France, sous statut de travailleur saisonnier, des individus contraints de verser de fortes sommes (10 000 euros) en échange d’une arrivée dans l’Hexagone et de promesses non honorées de titre de séjour et de contrat de travail », précise le procureur de la République de Montauban, Bruno Sauvage, dans un communiqué.

Les saisonniers, des personnes en situation de grande précarité, sont recrutés depuis le Maroc. Une fois en France, ils sont envoyés dans des fermes agricoles locales où ils sont exploités. « Les victimes, une fois sur place, étaient laissées à elles-mêmes, contraintes d’accepter des conditions de travail précaires et sans droit. Aucune des promesses faites depuis le Maroc ne se réalisait », détaille le procureur. Pas moins de 30 saisonniers marocains ont été victimes de ce réseau.

À lire : Des Marocains exploités en France

Les perquisitions effectuées ont permis la saisie de près de 20 000 euros en liquide, ainsi que de bijoux et d’avoirs répartis sur plusieurs comptes bancaires. Deux des trois suspects ont été placés sous contrôle judiciaire, en attendant leur procès devant le tribunal correctionnel de Montauban, le 4 octobre prochain. Ils sont poursuivis pour des faits d’exécution de travail dissimulé, emploi d’étrangers sans autorisation de travail, aide à l’entrée, à la circulation ou au séjour irréguliers, escroquerie et abus de confiance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Agriculture

Aller plus loin

Dans le Tarn-et-Garonne, des Marocains exploités

Le tribunal judiciaire de Montauban va examiner les 20 et 21 janvier l’affaire d’un réseau qui exploitait des migrants sans papiers dont des Marocains dans des fermes agricoles...

Des Marocains exploités en France

Trois individus comparaissaient ce mardi devant le tribunal de Libourne pour exploitation de travailleurs marocains dans les vignes. 25 anciens employés marocains ont témoigné...

Saint-Émilion : des ouvriers marocains exploités, leurs recruteurs condamnés

Un père et son fils, de nationalité marocaine, ont été condamnés le mardi 5 novembre par le tribunal correctionnel de Libourne à de la prison ferme pour traite d’êtres humains....

Des travailleurs marocains exploités dans la région de Bordeaux

Le procès de deux Français et quatre Marocains poursuivis pour traite d’êtres humains s’est ouvert mardi devant le tribunal correctionnel de Bordeaux. Les six prévenus sont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.