France : du changement pour le regroupement familial

15 juin 2024 - 12h00 - France - Ecrit par : S.A

La France a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains et d’autres étrangers résidant sur son territoire. Ils peuvent désormais formuler une demande de regroupement familial en ligne.

Bonne nouvelle pour les Marocains et les autres étrangers en France détenteurs d’un titre de séjour. La dématérialisation des procédures de demande de regroupement familial est désormais une réalité. Les étrangers en situation régulière peuvent « désormais déposer leur demande de regroupement familial directement sur le portail des étrangers en France » relevant du ministère de l’Intérieur. « Vous résidez en France, en situation régulière, mais votre famille est restée dans votre pays d’origine ? Envoyez votre demande directement en ligne », peut-on lire sur le portail. Cette dématérialisation vise à « simplifier le dépôt et donner des informations pendant la composition du dossier puis sur le suivi de la procédure ».

À lire :Gérald Darmanin veut durcir les conditions pour le regroupement familial

Quid des fonctionnalités ? Il y a quatre principales fonctionnalités : la création d’un compte directement en ligne sur le portail grâce au numéro étranger, le dépôt du dossier en ligne de manière simplifiée, avoir accès à de l’aide durant le dépôt de la demande et envoyer le dossier, une fois complet, directement à l’OFII en cliquant sur « Envoyer ma demande ». Le demandeur peut ensuite suivre le statut du dossier de sa demande depuis son tableau de bord sur son compte.

À lire :La France bloque les dossiers de regroupement familial

Les personnes ayant des difficultés avec les technologies numériques peuvent toujours déposer leur demande par voie postale. « Dans ce cas, il faudra télécharger le document CERFA disponible sur le site de l’OFII », précise la même source. Mais déposer le dossier d’une même demande en ligne et par voie postale « compliquerait son traitement et en rallongerait les délais », prévient le gouvernement français.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Administration - Immigration

Aller plus loin

La France bloque les dossiers de regroupement familial

Une plainte collective a été déposée, mardi 8 décembre, par des associations et des avocats auprès des consulats et des ambassades de France à l’étranger. Ils dénoncent le...

Regroupement familial : des MRE vivent un calvaire dans l’Essonne

Dans l’Essonne, les Marocains et d’autres étrangers en France, candidats au regroupement familial, vivent un calvaire depuis deux voire trois ans. Une situation insupportable...

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de Belgique

La Belgique durcit les conditions pour le regroupement familial. Une mesure qui touchera les nombreux Marocains qui résident dans ce pays.

Gérald Darmanin veut durcir les conditions pour le regroupement familial

Le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, dit être « favorable à des dispositions qui pourraient limiter le regroupement familial sans être contraires à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE au Maroc : un été de paperasse et de galères

Outre le bon accueil qui est réservé Marocains résidant à l’étranger (MRE) aux ports, aux aéroports et aux postes-frontières, il y a également lieu de leur simplifier les procédures administratives pendant leur séjour au Maroc dans le cadre de...

Casablanca : des personnalités visées par une vaste opération de démolition

Déférant aux instructions de Jalal Benhayoun, gouverneur de la province de Nouaceur, les autorités locales mènent une vaste campagne de démolition de nombreux entrepôts appartenant à des personnalités connues et à de grandes entreprises opérant en...

Les MRE, des investisseurs découragés au Maroc

Bouchaib Rami, président du Club des investisseurs marocains à l’étranger, plaide pour la mise en place d’une troisième commission neutre chargée d’étudier les raisons du refus des projets d’investissement présentés par les membres de la diaspora.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Aid al adha : décision importante du Maroc

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari, entend généraliser l’interdiction de l’abattage des femelles ovines dans les abattoirs.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.