France : du changement pour le regroupement familial

15 juin 2024 - 12h00 - France - Ecrit par : S.A

La France a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains et d’autres étrangers résidant sur son territoire. Ils peuvent désormais formuler une demande de regroupement familial en ligne.

Bonne nouvelle pour les Marocains et les autres étrangers en France détenteurs d’un titre de séjour. La dématérialisation des procédures de demande de regroupement familial est désormais une réalité. Les étrangers en situation régulière peuvent « désormais déposer leur demande de regroupement familial directement sur le portail des étrangers en France » relevant du ministère de l’Intérieur. « Vous résidez en France, en situation régulière, mais votre famille est restée dans votre pays d’origine ? Envoyez votre demande directement en ligne », peut-on lire sur le portail. Cette dématérialisation vise à « simplifier le dépôt et donner des informations pendant la composition du dossier puis sur le suivi de la procédure ».

À lire :Gérald Darmanin veut durcir les conditions pour le regroupement familial

Quid des fonctionnalités ? Il y a quatre principales fonctionnalités : la création d’un compte directement en ligne sur le portail grâce au numéro étranger, le dépôt du dossier en ligne de manière simplifiée, avoir accès à de l’aide durant le dépôt de la demande et envoyer le dossier, une fois complet, directement à l’OFII en cliquant sur « Envoyer ma demande ». Le demandeur peut ensuite suivre le statut du dossier de sa demande depuis son tableau de bord sur son compte.

À lire :La France bloque les dossiers de regroupement familial

Les personnes ayant des difficultés avec les technologies numériques peuvent toujours déposer leur demande par voie postale. « Dans ce cas, il faudra télécharger le document CERFA disponible sur le site de l’OFII », précise la même source. Mais déposer le dossier d’une même demande en ligne et par voie postale « compliquerait son traitement et en rallongerait les délais », prévient le gouvernement français.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Administration - Immigration

Aller plus loin

Regroupement familial : des MRE vivent un calvaire dans l’Essonne

Dans l’Essonne, les Marocains et d’autres étrangers en France, candidats au regroupement familial, vivent un calvaire depuis deux voire trois ans. Une situation insupportable...

L’Espagne refuse le regroupement familial à une veuve marocaine

La justice espagnole a refusé d’accorder le visa à une veuve marocaine pour rejoindre son fils à Jaén dans le cadre d’un regroupement familial. Pourtant, la sous-délégation du...

La France bloque les dossiers de regroupement familial

Une plainte collective a été déposée, mardi 8 décembre, par des associations et des avocats auprès des consulats et des ambassades de France à l’étranger. Ils dénoncent le...

Plaidoyer pour simplifier le regroupement familial en Belgique

Face aux difficultés de regroupement familial en Belgique, des voix s’élèvent pour réclamer la simplification des procédures.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Maroc : Une vague d’embauches publiques attendue en 2024

L’État marocain prévoit en 2024 la création de 30 034 postes dans les ministères et institutions publiques, révèle le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).