France : du changement pour le regroupement familial

15 juin 2024 - 12h00 - France - Ecrit par : S.A

La France a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains et d’autres étrangers résidant sur son territoire. Ils peuvent désormais formuler une demande de regroupement familial en ligne.

Bonne nouvelle pour les Marocains et les autres étrangers en France détenteurs d’un titre de séjour. La dématérialisation des procédures de demande de regroupement familial est désormais une réalité. Les étrangers en situation régulière peuvent « désormais déposer leur demande de regroupement familial directement sur le portail des étrangers en France » relevant du ministère de l’Intérieur. « Vous résidez en France, en situation régulière, mais votre famille est restée dans votre pays d’origine ? Envoyez votre demande directement en ligne », peut-on lire sur le portail. Cette dématérialisation vise à « simplifier le dépôt et donner des informations pendant la composition du dossier puis sur le suivi de la procédure ».

À lire :Gérald Darmanin veut durcir les conditions pour le regroupement familial

Quid des fonctionnalités ? Il y a quatre principales fonctionnalités : la création d’un compte directement en ligne sur le portail grâce au numéro étranger, le dépôt du dossier en ligne de manière simplifiée, avoir accès à de l’aide durant le dépôt de la demande et envoyer le dossier, une fois complet, directement à l’OFII en cliquant sur « Envoyer ma demande ». Le demandeur peut ensuite suivre le statut du dossier de sa demande depuis son tableau de bord sur son compte.

À lire :La France bloque les dossiers de regroupement familial

Les personnes ayant des difficultés avec les technologies numériques peuvent toujours déposer leur demande par voie postale. « Dans ce cas, il faudra télécharger le document CERFA disponible sur le site de l’OFII », précise la même source. Mais déposer le dossier d’une même demande en ligne et par voie postale « compliquerait son traitement et en rallongerait les délais », prévient le gouvernement français.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Administration - Immigration

Aller plus loin

Gérald Darmanin veut durcir les conditions pour le regroupement familial

Le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, dit être « favorable à des dispositions qui pourraient limiter le regroupement familial sans être contraires à la...

Plaidoyer pour simplifier le regroupement familial en Belgique

Face aux difficultés de regroupement familial en Belgique, des voix s’élèvent pour réclamer la simplification des procédures.

Regroupement familial : des MRE vivent un calvaire dans l’Essonne

Dans l’Essonne, les Marocains et d’autres étrangers en France, candidats au regroupement familial, vivent un calvaire depuis deux voire trois ans. Une situation insupportable...

La France bloque les dossiers de regroupement familial

Une plainte collective a été déposée, mardi 8 décembre, par des associations et des avocats auprès des consulats et des ambassades de France à l’étranger. Ils dénoncent le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Fonctionnaires marocains : des coûts salariaux de plus en plus insoutenables ?

Au Maroc, les quelque 570 917 fonctionnaires publics devraient coûter 180,27 milliards de dirhams à l’État en termes de salaire en 2025, ce qui représente 10,96 % du PIB et près de 53 % de l’investissement prévu. Des dépenses qui pèsent lourd sur les...

Maroc : révision de l’impôt sur le revenu

Le gouvernement marocain, via son porte-parole Mustapha Baitas, a annoncé une révision de l’Impôt sur le revenu (IR) avec pour objectif d’augmenter les revenus des employés et fonctionnaires.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Taxis : le Maroc veut tourner la page du chaos

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a décidé de mettre fin au chaos des chauffeurs de petits et grands taxis à travers la mise en place de mesures administratives et organisationnelles mais aussi la prise de mesures coercitives à...

Maroc : du nouveau pour l’impôt sur le revenu

Selon le projet de loi de finances 2025, le gouvernement prévoit d’augmenter de 30 000 à 40 000 dirhams la première tranche de revenu annuel exemptée d’impôt. Une mesure qui devrait permettre d’exonérer les revenus des salaires mensuels inférieurs à 6...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.