Mauvaise nouvelle pour les Marocains de Belgique

19 août 2025 - 19h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

La Belgique durcit les conditions pour le regroupement familial. Une mesure qui touchera les nombreux Marocains qui résident dans ce pays.

La Belgique limite le regroupement familial. De nouvelles règles strictes sont entrées en vigueur lundi. Désormais, toute personne souhaitant faire venir des membres de sa famille en Belgique devra justifier d’un revenu égal à 110 % du revenu minimum garanti moyen, majoré de 10 % par membre supplémentaire, rapporte Belga. « Toute personne souhaitant faire venir sa famille doit prouver qu’elle est en mesure de subvenir à ses besoins. Cela ne peut plus se faire aux dépens de notre société », a indiqué la ministre de l’Asile et de la Migration, Anneleen Van Bossuyt (N-VA) dans un communiqué.

À lire : Regroupement familial sera plus difficile aux États-Unis

Il est également prévu de renforcer considérablement les conditions de regroupement familial pour les personnes bénéficiant d’un statut de protection temporaire, telles que celles bénéficiant de la protection subsidiaire ou les personnes déplacées temporairement. Plus de constitution familiale pour ces catégories. Pour prétendre au regroupement familial, il faudra désormais enclencher la procédure après un délai de carence de deux ans et s’assurer de remplir des conditions matérielles supplémentaires, notamment des revenus suffisants, un logement et une assurance maladie.

À lire : La Belgique durcit encore plus le regroupement familial

« En raison des règles beaucoup trop laxistes en matière de regroupement familial, la Belgique est devenue un pôle d’attraction pour les migrants et les demandeurs d’asile. Ces mesures mettent fin à cet attrait », a déclaré la ministre. L’année dernière, près de 60 000 personnes ont obtenu un premier titre de séjour grâce au regroupement familial contre environ 59 000 en 2023. Cet afflux exerce une pression énorme sur nos infrastructures sociales, rendant nécessaire un durcissement des règles, estime Van Bossuyt.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Immigration - Famille - MRE

Aller plus loin

France : du changement pour le regroupement familial

La France a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains et d’autres étrangers résidant sur son territoire. Ils peuvent désormais formuler une demande de...

Regroupement familial : des MRE vivent un calvaire dans l’Essonne

Dans l’Essonne, les Marocains et d’autres étrangers en France, candidats au regroupement familial, vivent un calvaire depuis deux voire trois ans. Une situation insupportable...

Regroupement familial sera plus difficile aux États-Unis

Depuis le 1ᵉʳ août 2025, les demandes de carte verte pour regroupement familial aux États-Unis font l’objet d’un contrôle plus strict.

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Des ferries géants (GNV) pourraient bientôt desservir le Maroc

GNV vient de lancer la commande de quatre grands navires auprès du Chinois Guangzhou Shipyard International (GSI). Ils pourraient desservir le Maroc.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

L’impôt frappe aussi les loyers gratuits : une réalité que les MRE ignorent souvent

C’est une situation fréquente chez les Marocains résidant à l’étranger : un appartement ou une maison laissée à la disposition d’un frère, d’un cousin ou d’un ami, sans contrepartie financière. Une démarche familiale, spontanée, que beaucoup pensent...

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.