Regroupement familial : des MRE vivent un calvaire dans l’Essonne

11 décembre 2024 - 19h00 - France - Ecrit par : S.A

Dans l’Essonne, les Marocains et d’autres étrangers en France, candidats au regroupement familial, vivent un calvaire depuis deux voire trois ans. Une situation insupportable pour les familles confrontées à la séparation à l’approche des fêtes de fin d’année.

« Est-ce que ma femme pourra un jour venir du Maroc, est-ce que je dois retourner là-bas ? s’interroge Zouheir, 45 ans. J’ai déposé mon dossier en 2022. Tout s’est bien passé avec l’Ofii (Office français de l’immigration et de l’intégration, NDLR), mon logement est nickel, je gagne 2 500 euros par mois, je suis en situation régulière. Mais depuis que ma demande a atterri à la préfecture d’Évry-Courcouronnes, c’est le silence. » Il déplore : « On est face à un mur, sans aucune réponse, c’est ça le plus terrible, car on n’a aucun interlocuteur. En Seine-Saint-Denis ou dans les Bouches-du-Rhône, qui doivent être saturées de demandes, cela fonctionne. Pourquoi cela coince en Essonne ? »

Comme Zouheir, ils sont nombreux ces étrangers résidant dans l’Essonne dont les candidatures au regroupement familial sont en souffrance. « Je suis en France depuis 2014, raconte Adélia, 36 ans, qui se bat pour faire venir son mari, qui vit en Algérie, depuis début 2022. J’y ai poursuivi mes études, puis travaillé. Je suis en CDI, cadre dans une société, j’ai fait ma vie ici, je suis en situation régulière, insérée, je paye mes impôts. En décembre 2021, je me suis mariée dans mon pays d’origine. J’ai déposé mon dossier en revenant en France. Je pensais que cela prendrait six-sept mois. »

À lire :France : du changement pour le regroupement familial

Depuis, plus rien. « C’est un cauchemar, poursuit-elle. Tous nos projets sont repoussés : notre évolution professionnelle, avoir un enfant… On vit en suspens et via les réseaux sociaux, Messenger, WhatsApp… Mais ce n’est pas facile, toutes les fêtes, on les vit seul. J’essaye d’aller voir mon mari autant que possible, mais cela a un coût et j’ai des obligations professionnelles. » Une situation que déplorent les parlementaires (Nouveau Front populaire) de l’Essonne.

« On parle d’êtres humains, martèlent les députés Farida Amrani, Claire Lejeune et Bérenger Cernon venus soutenir les manifestants à Évry-Courcouronnes. La préfecture de l’Essonne est celle qui affiche les pires délais de traitement. Sans doute à cause d’un manque de moyens humains. Nous avons saisi la préfète de l’Essonne afin de trouver des solutions rapides. Certaines personnes attendent depuis 2021, il faut entendre leur très grande souffrance. »

À lire :L’Espagne refuse le regroupement familial à une veuve marocaine

Mardi, plusieurs dizaines de personnes ont manifesté devant la préfecture de l’Essonne à Évry-Courcouronnes pour dénoncer les délais « excessifs » de traitement des demandes de regroupement familial. Un problème récurrent dans l’Essonne. Malgré les mobilisations de ces dernières années, « cela ne s’améliore pas du tout, confie Achref, un des représentants du collectif créé pour défendre les familles. Nous demandons qu’il soit mis un terme à ce calvaire qui touche au moins 200 familles. »

Jointe au téléphone par Le Parisien, Aujourd’hui en France, la préfecture reconnaît « avoir du retard et pas assez de retours rapides ». « Nous comprenons l’impatience de certains, c’est un sujet très important pour nous et sensibles pour eux, assurent les services de l’État en Essonne. Nous avons actuellement 800 dossiers en attente. Nous nous sommes engagés auprès des membres du collectif que nous avons reçus à l’issue de la manifestation à apporter une réponse avant la fin du premier semestre 2025. » En attendant, la préfecture demande au collectif de signaler les situations individuelles particulièrement sensibles pour qu’elles soient étudiées le plus rapidement possible.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Famille - Immigration - MRE

Aller plus loin

France : du changement pour le regroupement familial

La France a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains et d’autres étrangers résidant sur son territoire. Ils peuvent désormais formuler une demande de...

Scandale dans une maison de retraite « muslim friendly » aux Pays-Bas

Souad raconte le calvaire subi par sa mère dans une maison de retraite «  muslim frienly  » aux Pays-Bas. L’établissement a été fermé après qu’elle a déposé un signalement...

Gérald Darmanin veut durcir les conditions pour le regroupement familial

Le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, dit être « favorable à des dispositions qui pourraient limiter le regroupement familial sans être contraires à la...

L’Espagne refuse le regroupement familial à une veuve marocaine

La justice espagnole a refusé d’accorder le visa à une veuve marocaine pour rejoindre son fils à Jaén dans le cadre d’un regroupement familial. Pourtant, la sous-délégation du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.