L’Espagne refuse le regroupement familial à une veuve marocaine

21 février 2023 - 21h50 - Espagne - Ecrit par : P. A

La justice espagnole a refusé d’accorder le visa à une veuve marocaine pour rejoindre son fils à Jaén dans le cadre d’un regroupement familial. Pourtant, la sous-délégation du gouvernement de la ville avait accordé un permis de séjour temporaire à la veuve en octobre 2021.

Le consulat général d’Espagne à Casablanca avait refusé le visa de regroupement familial à la veuve en décembre 2021. Le tribunal supérieur de justice de Madrid (TSJM) a rejeté récemment l’appel interjeté par la famille de la veuve contre cette décision du consulat. La veuve, née en 1955 et mère de cinq enfants dont trois installés en Espagne, un en Italie et un au Maroc, a demandé le regroupement familial pour résider avec l’un de ses fils à Jaén, estimant avoir ce droit et assurant que ce dernier subviendra à tous ses besoins en Espagne. Mais le consulat s’était déclaré incompétent pour autoriser un tel regroupement familial, rapporte Diario Jaen.

Selon la Cour européenne des droits de l’homme, le regroupement familial tel que prévu par l’article 8 de la convention européenne ne saurait servir de base légale à une réclamation, ni être considéré comme une obligation d’autoriser le regroupement familial dans un pays donné.

À lire : Le consulat d’Espagne à Nador condamné pour avoir refusé le visa à une Marocaine

Pour le tribunal de Madrid, l’étendue de l’obligation d’un État d’autoriser l’entrée des membres de la famille d’un migrant établi sur son territoire dépend de la situation particulière des personnes concernées et de l’intérêt général. « Conformément à certaines règles du droit international et sans préjudice des obligations découlant des conventions internationales, les États ont le droit de contrôler l’entrée des étrangers sur leur territoire. Ce faisant, ils disposent d’un large pouvoir discrétionnaire », précise la décision.

La loi espagnole sur les étrangers autorise le regroupement des ascendants au premier degré du demandeur, lorsqu’il est à leur charge et âgé de plus de 75 ans. La décision du tribunal de Madrid, rendue fin janvier, est susceptible d’appel dans un délai de trente jours à compter du lendemain de sa notification. Cette décision n’est donc pas définitive.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Visa

Aller plus loin

Regroupement familial : des MRE vivent un calvaire dans l’Essonne

Dans l’Essonne, les Marocains et d’autres étrangers en France, candidats au regroupement familial, vivent un calvaire depuis deux voire trois ans. Une situation insupportable...

La Belgique durcit encore plus le regroupement familial

La Chambre des représentants de Belgique a approuvé, dans la nuit de jeudi à vendredi, le projet de loi qui rend plus strictes les conditions d’accès au regroupement familial....

La Serbie refuse le visa à des sportifs marocains

Les membres du club du lycée sportif de Aïn Sebaa qui doivent se rendre à Belgrade pour participer à un championnat international de handball n’ont pu avoir leurs visas....

La France refuse le visa à des médecins marocains

Des médecins marocains se sont vus refuser un visa d’entrée en France, alors qu’ils devaient participer à une activité scientifique tenue du 7 au 9 mai à Paris.

Ces articles devraient vous intéresser :

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.