Gérald Darmanin veut durcir les conditions pour le regroupement familial

1er mars 2023 - 14h20 - France - Ecrit par : A.P

Le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, dit être « favorable à des dispositions qui pourraient limiter le regroupement familial sans être contraires à la Constitution ».

Auditionné mardi par la commission des Lois du Sénat, Gérald Darmanin a affirmé que le gouvernement est « favorable » à des amendements au projet de loi sur l’immigration afin d’y introduire des mesures pour limiter le regroupement familial. Le texte présenté en conseil des ministres le 1ᵉʳ février et qui devrait être examiné par le Sénat fin mars, ne prévoit aucune disposition sur le sujet, rappelle le ministre de l’Intérieur qui assure avoir « entendu beaucoup de sénateurs […] proposer des restrictions ».

« Je serais favorable […] à des dispositions qui pourraient limiter le regroupement familial sans être contraires à la Constitution », a soutenu Darmanin, expliquant que l’une des restrictions pourrait consister à revoir les conditions d’accueil (taille du logement, revenus, durée de présence sur le territoire…) exigées aux étrangers qui souhaitent faire venir leur famille en France.

À lire : Gérald Darmanin justifie l’expulsion des étrangers

Le ministre de l’Intérieur souhaite aussi restreindre la « réunification familiale » à laquelle ont droit les réfugiés à la stricte cellule familiale. « Quand on donne l’asile à quelqu’un, qu’on le donne à sa famille, ça (ne) me paraît pas choquant. Mais faut-il le donner à sa famille au sens large ? », s’est-il interrogé, notant qu’il y a « des abus, incontestablement ». Gérald Darmanin a indiqué être aussi favorable à l’imposition des tests linguistiques et des « valeurs de la République » aux membres de la famille demandant un visa de regroupement familial.

Ces mesures, si elles étaient adoptées, contribueraient à « limiter pour la première fois dans le droit français » le regroupement familial, indique l’entourage du ministre. Selon les données officielles, 33 735 premiers titres de séjour au motif d’un regroupement familial ou d’une réunification familiale ont été délivrés par la France en 2022.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Famille - Immigration

Aller plus loin

Gérald Darmanin justifie l’expulsion des étrangers

Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin est revenu dans une interview sur BFMTV sur les expulsions des étrangers, dont des Marocains, accusés de délinquance.

Plaidoyer pour simplifier le regroupement familial en Belgique

Face aux difficultés de regroupement familial en Belgique, des voix s’élèvent pour réclamer la simplification des procédures.

L’Espagne refuse le regroupement familial à une veuve marocaine

La justice espagnole a refusé d’accorder le visa à une veuve marocaine pour rejoindre son fils à Jaén dans le cadre d’un regroupement familial. Pourtant, la sous-délégation du...

L’agenda détaillé de la visite de Gérald Darmanin au Maroc

Gérald Darmanin, ministre français de l’Intérieur, est attendu à l’aéroport Rabat-Salé ce dimanche. Il sera à la tête d’une importante délégation comprenant plusieurs dirigeants...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Chaque mois, Achraf Hakimi verse 100 000 euros à sa mère

Durant la coupe du monde Qatar 2022, les instants pleins d’amour entre l’international marocain Achraf Hakimi et sa mère ont ému les supporters et les internautes et témoignent de l’attachement de l’un envers l’autre. La star du PSG veille sur sa mère...

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...

Achraf Hakimi : « Ma mère était une femme de ménage. Mon père était un vendeur ambulant »

Le Maroc a remporté dimanche son match face à la Belgique (2-0) lors de la 2ᵉ journée du groupe F de la Coupe du monde. Achraf Hakimi a dédié la victoire à sa mère qu’il est allé embrasser dans les tribunes à la fin du match. L’image de la scène est...

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Abdellatif Ouahbi accusé par les salafistes d’atteinte à l’islam

La réforme du Code de la famille passe mal chez les salafistes. Prêcheurs et imams de mosquées sont en colère contre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.