« Loi séparatisme » : Gérald Darmanin dégaine son bilan

16 octobre 2022 - 15h20 - France - Ecrit par : G.A

Depuis le vote et la promulgation de la loi « séparatisme » en août 2021 en France, des centaines d’établissements, des lieux de culte ont été fermés et plus de 800 étrangers ont été expulsés parce que soupçonnés de radicalisation. Tel est le bilan effectué vendredi par le ministre français de l’Intérieur, Gérard Darmanin.

Selon les déclarations du ministre de l’Intérieur, le bilan de la loi « séparatisme » est plutôt encourageant, un an après sa promulgation. Il parle de 99 salles de prières qui ont été contrôlées sur 2623 recensées sur le territoire national. Au total 24 mosquées soupçonnées « d’accueillir des prêches séparatistes » ont été contrôlées et fermées. Avec le temps, 8 mosquées ont été autorisées à rouvrir, et 16 restent toujours fermées jusqu’à ce jour, rapporte tf1info.

À lire : Loi séparatisme : le titre de séjour interdit en cas de rejet des « principes de la République »

De même, des milliers de contrôles ont été effectués et ont conduit à la fermeture temporaire ou définitive de 836 établissements, le recouvrement ou le redressement de 55,9 millions d’euros et 551 signalements. Il a également souligné que sept associations « islamistes » ont été dissoutes. Darmanin cité entre autres le CCIF et Baraka City, deux associations dissoutes il y a deux ans suite à l’assassinat du professeur Samuel Paty.

À lire :Assassinat de Samuel Paty : une étudiante condamnée pour "apologie du terrorisme"

Au nombre des cas d’expulsion, il y a le cas très médiatisé de l’imam marocain Hassan Iquioussen. C’est le 21 octobre prochain que la justice belge devra se prononcer sur le cas du prédicateur interpellé en septembre en Belgique. Il a été arrêté suite à un mandat européen lancé par la France après un arrêté d’expulsion validé un mois plus tôt par le Conseil d’État.

Sujets associés : France - Religion - Expulsion - Hassan Iquioussen - Islam

Aller plus loin

Loi séparatisme : le titre de séjour interdit en cas de rejet des « principes de la République »

Après l’interdiction du port de signes religieux lors des sorties scolaires en France, Les Républicains s’attaquent au titre de séjour accordé aux étrangers. Désormais, la...

Assassinat de Samuel Paty : une étudiante condamnée pour "apologie du terrorisme"

Dans l’affaire de l’assassinat du professeur Samuel Paty, une étudiante en biologie de 19 ans, a été condamnée vendredi par le tribunal correctionnel de Besançon, à 4 mois de...

Islam : agacé, Gérald Darmanin menace de porter plainte contre une journaliste

Invité à l’émission «  Face à Baba  » jeudi sur C8, le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a essuyé de vives critiques de la part du public présent. Sur la...

Adoption définitive du projet de loi sur le séparatisme

C’est par 49 voix pour, 19 contre et 5 abstentions que le Parlement français a définitivement adopté vendredi 23 juillet le projet de loi contre le séparatisme et sa série de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.