Assassinat de Samuel Paty : une étudiante condamnée pour "apologie du terrorisme"

26 octobre 2020 - 06h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Dans l’affaire de l’assassinat du professeur Samuel Paty, une étudiante en biologie de 19 ans, a été condamnée vendredi par le tribunal correctionnel de Besançon, à 4 mois de prison avec sursis pour "apologie du terrorisme". Samuel Paty "méritait" de mourir, avait écrit l’étudiante sur Facebook.

Le quotidien L’Est Républicain avait publié un article sur sa page Facebook, annonçant un rassemblement en mémoire de l’enseignant. En commentant cet article, la jeune femme de 19 ans, avait écrit : "Il mérite pas d’être décapité, mais de mourir, oui".

Le commentaire, signalé par un internaute, a valu à l’étudiante son interpellation à l’université de Besançon et sa détention en garde à vue, avec comparution immédiate, vendredi, fait savoir Le Parisien. " Je regrette d’avoir écrit ce commentaire, je m’en excuse. Je suis contre ce que j’ai écrit ", s’est désolée la jeune femme issue d’une famille musulmane, devant le tribunal, ajoutant avoir elle-même" effacé le soir même "son message rédigé "trop vite et sans réfléchir".

Me Caroline Espuche, l’avocate de l’étudiante, a indiqué que sa cliente ne savait pas grand-chose de Samuel Paty et qui, aussitôt, avoir vu "une vidéo du parent d’élève", a réagi à chaud sur les réseaux sociaux", note le journal.

« Je veux bien croire qu’il s’agit d’un dérapage, incompréhensible, d’un moment de folie pendant un excès de colère », a introduit la procureure Margaret Parietti, rappelant que, "Nous sommes dans un contexte où on ne peut pas écrire, dire n’importe quoi. ", avant de requérir six mois de prison avec sursis probatoire et 180 heures de travail d’intérêt général.

Le tribunal correctionnel de Besançon a tranché : l’étudiante est condamnée à 4 mois de prison avec sursis pour "apologie du terrorisme ". Elle devra également effectuer un stage de citoyenneté pendant 6 mois, à ses propres frais, et 180 heures de travail d’intérêt général.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Garde à vue - Islam

Aller plus loin

« Loi séparatisme » : Gérald Darmanin dégaine son bilan

Depuis le vote et la promulgation de la loi « séparatisme » en août 2021 en France, des centaines d’établissements, des lieux de culte ont été fermés et plus de 800 étrangers...

La mosquée de Pantin autorisée à rouvrir ses portes

La mosquée de Pantin a été autorisée à ouvrir ses portes ce vendredi 9 avril, après six mois de fermeture. Le lieu de culte avait été fermé en octobre 2020 après l’assassinat de...

La France expulse des Marocains "radicalisés"

La France a expulsé depuis fin septembre 14 étrangers « radicalisés », dont des Marocains. Ils étaient inscrits au fichier des signalements pour la prévention de la...

Caricature du prophète Mohammad : l’enseignant suspendu à Molenbeek saisit le Conseil d’État

Suspendu en juin pour avoir montré à ses élèves de cinquième primaire une caricature du prophète Mohammad jugée "obscène", le professeur d’éducation à la citoyenneté de l’école...

Ces articles devraient vous intéresser :

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.