Hassen Chalghoumi : "je suis perçu comme le traître à abattre"

13 décembre 2020 - 19h30 - France - Ecrit par : S.A

L’imam de Drancy, Hassen Chalghoumi dit faire l’objet de milliers de menaces de mort depuis l’assassinat de Samuel Paty. On lui reproche d’"avoir demandé pardon devant le collège de Conflans" et appelé les musulmans à se ’réveiller’.

"Pour le simple fait d’avoir demandé pardon devant le collège de Conflans et condamné le criminel qui a pris ma religion en otage, j’ai reçu 12 000 commentaires haineux sur ma page Facebook. Menaces de mort, insultes, critiques… (...) Depuis l’assassinat de Samuel Paty, je vois se déverser un incroyable tsunami de haine contre moi sur les réseaux sociaux. Rendez-vous compte, j’écope de tout cela car j’ai simplement demandé aux musulmans de se ’réveiller’ et d’en finir avec le discours victimaire qui a ruiné la jeunesse".

Pour Chleghoumi, l’islamisme a "encore gagné du terrain" cinq ans après l’attentat du 13 novembre au Bataclan. Pire, "la terreur n’a jamais changé de camp". Aujourd’hui, ses prises de position contre l’islam radical font de lui "un monstre, l’ennemi numéro un". "Certains de mes amis qui ont des réseaux dans le monde musulman m’ont rapporté que j’étais sur toutes les lèvres, fait-il savoir. En Turquie, au Pakistan. Partout, je suis perçu comme le traître à abattre. J’ai déjà vécu des tensions en 2010 et en 2015, mais ce n’était encore rien comparé à ce qui m’arrive depuis la mort de Samuel Paty".

À cause de cette situation, M.Chalghoumi confie qu’il "ne réside pas plus de trois ou quatre jours au même endroit" et qu’il "porte un gilet pare-balles". "Dès que l’on me repère, je dois partir. Je n’ai pas le choix. J’ai même dû mettre ma maison en vente… À la mosquée de Drancy, je n’officie plus qu’une semaine sur deux lors de la prière du vendredi, pour ne pas mettre en danger les policiers qui m’accompagnent", ajoute-t-il.

"Il y a quelques années, des hommes ont cassé le nez de mon épouse sur un marché à Bobigny. Quant à ma fille, elle a pris 30 kilos depuis sa dernière persécution. C’est une réalité, beaucoup sont prêts à passer à l’acte. J’ai défendu la liberté de la France au prix de ma liberté individuelle. Aujourd’hui, je ne peux même plus marcher dans la rue, c’est un lourd tribut que je paie", déplore-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islam

Aller plus loin

France : Noam Anouar, le flic qui a traqué l’islam radical

Son nom est bien connu dans le 93 où il a fait la chasse à l’islam radical. Noam Anouar, 43 ans, flic aux Renseignements généraux (RG), par ailleurs auteur du livre intitulé,...

Valérie Pécresse propose de « casser les ghettos urbains » face à « l’islamisme rampant »

Face à «  l’islamisme rampant  », Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France appelle à «  casser les ghettos urbains  ».

Abdelhakim Sefrioui, figure de l’islam radical, en garde à vue

Parmi les neuf personnes en garde à vue dans l’enquête sur la mort de l’enseignant décapité à Conflans-Sainte-Honorine, figure Abdelhakim Sefrioui. Il est considéré comme une...

Comment la France compte lutter contre le cyber-islamisme

La France veut accélérer sa lutte contre l’islamisme sur le terrain comme en ligne. Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté dévoile, le plan d’actions.

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...