Hassen Chalghoumi : "je suis perçu comme le traître à abattre"

13 décembre 2020 - 19h30 - France - Ecrit par : S.A

L’imam de Drancy, Hassen Chalghoumi dit faire l’objet de milliers de menaces de mort depuis l’assassinat de Samuel Paty. On lui reproche d’"avoir demandé pardon devant le collège de Conflans" et appelé les musulmans à se ’réveiller’.

"Pour le simple fait d’avoir demandé pardon devant le collège de Conflans et condamné le criminel qui a pris ma religion en otage, j’ai reçu 12 000 commentaires haineux sur ma page Facebook. Menaces de mort, insultes, critiques… (...) Depuis l’assassinat de Samuel Paty, je vois se déverser un incroyable tsunami de haine contre moi sur les réseaux sociaux. Rendez-vous compte, j’écope de tout cela car j’ai simplement demandé aux musulmans de se ’réveiller’ et d’en finir avec le discours victimaire qui a ruiné la jeunesse".

Pour Chleghoumi, l’islamisme a "encore gagné du terrain" cinq ans après l’attentat du 13 novembre au Bataclan. Pire, "la terreur n’a jamais changé de camp". Aujourd’hui, ses prises de position contre l’islam radical font de lui "un monstre, l’ennemi numéro un". "Certains de mes amis qui ont des réseaux dans le monde musulman m’ont rapporté que j’étais sur toutes les lèvres, fait-il savoir. En Turquie, au Pakistan. Partout, je suis perçu comme le traître à abattre. J’ai déjà vécu des tensions en 2010 et en 2015, mais ce n’était encore rien comparé à ce qui m’arrive depuis la mort de Samuel Paty".

À cause de cette situation, M.Chalghoumi confie qu’il "ne réside pas plus de trois ou quatre jours au même endroit" et qu’il "porte un gilet pare-balles". "Dès que l’on me repère, je dois partir. Je n’ai pas le choix. J’ai même dû mettre ma maison en vente… À la mosquée de Drancy, je n’officie plus qu’une semaine sur deux lors de la prière du vendredi, pour ne pas mettre en danger les policiers qui m’accompagnent", ajoute-t-il.

"Il y a quelques années, des hommes ont cassé le nez de mon épouse sur un marché à Bobigny. Quant à ma fille, elle a pris 30 kilos depuis sa dernière persécution. C’est une réalité, beaucoup sont prêts à passer à l’acte. J’ai défendu la liberté de la France au prix de ma liberté individuelle. Aujourd’hui, je ne peux même plus marcher dans la rue, c’est un lourd tribut que je paie", déplore-t-il.

Sujets associés : France - Religion - Islam

Aller plus loin

France : les «  complices  » de l’islam listés

En France, les «  complices  » de l’islam sont listés. À la manœuvre, un collaborateur parlementaire du Rassemblement national (RN), Damien Rieu.

Valérie Pécresse propose de « casser les ghettos urbains » face à « l’islamisme rampant »

Face à «  l’islamisme rampant  », Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France appelle à «  casser les ghettos urbains  ».

France : les familles s’opposant aux caricatures contre l’islam seront condamnées

En France, les parents d’élèves qui contesteraient les caricatures à l’école dont celles du prophète Mohammad seront désormais condamnés voire expulsés s’ils sont des étrangers....

Assassinat de Samuel Paty : une étudiante condamnée pour "apologie du terrorisme"

Dans l’affaire de l’assassinat du professeur Samuel Paty, une étudiante en biologie de 19 ans, a été condamnée vendredi par le tribunal correctionnel de Besançon, à 4 mois de...

Dossiers :

France

Les supporters marocains en quête de places pour le choc face à la France

Après l’annonce par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) de la distribution gratuite de 13 000 billets supplémentaires, de nombreux supporters se sont rués mardi vers le stade Al-Janoub d’Al-Wakrah pour obtenir une place, afin d’assister à...

Les Marocains, premiers étudiants étrangers en médecine spécialisée en France

Les étudiants marocains représentent la « première nationalité étrangère » du programme de formation médicale spécialisée en France, indique l’ambassade de France au Maroc.

La leçon de Gad Elmaleh à la France : regardez le Maroc comme un modèle

Invité de l’émission « C l’Hebdo » diffusée samedi sur France 5, l’humoriste et acteur marocain, Gad Elmaleh, a livré son point de vue sur plusieurs sujets dont le séisme qui a frappé le Maroc il y a une semaine, invitant la France à « s’inspirer de la...

Marine El Himer obtient sa carte d’identité marocaine

Marine El Himer, la star française de télé-réalité, vient d’obtenir sa carte nationale d’identité marocaine. Les internautes ont été nombreux à réagir à cette bonne nouvelle qu’elle a annoncée sur son compte Instagram.

Samir Ziani, boxeur franco-marocain, exprime son admiration pour les Lions de l’Atlas

Samir Ziani, boxeur franco-marocain de Villeneuve-sur-Lot, qui n’est pas très football, voue une admiration pour les Lions de l’Atlas qui l’ont « réconcilié avec le ballon rond ».

Religion

Maroc : les prières des Tarawih interdites ?

Tout comme l’année dernière, les Marocains ne pourront pas accomplir les prières collectives des «  Tarawih  » dans les mosquées durant le mois de ramadan. Le Maroc fait face à une recrudescence des cas de contamination au Covid-19 ces derniers jours.

Mosquée de Strasbourg : Darmanin et Schiappa visés par une plainte

Le parti Europe Écologie Les Verts (EELV) a décidé de porter plainte pour diffamation contre les ministres Marlène Schiappa et Gérald Darmanin pour leur propos sur la mairie verte de Strasbourg qui a voté le « principe d’une subvention » de 2,5...

Le message de Justin Trudeau aux musulmans de Canada

Le ramadan commence ce samedi 2 avril 2022 au Canada. La veille, le Premier ministre Justin Trudeau a adressé un message à la communauté musulmane dans lequel il leur a souhaité paix et bonheur.

À Thuré, le coronavirus bouscule les pratiques traditionnelles des musulmans soufis

À Thuré, les musulmans soufis peinent à danser et chanter l’amour de Dieu comme avant en raison de la pandémie de Covid-19. Ils promettent une « fièvre du samedi soir » une fois que les gens seront vaccinés et que le fils du cheikh marocain Sidi...

« Iftar solidaire » : la solidarité des associations marocaines envers des étudiants étrangers en France

En ce mois sacré de Ramadan, les associations marocaines en France multiplient les actions de solidarité. Un «  Iftar solidaire  » a été organisé dimanche 25 avril dernier au profit des étudiants étrangers en France.

Islam

Ramadan 2021 : les vœux des joueurs du PSG aux musulmans

Les joueurs du Paris Saint-Germain (PSG) ont souhaité un bon ramadan 2021 aux musulmans. Le mois sacré a débuté le 13 avril dans certains pays comme la France, la Syrie, l’Égypte mais a commencé dans d’autres comme le Maroc, Oman, l’Inde et l’Iran ce...

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Isère : condamné pour avoir dégradé des salles de prière musulmanes

Le tribunal correctionnel de Grenoble a condamné un homme de 48 ans à 10 mois de prison, dont 5 avec sursis, pour avoir dégradé deux salles de prière musulmane, à Domène et La Mure (Isère), fin décembre 2021.

Ceuta : Vox charge le PP après l’introduction du Ramadan dans le calendrier de travail

Le président du parti d’extrême droite Vox à Ceuta, Juan Sergio Redondo, désapprouve l’introduction de l’aïd al-fitr comme jour férié dans le calendrier de travail de la ville et accuse le Parti populaire (PP) de continuer à œuvrer pour la «...

60% des Marocains ne font pas confiance au gouvernement

Les Marocains font de moins en confiance aux institutions de l’État. Seulement un sur trois fait confiance au gouvernement, selon une étude publiée mercredi par l’Institut marocain d’analyse des politiques (MIPA).