Hassen Chalghoumi : "je suis perçu comme le traître à abattre"

13 décembre 2020 - 19h30 - France - Ecrit par : S.A

L’imam de Drancy, Hassen Chalghoumi dit faire l’objet de milliers de menaces de mort depuis l’assassinat de Samuel Paty. On lui reproche d’"avoir demandé pardon devant le collège de Conflans" et appelé les musulmans à se ’réveiller’.

"Pour le simple fait d’avoir demandé pardon devant le collège de Conflans et condamné le criminel qui a pris ma religion en otage, j’ai reçu 12 000 commentaires haineux sur ma page Facebook. Menaces de mort, insultes, critiques… (...) Depuis l’assassinat de Samuel Paty, je vois se déverser un incroyable tsunami de haine contre moi sur les réseaux sociaux. Rendez-vous compte, j’écope de tout cela car j’ai simplement demandé aux musulmans de se ’réveiller’ et d’en finir avec le discours victimaire qui a ruiné la jeunesse".

Pour Chleghoumi, l’islamisme a "encore gagné du terrain" cinq ans après l’attentat du 13 novembre au Bataclan. Pire, "la terreur n’a jamais changé de camp". Aujourd’hui, ses prises de position contre l’islam radical font de lui "un monstre, l’ennemi numéro un". "Certains de mes amis qui ont des réseaux dans le monde musulman m’ont rapporté que j’étais sur toutes les lèvres, fait-il savoir. En Turquie, au Pakistan. Partout, je suis perçu comme le traître à abattre. J’ai déjà vécu des tensions en 2010 et en 2015, mais ce n’était encore rien comparé à ce qui m’arrive depuis la mort de Samuel Paty".

À cause de cette situation, M.Chalghoumi confie qu’il "ne réside pas plus de trois ou quatre jours au même endroit" et qu’il "porte un gilet pare-balles". "Dès que l’on me repère, je dois partir. Je n’ai pas le choix. J’ai même dû mettre ma maison en vente… À la mosquée de Drancy, je n’officie plus qu’une semaine sur deux lors de la prière du vendredi, pour ne pas mettre en danger les policiers qui m’accompagnent", ajoute-t-il.

"Il y a quelques années, des hommes ont cassé le nez de mon épouse sur un marché à Bobigny. Quant à ma fille, elle a pris 30 kilos depuis sa dernière persécution. C’est une réalité, beaucoup sont prêts à passer à l’acte. J’ai défendu la liberté de la France au prix de ma liberté individuelle. Aujourd’hui, je ne peux même plus marcher dans la rue, c’est un lourd tribut que je paie", déplore-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islam

Aller plus loin

France : Noam Anouar, le flic qui a traqué l’islam radical

Son nom est bien connu dans le 93 où il a fait la chasse à l’islam radical. Noam Anouar, 43 ans, flic aux Renseignements généraux (RG), par ailleurs auteur du livre intitulé,...

Valérie Pécresse propose de « casser les ghettos urbains » face à « l’islamisme rampant »

Face à «  l’islamisme rampant  », Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France appelle à «  casser les ghettos urbains  ».

Assassinat de Samuel Paty : une étudiante condamnée pour "apologie du terrorisme"

Dans l’affaire de l’assassinat du professeur Samuel Paty, une étudiante en biologie de 19 ans, a été condamnée vendredi par le tribunal correctionnel de Besançon, à 4 mois de...

France : les «  complices  » de l’islam listés

En France, les «  complices  » de l’islam sont listés. À la manœuvre, un collaborateur parlementaire du Rassemblement national (RN), Damien Rieu.

Ces articles devraient vous intéresser :

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.