Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

18 mars 2025 - 16h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Plusieurs membres de l’exécutif ont exprimé publiquement des positions opposées. La ministre des Sports, Marie Barsacq, et la ministre de l’Éducation Nationale, Élisabeth Borne, se sont montrées réservées quant à une interdiction. À l’inverse, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, et le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, ont plaidé pour une interdiction, considérant le port du voile comme une manifestation « d’entrisme ».

A lire : Le voile interdit pour les avocates en France

Gérald Darmanin a notamment critiqué, sur TF1, ce qu’il a qualifié de “naïveté” chez certains responsables politiques sur ce sujet. Dimanche, Bruno Retailleau avait déjà exprimé son « désaccord radical » avec la position de Marie Barsacq, évoquant un « entrisme islamiste » dans le sport, sans toutefois fournir de données chiffrées pour appuyer ses dires.

Ces désaccords publics ont conduit le Premier ministre à réagir. Lors du petit-déjeuner de la majorité à Matignon, François Bayrou a déclaré que « les critiques internes entre ministres sont inacceptables », indiquant également qu’il prendrait personnellement des mesures pour rétablir l’ordre.

Dans ce contexte, Marie Barsacq, Bruno Retailleau, Gérald Darmanin et Aurore Bergé (ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations) ont été convoqués à Matignon à 12h30 pour une réunion de clarification, rapporte le Parisien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Islam

Aller plus loin

Le voile interdit pour les avocates en France

En France, les avocates de confession musulmane ne pourront pas porter le voile durant leurs plaidoiries. Lundi, le Conseil d’État a rejeté le recours formé par le Syndicat des...

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

La France interdit le port du voile aux sportives musulmanes

Le Sénat français a adopté cette semaine une loi interdisant le port des signes religieux, et notamment le voile, aux musulmanes dans les compétitions sportives et les piscines.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France...

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.