Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

18 mars 2025 - 16h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Plusieurs membres de l’exécutif ont exprimé publiquement des positions opposées. La ministre des Sports, Marie Barsacq, et la ministre de l’Éducation Nationale, Élisabeth Borne, se sont montrées réservées quant à une interdiction. À l’inverse, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, et le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, ont plaidé pour une interdiction, considérant le port du voile comme une manifestation « d’entrisme ».

A lire : Le voile interdit pour les avocates en France

Gérald Darmanin a notamment critiqué, sur TF1, ce qu’il a qualifié de “naïveté” chez certains responsables politiques sur ce sujet. Dimanche, Bruno Retailleau avait déjà exprimé son « désaccord radical » avec la position de Marie Barsacq, évoquant un « entrisme islamiste » dans le sport, sans toutefois fournir de données chiffrées pour appuyer ses dires.

Ces désaccords publics ont conduit le Premier ministre à réagir. Lors du petit-déjeuner de la majorité à Matignon, François Bayrou a déclaré que « les critiques internes entre ministres sont inacceptables », indiquant également qu’il prendrait personnellement des mesures pour rétablir l’ordre.

Dans ce contexte, Marie Barsacq, Bruno Retailleau, Gérald Darmanin et Aurore Bergé (ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations) ont été convoqués à Matignon à 12h30 pour une réunion de clarification, rapporte le Parisien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Islam

Aller plus loin

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France...

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Obtenir la nationalité française sera encore plus difficile

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, également engagé dans la course à la présidence du parti Les Républicains, a présenté ce jeudi les orientations de sa politique...

« On va perdre des gamines » : la loi anti-voile inquiète les clubs en France

En France, la proposition de loi sur l’interdiction du voile en compétition soulève de grandes inquiétudes chez les athlètes voilées et certains clubs.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.