Scandale dans une maison de retraite « muslim friendly » aux Pays-Bas

29 décembre 2024 - 21h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Souad raconte le calvaire subi par sa mère dans une maison de retraite «  muslim frienly  » aux Pays-Bas. L’établissement a été fermé après qu’elle a déposé un signalement auprès de l’Inspection des soins de santé.

En quête d’un lieu où les infirmiers comprendraient la culture marocaine et la foi musulmane, Souad a déplacé sa mère d’une maison de retraite près de La Haye à une autre située à Amersfoort. Mais elle était à mille lieues d’imaginer que sa mère allait vivre un calvaire dans RaYan, l’une des rares maisons de retraite pour personnes âgées musulmanes. Il n’y avait pas d’activités quotidiennes, elle perdait beaucoup de poids et ne sortait presque jamais. « Si je n’étais pas venue pendant l’Aïd, cela aurait pu très mal finir », assure Souad.

Elle a trouvé sa mère alitée, en sueur, avec plus de quarante degrés de fièvre. « Elle tenait des propos incohérents, mais selon le personnel soignant, elle était seulement fatiguée. » Son taux de sucre dans le sang s’est avéré bien trop élevé et impossible à stabiliser, ce qui a nécessité une hospitalisation d’une semaine.

À lire :Regroupement familial : des MRE vivent un calvaire dans l’Essonne

« Selon le médecin, elle aurait pu mourir. […] Elle aurait pu mourir si je n’étais pas venue ce jour-là », raconte Souad. Agacée, elle a déposé un signalement auprès de l’Inspection des soins de santé. Le 28 mai dernier, celle-ci a effectué une visite inopinée. Les inspecteurs font un constat sans appel : trop peu de médicaments, des excréments partout et un personnel incompétent. Une forte odeur d’urine imprégnait tout le bâtiment et les résidents ne pouvaient pas sortir de leurs chambres. Pire, les résidents recevaient leurs médicaments en retard. 7 juin, nouvelle inspection. Les inspecteurs décident de la fermeture de l’établissement.

À lire :Le calvaire d’une infirmière marocaine enceinte et immigrante au Québec

« Sur la base des signalements que nous avions, nous avons pris les mesures appropriées, déclare Frank Wassenaar, porte-parole de l’Inspection des soins de santé et de la jeunesse. Rétrospectivement, on peut dire que si nous avions inspecté plus tôt, RaYan aurait été fermé plus tôt. » Après cette mésaventure, Saoud a transféré sa mère dans un établissement près de La Haye, une maison de retraite néerlandaise qui tient beaucoup compte de ses besoins. Certes, c’est un soulagement pour elle, mais elle est en colère contre la direction de RaYan. « On ne traite pas ses proches de cette manière, alors pourquoi le faire avec ceux des autres ? », s’indigne-t-elle. Son souhait, c’est que cette maison de retraite reste fermée pour toujours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Santé - Immigration - MRE

Aller plus loin

Le calvaire d’une infirmière marocaine enceinte et immigrante au Québec

Arrivée au Québec avec son mari dans le cadre du projet de « reconnaissance des compétences » annoncé par le gouvernement Legault en 2022 et visant, à terme, à recruter à...

Mariées à des Libyens : le calvaire des Marocaines en Libye

Il ressort de nombreux témoignages que bon nombre de Marocaines mariées à des Libyens souffrent en Libye. Et, malgré leurs appels à l’aide, les autorités marocaines et libyennes...

Regroupement familial : des MRE vivent un calvaire dans l’Essonne

Dans l’Essonne, les Marocains et d’autres étrangers en France, candidats au regroupement familial, vivent un calvaire depuis deux voire trois ans. Une situation insupportable...

Ces MRE qui trouvent une nouvelle vie au Maroc

Le café-restaurant Kandinsky, lieu branché et moderne de la ville de Tanger, bourdonne d’activité. L’ambiance y est vivante, les conversations animées. Un détail retient...

Ces articles devraient vous intéresser :

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.