L’Allemagne va faciliter l’arrivée des Marocains

18 décembre 2019 - 08h20 - Monde - Ecrit par : S.A

En prélude à la célébration de la journée internationale des migrants, Götz Schmidt Bremme, ambassadeur de l’Allemagne à Rabat, a annoncé que son pays entend lancer, en 2020, un nouveau programme pour l’accueil de migrants légaux qualifiés, y compris des Marocains.

"L’Allemagne a fait un grand pas en avant avec l’adoption de la loi, relative à l’immigration de la main d’œuvre qualifiée, qui entrera en vigueur en 2020", a indiqué, dans un communiqué, sa représentation à Rabat. Fort de cette avancée, "nous invitons en Allemagne ceux qui, grâce à leur formation, disposent du potentiel nécessaire pour y réussir leur vie", précise la même source.

Dans ce sens, la représentation de l’Allemagne à Rabat prendra certaines dispositions en amont afin de "faciliter la venue de ces professionnels qualifiés, même s’ils ne sont pas titulaires d’un diplôme universitaire". Il s’agit entre autres de réunir les conditions au Maroc pour permettre une préparation rapide.

Pourquoi le Maroc ? Götz Schmidt Bremme a estimé qu’au regard notamment du parcours réussi des Marocains de la diaspora résidant en Allemagne, il est important d’ouvrir de nouvelles voies de migration légale et de promouvoir les forces existantes au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Rabat - Immigration

Aller plus loin

Il sera plus facile d’obtenir la nationalité allemande

Le gouvernement allemand a présenté le week-end dernier une proposition de loi devant permettre aux étrangers d’être plus rapidement naturalisés. Une bonne nouvelle pour les...

Il sera plus difficile pour les Marocains d’étudier en Allemagne

Les frais d’obtention du visa d’études, pour les étrangers, connaîtront une hausse de près de 20%, à partir du 1er septembre 2019. Chaque étudiant déboursera désormais 10.236...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.