Visa en Allemagne : la galère des étudiants marocains

11 janvier 2020 - 07h00 - Monde - Ecrit par : I.L

Les étudiants marocains attendent souvent plus d’un an, avant d’obtenir un rendez-vous pour un visa d’études en Allemagne.

Ces étudiants sont confrontés à des désagréments répétitifs pour obtenir le précieux sésame. Selon le quotidien Neue Osnabrücker Zeitung, les délais d’attente sont considérés comme "décourageants et démotivants".

Au niveau de 24 ambassades et missions diplomatiques allemandes ciblées en 2018, les étudiants ont dû attendre plus de huit semaines avant d’obtenir un rendez-vous de demande de visa, a précisé le même quotidien.

Ces données ont été présentées par le ministre allemand de l’Éducation et de la recherche, au Parlement. Selon le ministre, ces retards ont été relevés du côté des étudiants marocains et des étudiants d’autres nationalités. La plus longue attente pour un dossier de visa d’études est d’un an et plus. Il a été observé chez les étudiants de la capitale iranienne, Téhéran.

Par ailleurs, les étudiants égyptiens, de l’Ouzbékistan et du Tadjikistan, ont été épargnés. Les délais d’attente sont minimes ou presque inexistants à leur niveau. Quant aux autres pays, les longs délais d’attente sont devenus la norme. En Allemagne, près de 400 000 étudiants étrangers sont inscrits dans les universités, fait savoir le dernier rapport du gouvernement sur la migration.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Etudiants - Etude - Visa

Aller plus loin

Un parti espagnol appelle à la suspension des visas d’entrée en Europe pour les Marocains

Le parti politique espagnol d’extrême droite Vox propose la suspension des visas d’entrée en Europe aux Algériens, Mauritaniens et Marocains. Cette proposition fera l’objet de...

Israël refuse le visa à plusieurs Marocains

Une vingtaine de supporters du Raja de Casablanca se sont vus refuser des visas d’entrée en Cisjordanie par les autorités israéliennes.

Les plaintes des Marocains à l’ambassade de l’Italie entraînent la chute de TLS Contact

Sous le feu des critiques depuis plusieurs mois, TLS Contact perd un de ses plus gros clients en matière de délivrance de visas. L’ambassade de l’Italie à Rabat a annoncé le...

Le Maroc va-t-il durcir l’octroi des visas pour les Égyptiens ?

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, affirme que le Maroc est sur le point de durcir les...

Ces articles devraient vous intéresser :