Etudiants étrangers en France : du changement pour les cartes de séjour
Les étudiants marocains peuvent désormais formuler leurs demandes de titres de séjour en ligne, selon le ministère français de l’Intérieur.
Les étudiants étrangers non-européens doivent désormais présenter un « certificat de présence » fourni par les universités en Allemagne en vue de postuler pour un visa.
Les étudiants marocains sont aussi concernés par cette nouvelle décision qui intervient deux mois avant le début du « semestre hivernal ». En raison des restrictions imposées par l’Allemagne en vue de lutter contre la pandémie du coronavirus, « 80 000 étudiants avaient quitté l’Allemagne en avril ». Un retour vers ce pays n’est pas possible pour tout ce nombre. Les autorités travaillent à limiter les actions pouvant entraîner davantage de cas de contamination.
Selon la ministre de l’Éducation allemande, Anja Karliczek, « les étudiants étrangers pouvant prouver que leurs études ne peuvent pas être effectuées entièrement depuis leur pays, par exemple en raison de la présence obligatoire en classe, peuvent entrer pour commencer leurs études. Mais l’entrée des étudiants en ligne ou à distance ne sera pas autorisée ».
Un responsable du Service allemand des échanges universitaires a quant à lui indiqué que « la majorité des établissements ne prévoient pas que des cours en ligne. C’est parfois un mélange de cours en présentiel et à distance.
Aller plus loin
Les étudiants marocains peuvent désormais formuler leurs demandes de titres de séjour en ligne, selon le ministère français de l’Intérieur.
Estimés à près de 45 000, les étudiants marocains forment la première communauté des étudiants en France. Environ 13 % d’entre eux sont inscrits dans les écoles d’ingénieurs où...
Ces articles devraient vous intéresser :