Royaume-Uni : les étudiants musulmans "moins susceptibles d’obtenir des diplômes supérieurs"

13 avril 2020 - 10h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Les étudiants musulmans sont moins susceptibles d’obtenir des diplômes supérieurs que les étudiants d’autres confessions religieuses. C’est ce qu’indique une étude britannique menée par Advance HE.

Cette étude a examiné les résultats de l’enseignement supérieur au Royaume-Uni pour les étudiants de confessions différentes. Elle s’est focalisée sur des statistiques officielles recueillies auprès de plus de deux millions d’étudiants fréquentant les universités britanniques. Elle a révélé que seulement 65 % des étudiants musulmans obtenaient des diplômes de premier et deuxième cycles supérieurs contre plus de 76 % pour tous les autres étudiants.

L’étude montre que l’écart de réussite est particulièrement important entre ceux qui ont obtenu les honneurs de première classe. Seulement, 18 % des musulmans ont obtenu la meilleure classification. Une proportion plus faible que dans tous les autres groupes religieux. Les sikhs et hindous étaient également moins susceptibles d’obtenir des diplômes de première classe.

Le rapport d’Advance HE indique que les raisons des différences d’attribution des diplômes selon la religion des étudiants pendant leurs cursus dans l’enseignement supérieur, sont complexes et difficiles à distinguer des autres caractéristiques associées à la religion. De même, les différences dans les antécédents et les expériences des étudiants, les différences de traitement entre le personnel et les autres étudiants, pourraient expliquer cet écart de réussite.

Selon les auteurs de l’étude, l’écart entre les musulmans et les autres s’est creusé à mesure que la proportion des étudiants musulmans dans une institution diminuait. Les universités où les musulmans ne représentent que 3 % des étudiants, ont enregistré les pires résultats par rapport à leurs pairs. Aussi, ont-ils noté que la performance des étudiants musulmans était inversement liée à la proportion de personnel musulman dans un établissement. Sans oublier l’islamophobie.

Sujets associés : Religion - Etudiants - Education - Etude - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

La BBC critiquée après une interview « hostile » envers une responsable musulmane

L’interview de Zara Mohammed, secrétaire générale du Conseil musulman de Grande-Bretagne (MCB) diffusée sur la BBC Radio 4 a suscité de vives critiques. Dans une lettre ouverte,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Une école musulmane fermée à Villeurbanne

La préfecture de Villeurbanne a procédé à la fermeture d’une école musulmane, accueillant d’ordinaire une centaine d’enfants en primaire. Les parents se voient contraints d’inscrire leurs enfants dans d’autres établissements.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques