La BBC critiquée après une interview « hostile » envers une responsable musulmane

21 février 2021 - 14h40 - Monde - Ecrit par : S.A

L’interview de Zara Mohammed, secrétaire générale du Conseil musulman de Grande-Bretagne (MCB) diffusée sur la BBC Radio 4 a suscité de vives critiques. Dans une lettre ouverte, des personnalités dénoncent le ton de l’interview et appellent la BCC à réaffirmer son engagement auprès des femmes de confession musulmane et des minorités historiquement marginalisées.

À l’initiative de la journaliste et écrivaine Yassmin Abdel-Magied et de l’auteure féministe Mariam Khan, plus d’une centaine de personnalités dont la membre de la Chambre des Lords Sayeeda Warsi, l’écrivaine américano-égyptienne Mona Eltahawy, la théologienne américaine Amina Wadud ainsi que plusieurs députés travaillistes, journalistes et responsables associatifs britanniques dont des membres du MCB ont signé cette lettre de dénonciation.

« Le ton de l’interview était décevant et étonnamment hostile » envers la nouvelle secrétaire générale du MCB, ont déploré les signataires. La journaliste a demandé à plusieurs reprises à l’invitée combien de femmes imams exercent en Grande-Bretagne. « Malgré les affirmations répétées de (Zara) Mohammed selon lesquelles les arbitrages religieux n’entraient pas dans le cadre de son rôle à la tête d’une organisation de la société civile, Mme Barnett a posé la question sur les femmes imams à quatre reprises, interrompant chaque fois la réponse de (Zara) Mohammed », écrivent-ils.

« L’angle de l’interview et l’épinglage de la séquence sur les femmes imams pour les réseaux sociaux (retiré de Twitter par la BBC depuis la polémique, NDLR) font davantage penser au genre d’interview réalisés avec des personnalités politiques amenées à rendre des comptes, plutôt qu’à une reconnaissance authentique ce que cela (la question des femmes imams) représente pour les Britanniques musulmanes », dénoncent les personnalités.

Selon les signataires de la lettre ouverte, ce traitement révèle la sous-représentation des voix musulmanes au sein de la BBC : « De son propre aveu dans le dernier rapport de la BBC, il n’y a virtuellement aucun musulman travaillant dans BBC Studios, aussi bien à la télévision qu’à la radio, y compris dans la production de l’émission Woman’s Hour. Un astérisque dans le rapport indique un nombre si minuscule qu’il ne peut refléter un pourcentage plus élevé que 0.2 %. De même, la BBC ne compte pas un nombre significatif de musulmans au sein des commissions ou à des postes de dirigeants, en particulier dans les services d’informations. (…) Ce manque de représentativité révèle un échec dans l’organisation d’une institution à l’image de son audience.

Fort de ces observations, les signataires appellent la BBC à recruter plus de musulmans à divers postes de direction et à intégrer plus de diversité dans les équipes de production de la chaîne. De même, ils l’appellent à faire une déclaration publique dans laquelle elle devra réaffirmer son engagement auprès des femmes de confession musulmane et des minorités historiquement marginalisées. « En tant qu’employeur et diffuseur payé par le public, nous avons le devoir de refléter l’ensemble du Royaume-Uni dans notre personnel et dans nos programmes », a répondu, Tim Davie, directeur-général de la BBC qui se déclare « toujours à la recherche de moyens d’améliorer la connaissance des problèmes auxquels sont confrontés les musulmans au Royaume-Uni ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Grande-Bretagne - Islam

Aller plus loin

Zara Mohammed, première femme à la tête de la plus grande organisation musulmane en Grande-Bretagne

Zara Mohammed, 29 ans, a été élue secrétaire générale du Conseil musulman de Grande-Bretagne (MCB), dimanche 31 janvier 2021. Elle devient ainsi la première femme à diriger la...

Royaume-Uni : les étudiants musulmans "moins susceptibles d’obtenir des diplômes supérieurs"

Les étudiants musulmans sont moins susceptibles d’obtenir des diplômes supérieurs que les étudiants d’autres confessions religieuses. C’est ce qu’indique une étude britannique...

Royaume-Uni : exode massif des musulmans anglais victimes d’islamophobie

Une enquête, menée par le journal anglais The Independent, affirme qu’il y a un exode massif de musulmans qui abandonnent leurs familles en Grande-Bretagne pour un lieu sûr,...

Royaume-Uni : "L’islamophobie est transmise d’en haut"

La députée musulmane Zarah Sultana (Grande-Bretagne) affirme que l’islamophobie est transmise d’en haut. Elle affiche d’ailleurs sa détermination à la combattre.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

L’affaire Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur

L’affaire Zakaria Aboukhlal continue de créer des remous. Après la Fédération royale marocaine de football (FRMF), c’est au tour du Conseil national de la presse de condamner les propos contenus dans un article d’un site électronique sur un supposé...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».