La BBC critiquée après une interview « hostile » envers une responsable musulmane

21 février 2021 - 14h40 - Monde - Ecrit par : S.A

L’interview de Zara Mohammed, secrétaire générale du Conseil musulman de Grande-Bretagne (MCB) diffusée sur la BBC Radio 4 a suscité de vives critiques. Dans une lettre ouverte, des personnalités dénoncent le ton de l’interview et appellent la BCC à réaffirmer son engagement auprès des femmes de confession musulmane et des minorités historiquement marginalisées.

À l’initiative de la journaliste et écrivaine Yassmin Abdel-Magied et de l’auteure féministe Mariam Khan, plus d’une centaine de personnalités dont la membre de la Chambre des Lords Sayeeda Warsi, l’écrivaine américano-égyptienne Mona Eltahawy, la théologienne américaine Amina Wadud ainsi que plusieurs députés travaillistes, journalistes et responsables associatifs britanniques dont des membres du MCB ont signé cette lettre de dénonciation.

« Le ton de l’interview était décevant et étonnamment hostile » envers la nouvelle secrétaire générale du MCB, ont déploré les signataires. La journaliste a demandé à plusieurs reprises à l’invitée combien de femmes imams exercent en Grande-Bretagne. « Malgré les affirmations répétées de (Zara) Mohammed selon lesquelles les arbitrages religieux n’entraient pas dans le cadre de son rôle à la tête d’une organisation de la société civile, Mme Barnett a posé la question sur les femmes imams à quatre reprises, interrompant chaque fois la réponse de (Zara) Mohammed », écrivent-ils.

« L’angle de l’interview et l’épinglage de la séquence sur les femmes imams pour les réseaux sociaux (retiré de Twitter par la BBC depuis la polémique, NDLR) font davantage penser au genre d’interview réalisés avec des personnalités politiques amenées à rendre des comptes, plutôt qu’à une reconnaissance authentique ce que cela (la question des femmes imams) représente pour les Britanniques musulmanes », dénoncent les personnalités.

Selon les signataires de la lettre ouverte, ce traitement révèle la sous-représentation des voix musulmanes au sein de la BBC : « De son propre aveu dans le dernier rapport de la BBC, il n’y a virtuellement aucun musulman travaillant dans BBC Studios, aussi bien à la télévision qu’à la radio, y compris dans la production de l’émission Woman’s Hour. Un astérisque dans le rapport indique un nombre si minuscule qu’il ne peut refléter un pourcentage plus élevé que 0.2 %. De même, la BBC ne compte pas un nombre significatif de musulmans au sein des commissions ou à des postes de dirigeants, en particulier dans les services d’informations. (…) Ce manque de représentativité révèle un échec dans l’organisation d’une institution à l’image de son audience.

Fort de ces observations, les signataires appellent la BBC à recruter plus de musulmans à divers postes de direction et à intégrer plus de diversité dans les équipes de production de la chaîne. De même, ils l’appellent à faire une déclaration publique dans laquelle elle devra réaffirmer son engagement auprès des femmes de confession musulmane et des minorités historiquement marginalisées. « En tant qu’employeur et diffuseur payé par le public, nous avons le devoir de refléter l’ensemble du Royaume-Uni dans notre personnel et dans nos programmes », a répondu, Tim Davie, directeur-général de la BBC qui se déclare « toujours à la recherche de moyens d’améliorer la connaissance des problèmes auxquels sont confrontés les musulmans au Royaume-Uni ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Grande-Bretagne - Islam

Aller plus loin

Royaume-Uni : les musulmans accusés d’être vecteurs du covid-19

La police britannique antiterroriste mène une enquête sur des groupes d’extrême droite. Ceux-ci sont accusés d’avoir tenté d’utiliser la crise du coronavirus pour attiser la...

Royaume-Uni : les étudiants musulmans "moins susceptibles d’obtenir des diplômes supérieurs"

Les étudiants musulmans sont moins susceptibles d’obtenir des diplômes supérieurs que les étudiants d’autres confessions religieuses. C’est ce qu’indique une étude britannique...

Royaume-Uni : exode massif des musulmans anglais victimes d’islamophobie

Une enquête, menée par le journal anglais The Independent, affirme qu’il y a un exode massif de musulmans qui abandonnent leurs familles en Grande-Bretagne pour un lieu sûr,...

Zara Mohammed, première femme à la tête de la plus grande organisation musulmane en Grande-Bretagne

Zara Mohammed, 29 ans, a été élue secrétaire générale du Conseil musulman de Grande-Bretagne (MCB), dimanche 31 janvier 2021. Elle devient ainsi la première femme à diriger la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

Vitaa se confie sur sa foi musulmane

Chanteuse et mère, Vitaa s’épanouit dans sa vie professionnelle et de famille grâce à sa foi musulmane, un pilier essentiel qui l’aide au quotidien à surmonter les épreuves de la vie.

« Allah est lesbienne » : le t-shirt d’une militante qui enflamme le Maroc

Ibtissame Lachgar, militante marocaine des droits des personnes LGBTQ+, également fondatrice du mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI), se retrouve au cœur d’une polémique après la publication d’une photo d’elle portant un t-shirt...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Polémique autour d’une vidéo de repas dans un cimetière belge

Une vidéo diffusée sur X montrant des personnes de confession musulmane partager un repas sur des tombes du cimetière multiconfessionnel d’Evere (Belgique) suscite l’indignation de bon nombre d’internautes.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Les « prêcheurs du net » dans le viseur du Maroc

Au Maroc, le ministère des Habous et des Affaires islamiques part en croisade contre la désinformation religieuse en ligne orchestrée par les « prêcheurs du net » et les influenceurs qui diffusent des messages contraires à l’islam authentique et au...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.