Zara Mohammed, première femme à la tête de la plus grande organisation musulmane en Grande-Bretagne

2 février 2021 - 05h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Zara Mohammed, 29 ans, a été élue secrétaire générale du Conseil musulman de Grande-Bretagne (MCB), dimanche 31 janvier 2021. Elle devient ainsi la première femme à diriger la plus grande organisation musulmane britannique.

Zara Mohammed a été élue à 107 voix pour un mandat de deux ans. Son challenger Ajmal Masroor, un imam devenu célèbre grâce à la présentation d’émissions dans des chaînes comme Islam Channel a été crédité de 60 voix.

« Ma vision est de continuer à construire une organisation véritablement inclusive, diversifiée et représentative ; de celle qui est motivée par les besoins des musulmans britanniques pour le bien commun », a déclaré la nouvelle secrétaire générale du MCB à l’issue des élections dans un communiqué. « Être élue en tant que première femme au poste de secrétaire générale est un honneur et j’espère que cela inspirera davantage de femmes et de jeunes à se présenter pour assumer des rôles de direction. Ils sont l’avenir de cette organisation et de notre société. »

Originaire de Glasgow, en Écosse, Zara est nantie d’un master en droits de l’Homme et est consultante en formation et en développement. Par le passé, elle a été l’assistante du secrétaire général du MCB. Elle a occupé la présidence de la Fédération des sociétés islamiques étudiantes (FOSIS), la plus grande organisation estudiantine musulmane au Royaume-Uni et en Irlande, en 2016-2017, devenant alors la première femme à occuper cette responsabilité, rapporte Saphirnews.

« Ce fut un privilège et un honneur de servir nos communautés au cours des quatre années et demie passées en tant que secrétaire général de cette grande institution nationale », a fait part le secrétaire général sortant, Harun Khan. « Il y a eu des réalisations incroyables au cours de mon mandat qui témoignent du dévouement des bénévoles, du personnel et de nos membres. Je souhaite le succès à Zara Mohammed, qu’elle continue de diriger cette organisation vers de plus hauts sommets pour le progrès de nos communautés à travers le pays », a-t-il ajouté.

Sujets associés : Religion - Grande-Bretagne - Islam

Aller plus loin

Le Maroc compte un taux de femmes ingénieures supérieur aux États–Unis et le Canada

Un rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (l’UNESCO) intitulé « La course contre la montre pour un développement plus intelligent...

Le Marocain Mohamed Sbihi fait la fierté des arabes britanniques

Le Marocain Mohamed Sbihi est l’une des personnalités britanniques qui font la fierté de la communauté arabe au Royaume-Uni. Cette communauté compte 230 556 membres (recensement...

La BBC critiquée après une interview « hostile » envers une responsable musulmane

L’interview de Zara Mohammed, secrétaire générale du Conseil musulman de Grande-Bretagne (MCB) diffusée sur la BBC Radio 4 a suscité de vives critiques. Dans une lettre ouverte,...

Grande Bretagne : des sans abris trouvent refuge dans les mosquées

Une nouvelle association, dirigée par des organisations musulmanes britanniques a offert gite et repas à quelques sans-abris et clochards de Birmighan, par ces temps de froid.

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.