Le Marocain Mohamed Sbihi fait la fierté des arabes britanniques

12 décembre 2021 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Marocain Mohamed Sbihi est l’une des personnalités britanniques qui font la fierté de la communauté arabe au Royaume-Uni. Cette communauté compte 230 556 membres (recensement de 2011). Ceux-ci contribuent au développement de l’art, de la culture, de la politique et de l’alimentation depuis de nombreuses années.

The New Arab a compilé une liste présentant quelques-uns des grands noms arabes britanniques pour les célébrer et mettre en valeur leurs prouesses. Mohammed Sbihi, également connu sous le nom de Moe Sbihi, figure sur cette liste. Né à Kingston upon Thames d’une mère britannique et d’un père marocain, Moe Sbihi est un athlète britannique. Il participe à des compétitions d’aviron depuis l’âge de 15 ans et a remporté plusieurs médailles d’or aux championnats du monde d’aviron. En 2012, il a défendu les couleurs du Royaume-Uni aux Jeux Olympiques de Londres, où il a remporté une médaille de bronze. 2016 : nouvel exploit. Il a décroché une médaille d’or dans l’épreuve masculine du quatre sans barreur aux Jeux olympiques de Rio. En 2020, Moe a également participé aux Jeux olympiques de Tokyo, où il est devenu le premier musulman britannique à porter le drapeau britannique lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques.

À lire : Zara Mohammed, première femme à la tête de la plus grande organisation musulmane en Grande-Bretagne

Un autre nom parmi ces personnalités arabes ayant la nationalité britannique : Roula Khalaf. Née à Beyrouth, au Liban, Roula est une journaliste libanaise. Elle y grandit pendant la guerre civile, effectue des études aux États-Unis, puis obtient un diplôme de l’université de Syracuse et de l’université Columbia, à New York. Elle commence sa carrière comme rédactrice pour le magazine Forbes à New York. Par la suite, elle est devenue correspondante pour l’Afrique du Nord du Financial Times, sa rédactrice pour le Moyen-Orient et, récemment, la première femme rédactrice en 131 ans de son existence. Son professionnalisme lui a valu plusieurs prix dont le ‘Peace Through Media Award’.

À lire : Voici les célébrités marocaines les plus influentes du monde arabe

Layla Michelle Moran. Née à Hammersmith le 12 septembre 1982, elle est une femme politique libérale-démocrate d’origine palestinienne. Députée d’Oxford West et d’Abingdon depuis les élections générales de 2017, elle a été réélue en 2019. Elle est porte-parole des libéraux-démocrates pour les affaires étrangères et le développement international depuis 2020. Layla Michelle Moran est la première députée britannique ouvertement pansexuelle.

Sujets associés : Grande-Bretagne - MRE

Aller plus loin

Zara Mohammed, première femme à la tête de la plus grande organisation musulmane en Grande-Bretagne

Zara Mohammed, 29 ans, a été élue secrétaire générale du Conseil musulman de Grande-Bretagne (MCB), dimanche 31 janvier 2021. Elle devient ainsi la première femme à diriger la...

Voici les célébrités marocaines les plus influentes du monde arabe

Le magazine américain Forbes est célèbre pour ses classements, notamment celui des milliardaires, il vient de s’intéresser cette fois-ci aux personnalités arabes les plus...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Les MRE doivent prendre les billets retour à l’avance

Tanger Med a informé les MRE que dans le cadre de la phase retour de l’opération Marhaba 2022, ils devront se munir, avant de se rendre au port, d’un billet de retour délivré par leur compagnie maritime, précisant une date et heure de voyage fermes.

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.