Recherche

Le Marocain Mohamed Sbihi fait la fierté des arabes britanniques

Mohammed « Moe » Sbihi

12 décembre 2021 - 12h00 - Marocains du monde - Par: S.A

Le Marocain Mohamed Sbihi est l’une des personnalités britanniques qui font la fierté de la communauté arabe au Royaume-Uni. Cette communauté compte 230 556 membres (recensement de 2011). Ceux-ci contribuent au développement de l’art, de la culture, de la politique et de l’alimentation depuis de nombreuses années.

The New Arab a compilé une liste présentant quelques-uns des grands noms arabes britanniques pour les célébrer et mettre en valeur leurs prouesses. Mohammed Sbihi, également connu sous le nom de Moe Sbihi, figure sur cette liste. Né à Kingston upon Thames d’une mère britannique et d’un père marocain, Moe Sbihi est un athlète britannique. Il participe à des compétitions d’aviron depuis l’âge de 15 ans et a remporté plusieurs médailles d’or aux championnats du monde d’aviron. En 2012, il a défendu les couleurs du Royaume-Uni aux Jeux Olympiques de Londres, où il a remporté une médaille de bronze. 2016 : nouvel exploit. Il a décroché une médaille d’or dans l’épreuve masculine du quatre sans barreur aux Jeux olympiques de Rio. En 2020, Moe a également participé aux Jeux olympiques de Tokyo, où il est devenu le premier musulman britannique à porter le drapeau britannique lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques.

À lire : Zara Mohammed, première femme à la tête de la plus grande organisation musulmane en Grande-Bretagne

Un autre nom parmi ces personnalités arabes ayant la nationalité britannique : Roula Khalaf. Née à Beyrouth, au Liban, Roula est une journaliste libanaise. Elle y grandit pendant la guerre civile, effectue des études aux États-Unis, puis obtient un diplôme de l’université de Syracuse et de l’université Columbia, à New York. Elle commence sa carrière comme rédactrice pour le magazine Forbes à New York. Par la suite, elle est devenue correspondante pour l’Afrique du Nord du Financial Times, sa rédactrice pour le Moyen-Orient et, récemment, la première femme rédactrice en 131 ans de son existence. Son professionnalisme lui a valu plusieurs prix dont le ‘Peace Through Media Award’.

À lire : Voici les célébrités marocaines les plus influentes du monde arabe

Layla Michelle Moran. Née à Hammersmith le 12 septembre 1982, elle est une femme politique libérale-démocrate d’origine palestinienne. Députée d’Oxford West et d’Abingdon depuis les élections générales de 2017, elle a été réélue en 2019. Elle est porte-parole des libéraux-démocrates pour les affaires étrangères et le développement international depuis 2020. Layla Michelle Moran est la première députée britannique ouvertement pansexuelle.

Mots clés: Grande-Bretagne

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact