Le Marocain Mohamed Sbihi fait la fierté des arabes britanniques

12 décembre 2021 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Marocain Mohamed Sbihi est l’une des personnalités britanniques qui font la fierté de la communauté arabe au Royaume-Uni. Cette communauté compte 230 556 membres (recensement de 2011). Ceux-ci contribuent au développement de l’art, de la culture, de la politique et de l’alimentation depuis de nombreuses années.

The New Arab a compilé une liste présentant quelques-uns des grands noms arabes britanniques pour les célébrer et mettre en valeur leurs prouesses. Mohammed Sbihi, également connu sous le nom de Moe Sbihi, figure sur cette liste. Né à Kingston upon Thames d’une mère britannique et d’un père marocain, Moe Sbihi est un athlète britannique. Il participe à des compétitions d’aviron depuis l’âge de 15 ans et a remporté plusieurs médailles d’or aux championnats du monde d’aviron. En 2012, il a défendu les couleurs du Royaume-Uni aux Jeux Olympiques de Londres, où il a remporté une médaille de bronze. 2016 : nouvel exploit. Il a décroché une médaille d’or dans l’épreuve masculine du quatre sans barreur aux Jeux olympiques de Rio. En 2020, Moe a également participé aux Jeux olympiques de Tokyo, où il est devenu le premier musulman britannique à porter le drapeau britannique lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques.

À lire : Zara Mohammed, première femme à la tête de la plus grande organisation musulmane en Grande-Bretagne

Un autre nom parmi ces personnalités arabes ayant la nationalité britannique : Roula Khalaf. Née à Beyrouth, au Liban, Roula est une journaliste libanaise. Elle y grandit pendant la guerre civile, effectue des études aux États-Unis, puis obtient un diplôme de l’université de Syracuse et de l’université Columbia, à New York. Elle commence sa carrière comme rédactrice pour le magazine Forbes à New York. Par la suite, elle est devenue correspondante pour l’Afrique du Nord du Financial Times, sa rédactrice pour le Moyen-Orient et, récemment, la première femme rédactrice en 131 ans de son existence. Son professionnalisme lui a valu plusieurs prix dont le ‘Peace Through Media Award’.

À lire : Voici les célébrités marocaines les plus influentes du monde arabe

Layla Michelle Moran. Née à Hammersmith le 12 septembre 1982, elle est une femme politique libérale-démocrate d’origine palestinienne. Députée d’Oxford West et d’Abingdon depuis les élections générales de 2017, elle a été réélue en 2019. Elle est porte-parole des libéraux-démocrates pour les affaires étrangères et le développement international depuis 2020. Layla Michelle Moran est la première députée britannique ouvertement pansexuelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - MRE

Aller plus loin

Zara Mohammed, première femme à la tête de la plus grande organisation musulmane en Grande-Bretagne

Zara Mohammed, 29 ans, a été élue secrétaire générale du Conseil musulman de Grande-Bretagne (MCB), dimanche 31 janvier 2021. Elle devient ainsi la première femme à diriger la...

Voici les célébrités marocaines les plus influentes du monde arabe

Le magazine américain Forbes est célèbre pour ses classements, notamment celui des milliardaires, il vient de s’intéresser cette fois-ci aux personnalités arabes les plus...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.