Royaume-Uni : les musulmans accusés d’être vecteurs du covid-19

7 avril 2020 - 14h30 - Monde - Ecrit par : S.A

La police britannique antiterroriste mène une enquête sur des groupes d’extrême droite. Ceux-ci sont accusés d’avoir tenté d’utiliser la crise du coronavirus pour attiser la haine envers les musulmans.

Selon le groupe de surveillance Tell Mama, des dizaines d’incidents de groupes d’extrême droite ont été enregistrés ces dernières semaines. Ceux-ci ont tenté d’accuser les musulmans d’être des vecteurs du coronavirus. Pire, des incidents plus graves ont été recensés où des musulmans ont été attaqués, rapporte The Guardian. Iman Atta, le directeur de Tell Mama, a déclaré que l’extrême droite prétexte le coronavirus pour alimenter la haine contre les musulmans. "Ce sont principalement les récidivistes, des individus qui sont déjà connus pour avoir des opinions antimusulmanes. Ils voient cela comme un moyen de provoquer des troubles et des tensions dans la communauté".

David Jamieson, commissaire de police des West Midlands, a déclaré que la police antiterroriste examine les informations indiquant que des groupes de droite ont tenté d’utiliser la pandémie pour créer une division. "Nous avons pris conscience que cela est utilisé comme une opportunité par des groupes de droite pour causer du tort à certains groupes ethniques. Il ne faut pas beaucoup de temps pour que ces choses s’effondrent et que des tensions surgissent dans ces communautés. C’est quelque chose que nous surveillons de très près", a-t-il déclaré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Grande-Bretagne - Enquête - Islam

Aller plus loin

Au Royaume-Uni, les musulmans seront vaccinés les nuits pendant le mois de Ramadan

Le gouvernement britannique prévoit de vacciner les musulmans les nuits pendant le mois sacré du Ramadan, afin de maintenir le rythme de vaccination contre le Covid-19 et...

La BBC critiquée après une interview « hostile » envers une responsable musulmane

L’interview de Zara Mohammed, secrétaire générale du Conseil musulman de Grande-Bretagne (MCB) diffusée sur la BBC Radio 4 a suscité de vives critiques. Dans une lettre ouverte,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).