Royaume-Uni : les musulmans accusés d’être vecteurs du covid-19

7 avril 2020 - 14h30 - Monde - Ecrit par : S.A

La police britannique antiterroriste mène une enquête sur des groupes d’extrême droite. Ceux-ci sont accusés d’avoir tenté d’utiliser la crise du coronavirus pour attiser la haine envers les musulmans.

Selon le groupe de surveillance Tell Mama, des dizaines d’incidents de groupes d’extrême droite ont été enregistrés ces dernières semaines. Ceux-ci ont tenté d’accuser les musulmans d’être des vecteurs du coronavirus. Pire, des incidents plus graves ont été recensés où des musulmans ont été attaqués, rapporte The Guardian. Iman Atta, le directeur de Tell Mama, a déclaré que l’extrême droite prétexte le coronavirus pour alimenter la haine contre les musulmans. "Ce sont principalement les récidivistes, des individus qui sont déjà connus pour avoir des opinions antimusulmanes. Ils voient cela comme un moyen de provoquer des troubles et des tensions dans la communauté".

David Jamieson, commissaire de police des West Midlands, a déclaré que la police antiterroriste examine les informations indiquant que des groupes de droite ont tenté d’utiliser la pandémie pour créer une division. "Nous avons pris conscience que cela est utilisé comme une opportunité par des groupes de droite pour causer du tort à certains groupes ethniques. Il ne faut pas beaucoup de temps pour que ces choses s’effondrent et que des tensions surgissent dans ces communautés. C’est quelque chose que nous surveillons de très près", a-t-il déclaré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Grande-Bretagne - Enquête - Islam

Aller plus loin

La BBC critiquée après une interview « hostile » envers une responsable musulmane

L’interview de Zara Mohammed, secrétaire générale du Conseil musulman de Grande-Bretagne (MCB) diffusée sur la BBC Radio 4 a suscité de vives critiques. Dans une lettre ouverte,...

Au Royaume-Uni, les musulmans seront vaccinés les nuits pendant le mois de Ramadan

Le gouvernement britannique prévoit de vacciner les musulmans les nuits pendant le mois sacré du Ramadan, afin de maintenir le rythme de vaccination contre le Covid-19 et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha