Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

28 février 2025 - 21h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Après la prière d’Al-Maghrib, ce vendredi 29 chaâbane 1446 de l’Hégire, les délégués du ministère présents sur le territoire, ainsi que les unités des Forces armées royales, n’ont pas observé le croissant lunaire. Le communiqué du ministère précise : « tous les délégués du ministère dans le Royaume et les unités des Forces armées royales associées à l’observation ont confirmé la non-observation du croissant lunaire ».

Le mois de chaâbane comptera donc 30 jours. Le 1ᵉʳ ramadan de l’année 1446 de l’Hégire correspondra par conséquent au dimanche 2 mars 2025. Cette annonce officielle fixe la date de début du mois sacré.

La plupart des autres pays de la région et d’Europe comment le ramadan demain, samedi 1ᵉʳ mars.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2025 - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Islam

Aller plus loin

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du...

Le Ramadan commence le samedi 1ᵉʳ mars en Belgique

C’est officiel. Le Ramadan commence le samedi 1ᵉʳ mars en Belgique, selon le Conseil des Théologiens, qui s’est réuni ce vendredi. Voici le communiqué complet :

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul...

Début du Ramadan samedi en Arabie Saoudite, Qatar, les Émirats arabes unis et Oman

Le Ramadan débutera ce samedi en Arabie Saoudite, ainsi que dans plusieurs autres pays du Golfe. L’information a été officialisée ce vendredi par les autorités religieuses de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Conseil musulman de Belgique : un an de sursis pour convaincre

La reconnaissance du Conseil musulman de Belgique (CMB) ne sera prolongée que d’un an. La ministre de la Justice, Annelies Verlinden, a estimé ne pas pouvoir accorder un statut définitif à l’organe représentatif du culte islamique, jugeant la...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.