Royaume-Uni : "L’islamophobie est transmise d’en haut"

17 septembre 2021 - 22h04 - Monde - Ecrit par : S.A

La députée musulmane Zarah Sultana (Grande-Bretagne) affirme que l’islamophobie est transmise d’en haut. Elle affiche d’ailleurs sa détermination à la combattre.

C’est au Parlement britannique que Zarah Sultana s’est prononcée sur le sujet. « J’ai découvert qu’être une femme musulmane, franche et de gauche, c’est faire l’objet de racisme et de haine », raconte l’élue de 27 ans. Selon elle, l’islamophobie n’est pas naturelle ou enracinée. « Elle est transmise d’en haut. Ces flammes sont attisées par des personnes privilégiées et en position de pouvoir », dénonce-t-elle devant ses collègues lors du débat portant sur la définition que la Grande-Bretagne devra donner de l’islamophobie et son usage.

À lire : Royaume-Uni : exode massif des musulmans anglais victimes d’islamophobie

« Les personnes qui sèment cette haine, ne s’en prennent pas qu’aux musulmans, ils s’en prennent aux personnes noires, ils s’en prennent aux personnes juives, ils s’en prennent aux Roms et aux gens du voyage, ils s’en prennent aux migrants et aux réfugiés. La sécurité et la solidarité existent. Ce n’est qu’en unissant nos luttes que nous pourrions vaincre le racisme », fait remarquer la députée du Parti travailliste.

À lire : La BBC critiquée après une interview « hostile » envers une responsable musulmane

Selon le groupe parlementaire multipartite (APPG), l’islamophobie c’est du racisme. Son souhait, c’est que cette définition soit adoptée officiellement par le gouvernement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Grande-Bretagne - Vidéos - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

La BBC critiquée après une interview « hostile » envers une responsable musulmane

L’interview de Zara Mohammed, secrétaire générale du Conseil musulman de Grande-Bretagne (MCB) diffusée sur la BBC Radio 4 a suscité de vives critiques. Dans une lettre ouverte,...

Violente agression de deux femmes voilées à Montpellier : une attaque sur fond d’islamophobie ?

Deux femmes maghrébines voilées ont été agressées par un individu mardi 12 avril, en fin de matinée, au niveau des Rives-du-Lez à Montpellier. Une enquête est en cours afin...

Royaume-Uni / Islamophobie grandissante : le parti au pouvoir accusé

Dans un rapport publié sur la discrimination au sein du parti conservateur, le parti se retrouve face à un problème d’islamophobie grandissante. Ce problème risque d’ailleurs...

Autriche : le voile d’une musulmane arraché dans un bus

Alors que l’Autriche traverse une vague d’islamophobie, une femme musulmane voilée a été agressée dans un bus à Vienne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.