Royaume-Uni : "L’islamophobie est transmise d’en haut"
La députée musulmane Zarah Sultana (Grande-Bretagne) affirme que l’islamophobie est transmise d’en haut. Elle affiche d’ailleurs sa détermination à la combattre.
Dans un rapport publié sur la discrimination au sein du parti conservateur, le parti se retrouve face à un problème d’islamophobie grandissante. Ce problème risque d’ailleurs d’entacher l’image des torys outre-Manche.
Le rapport indépendant portant sur la discrimination au sein du parti conservateur britannique et publié mardi, est parvenu à conclure que le parti est au cœur d’un problème d’islamophobie tant sur le plan national que local. Dans ce document, environ 1 418 plaintes pour discrimination ont été analysées. Ces plaintes ont été envoyées aux conservateurs entre 2015 et 2020 et liées à 727 incidents dont deux tiers en rapport avec les musulmans. Ainsi, « le sentiment anti-musulman demeure un problème au sein du parti. C’est préjudiciable pour le parti et cela détourne une partie importante de la société », a précisé le rapport, soulignant que le « racisme institutionnel » n’a pas été remarqué dans le traitement des plaintes, fait savoir Le Point.
Cette étude avait été confiée au professeur en psychologie Swaran Singh, ancien membre d’une commission nationale sur l’égalité, en décembre 2019, après la grande victoire du parti aux législatives, suite aux actes d’islamophobie dont est accusé le parti, afin d’y voir un peu plus clair. Car, même le premier ministre Boris Johnson a été accusé pour avoir écrit en 2018, en tant que ministre des Affaires étrangères, un article dans lequel il assimilait les musulmanes portant le voile intégral à des « boîtes aux lettres » ou des « voleurs de banque ». Mais le dirigeant s’est finalement ravisé et a présenté ses excuses si ses mots ont pu blesser.
Pour Sayeeda Warsi, membre de la Chambre des Lords, le rapport est révélateur d’« un parti au mieux incapable de traiter du problème du racisme, au pire réticent à le faire ». Toutefois, le parti conservateur tient à analyser les recommandations inscrites dans le rapport surtout en améliorant le système de gestion des plaintes, afin de traiter les plaintes en toute transparence, adopter un code de conduite précis pour tous les membres, mettre en place des formations et une révision des règles en termes de réseaux sociaux, a indiqué une porte-parole du parti conservateur. C’est également ce à quoi l’ancien ministre de l’Intérieur Sajid Javid, fils d’immigrants pakistanais musulmans, a invité son parti.
Aller plus loin
La députée musulmane Zarah Sultana (Grande-Bretagne) affirme que l’islamophobie est transmise d’en haut. Elle affiche d’ailleurs sa détermination à la combattre.
Toujours sous le choc de cette agression raciste, Laetitia, la femme d’Adil Sefrioui raconte une scène violente dans laquelle son mari a failli être volontairement écrasé devant...
Nusrat Ghani, ancienne vice-ministre britannique des Transports, affirme avoir été évincée du gouvernement lors d’un remaniement en raison de sa foi musulmane. Le Premier...
Une autre mosquée en France a été touchée par un acte criminel et islamophobe. Cette fois-ci c’est un incendie provoqué par un individu non identifié qui a consumé dans la nuit...
Ces articles devraient vous intéresser :