Vers un retour d’Abdelilah Benkirane aux législatives ?

14 avril 2021 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Pour les législatives de 2021 au Maroc, les leaders et les jeunes du parti PJD réclament la candidature d’Abdelilah Benkirane. À leurs yeux, il représente la meilleure carte pour abattre celles des opposants du parti.

Ils sont nombreux à faire pression au sein du PJD pour le retour sur la scène politique d’Abdelilah Benkirane. D’après certains cadors du parti et les membres de la Chabiba, le mouvement de la jeunesse du parti PJD, afin d’affronter les adversaires coalisés pour mettre à l’écart le parti islamiste, Benkirane, le très célèbre tribun, doit déposer sa candidature pour les législatives de 2021, rapporte Assabah.

Ces membres du parti PJD, partisans d’une non-limitation de la candidature à deux mandats dans le règlement intérieur du PJD, œuvrent à mettre toutes les chances de leur côté pour que le nom de Benkirane parvienne à la commission des candidatures, ensuite à la commission de la validation pour être cautionné, fait savoir le journal. Autrefois partisans de l’ex-Secrétaire général du parti, aujourd’hui, c’est plutôt l’ex-patron du parti qui est le mieux placé pour tenir tête aux adversaires dont la majorité de l’opposition, ont-ils indiqué.

Toutefois, le bloc formé entre ces cadors et le mouvement de la jeunesse a causé la démission de certains élus islamistes qui préfèrent s’allier à d’autres partis « à forte influence », pour échapper à la justice. C’est ce qu’a estimé Aziz Rebbah, membre du Secrétariat général du PJD, lors d’une visite dimanche dans la région du Drâa-Tafilalet, soulignant que le Secrétariat a toutefois rejeté la démission de ces élus qui voulaient rejoindre d’autres partis.

Le ministre de l’Energie et des mines par ailleurs, n’a pas caché son dépit de voir des « responsables » intenter des procès, d’une manière sélective, contre les présidents de collectivités territoriales où est présent le PJD. Aziz Rebbah évoque le cas d’autres présidents de communes, issus d’autres partis, nullement inquiétés, ajoutant que le secrétariat général de son parti avait rejeté la démission de ceux qui étaient prêts à faire le pas vers d’autres cercles politiques.

Sujets associés : Elections - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelilah Benkirane - Parlement marocain

Aller plus loin

Abdelilah Benkirane s’en prend à Aziz Rabbah

Après le député Al Mouqrie El Idrissi Abouzaid, l’ex-président du Parti de la justice et du développement (PJD) Abdelilah Benkirane a critiqué Aziz Rabbah pour avoir déclaré...

Elections législatives : Abdelilah Benkirane crée la surprise

Abdelilah Benkirane, ancien chef du gouvernement et ex-secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), renonce à sa candidature proposée aux élections législatives...

Transhumance politique : le PJD réclame la déchéance d’un député transfuge

La transhumance politique résiste aux réformes et se manifeste à la vieille des élections. Le parti PJD est actuellement secoué par le phénomène avec des défections de militants...

Abdelilah Benkirane, candidat aux prochaines législatives ?

Abdelilah Benkirane, ancien Chef du gouvernement et ex-secrétaire général du Parti justice et développement (PJD) pourrait se lancer dans la course aux prochaines élections...

Dossiers :

Elections

Maroc : voici le montant des subventions aux partis politiques et syndicats

360 millions de dirhams, c’est le montant total qu’octroie l’État aux partis politiques, ainsi qu’aux centrales syndicales pour le financement des campagnes électorales. La décision, qui vient d’être rendue publique au Bulletin officiel, donne des...

Naftali Bennett écrit au roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a félicité Naftali Bennett pour son élection au poste de Premier ministre d’Israël. Ce dernier a, à son tour, adressé un message de reconnaissance au souverain.

Elections en France : des Marocains prêts à partir

Halima, une maman marocaine, affirme qu’elle quitterait la France au cas où Eric Zemmour ou Marine Le Pen seraient élus à la tête du pays. Les Français votent au premier tour de l’élection présidentielle ce dimanche 10 avril 2022.

Élections 2021 : le PJD écarte des membres influents

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a dévoilé une deuxième liste de ses candidats pour les prochaines élections. Il ressort que plusieurs membres influents ont été écartés et que bon nombre de jeunes militants et de nouvelles compétences...

Elections au Maroc : le RNI In, le PJD Out

À l’issue des élections des Chambres professionnelles, qui se sont déroulées vendredi, sur l’ensemble du territoire national, le Rassemblement national des indépendants (RNI) est arrivé en tête en raflant 638 sièges, soit 28,61 % des votes.

Parti de la Justice et du Développement (PJD)

Le PJD pense déjà aux prochaines élections

Après sa déroute aux législatives, le Parti de la justice et du développement (PJD) pense déjà aux prochaines élections. Il compte sur les milliers de membres qu’il a placés dans l’administration publique, dans les ministères et au niveau des communes.

Passe d’armes entre Benkirane et Akhannouch

Dans un live sur sa page Facebook mardi, Abdelilah Benkirane, le secrétaire général du PJD, est revenu sur les passes d’armes au parlement entre Aziz Akhannouch et le député Abdellah Bouanou.

Loi sur l’usage du cannabis : fuite d’un enregistrement audio d’Abdelilah Benkirane

Un enregistrement audio de l’ancien chef du gouvernement Abdelilah Benkirane portant sur le projet de loi 13-21 relatif à l’usage légal du cannabis a été diffusé par mégarde dans un groupe privé comprenant des leaders du parti avant d’être supprimé....

Loi sur le cannabis : le PJD vote contre

Le Parti justice et développement (PJD) a voté contre le projet de loi sur l’usage légal du cannabis à des fins thérapeutiques et industrielles, lors de son adoption vendredi par la commission de l’Intérieur de la première chambre du parlement.

Mohammed VI n’a pas accepté la démission de Mustapha Ramid

Le ministre d’État chargé des droits de l’homme et des relations avec le Parlement, Mustapha Ramid reste dans le gouvernement de Saâd Eddine El Othmani. Ainsi en a décidé le roi Mohammed VI qui a refusé sa démission.

Abdelilah Benkirane

Israël reconnaît le Sahara marocain : le PJD reste muet

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a demandé aux membres et responsables du parti un black-out sur la reconnaissance par Israël de la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Benkirane : la relation avec « l’institution monarchique est basée sur la sincérité »

À l’issue du congrès extraordinaire tenu à Bouznika samedi, l’ancien Chef de gouvernement, AbdeliIlah Benkirane a été élu au poste de secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD), succédant ainsi à Saâdeddine El Othmani qui a...

Maroc : le PJD craint « l’intrusion sioniste » dans le pays

Le Parti de la justice et du développement (PJD) n’a toujours pas digéré la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël. La visite du ministre israélien de la Défense, Benny Gantz dans le royaume a suscité une réaction chez son...

Benkirane à l’Algérie : « vous n’allez pas gagner la guerre »

Le secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane conseille à l’Algérie de cesser d’attaquer le Maroc, car si guerre il y a, elle ne pourra pas la gagner.

Abdelilah Benkirane se ravise

Abdelilah Benkirane, ancien chef du gouvernement et secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement (PJD) a renoncé à quitter le parti et à rompre ses liens avec certains membres.

Parlement marocain

Le Maroc réforme l’usage des armes à feu

Le projet de loi relatif à l’usage des armes à feu au Maroc a été approuvé mardi à l’unanimité par la Chambre des Conseillers.

Des parlementaires s’attaquent à l’alcool et au tabac

Des députés proposent d’alourdir les taxes sur l’alcool et les tabacs manufacturés, afin d’en réduire la consommation et préserver, affirme-t-on, la santé des Marocains.

Maroc : les tablettes et ordinateurs taxés

La proposition de loi sur la taxe sur les équipements informatiques initiée par le gouvernement a été facilement votée par la chambre des représentants.

Cannabis : l’Europe doit aider à la mise en place de cette industrie au Maroc

La légalisation de la culture du cannabis au Maroc pour des raisons médicales et industrielles rendrait la vie meilleure à plus d’un million d’agriculteurs marocains. Il est attendu de l’Europe, plus d’ouverture pour soutenir cette dynamique et aider à...

Maroc : le Projet de Loi de Finances 2022 voté

Samedi soir en séance plénière, la Chambre des Représentants a adopté presque à l’unanimité l’intégralité du Projet de Loi de finances (PLF) au titre de l’exercice 2022.