Vers un retour d’Abdelilah Benkirane aux législatives ?

14 avril 2021 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Pour les législatives de 2021 au Maroc, les leaders et les jeunes du parti PJD réclament la candidature d’Abdelilah Benkirane. À leurs yeux, il représente la meilleure carte pour abattre celles des opposants du parti.

Ils sont nombreux à faire pression au sein du PJD pour le retour sur la scène politique d’Abdelilah Benkirane. D’après certains cadors du parti et les membres de la Chabiba, le mouvement de la jeunesse du parti PJD, afin d’affronter les adversaires coalisés pour mettre à l’écart le parti islamiste, Benkirane, le très célèbre tribun, doit déposer sa candidature pour les législatives de 2021, rapporte Assabah.

Ces membres du parti PJD, partisans d’une non-limitation de la candidature à deux mandats dans le règlement intérieur du PJD, œuvrent à mettre toutes les chances de leur côté pour que le nom de Benkirane parvienne à la commission des candidatures, ensuite à la commission de la validation pour être cautionné, fait savoir le journal. Autrefois partisans de l’ex-Secrétaire général du parti, aujourd’hui, c’est plutôt l’ex-patron du parti qui est le mieux placé pour tenir tête aux adversaires dont la majorité de l’opposition, ont-ils indiqué.

Toutefois, le bloc formé entre ces cadors et le mouvement de la jeunesse a causé la démission de certains élus islamistes qui préfèrent s’allier à d’autres partis « à forte influence », pour échapper à la justice. C’est ce qu’a estimé Aziz Rebbah, membre du Secrétariat général du PJD, lors d’une visite dimanche dans la région du Drâa-Tafilalet, soulignant que le Secrétariat a toutefois rejeté la démission de ces élus qui voulaient rejoindre d’autres partis.

Le ministre de l’Energie et des mines par ailleurs, n’a pas caché son dépit de voir des « responsables » intenter des procès, d’une manière sélective, contre les présidents de collectivités territoriales où est présent le PJD. Aziz Rebbah évoque le cas d’autres présidents de communes, issus d’autres partis, nullement inquiétés, ajoutant que le secrétariat général de son parti avait rejeté la démission de ceux qui étaient prêts à faire le pas vers d’autres cercles politiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Elections - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelilah Benkirane - Parlement marocain

Aller plus loin

Abdelilah Benkirane, candidat aux prochaines législatives ?

Abdelilah Benkirane, ancien Chef du gouvernement et ex-secrétaire général du Parti justice et développement (PJD) pourrait se lancer dans la course aux prochaines élections...

Elections législatives : Abdelilah Benkirane crée la surprise

Abdelilah Benkirane, ancien chef du gouvernement et ex-secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), renonce à sa candidature proposée aux élections législatives...

Transhumance politique : le PJD réclame la déchéance d’un député transfuge

La transhumance politique résiste aux réformes et se manifeste à la vieille des élections. Le parti PJD est actuellement secoué par le phénomène avec des défections de militants...

Elections législatives : Abdelilah Benkirane se fait désirer

L’ancien secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelillah Benkirane, sera-t-il ou non candidat aux prochaines législatives à Salé ? Il affirme vouloir...

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdelilah Benkirane met en garde contre le capitalisme occidental

Le secrétaire général du Parti Justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a dénoncé le capitalisme occidental qui, à terme, nuira au peuple et à l’économie marocaine.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.