Abdelilah Benkirane, candidat aux prochaines législatives ?

- 12h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Abdelilah Benkirane, ancien Chef du gouvernement et ex-secrétaire général du Parti justice et développement (PJD) pourrait se lancer dans la course aux prochaines élections législatives qui se tiendront en septembre prochain. L’assemblée générale locale du parti l’a désigné comme tête de liste des PJDistes à Salé.

Lors de l’assemblée générale locale du PJD tenue samedi dernier, les participants ont approuvé la candidature d’Abdelilah Benkirane aux prochaines élections législatives. Ce dernier n’a pas participé aux assises. Conformément au règlement interne du parti islamiste qui stipule que l’AG propose trois candidats au secrétariat général pour en choisir un seul, 21 des 24 membres présents ont également désigné le président du groupe PJDiste à la chambre des conseillers, Nabil Chikhi, et Aziz Ben Brahim comme têtes de liste à Salé.

À lire : Vers un retour d’Abdelilah Benkirane aux législatives ?

Abdelilah Benkirane n’a pas, pour l’instant, réagi à sa candidature. Ancien chef de l’exécutif, il s’est fait élire plusieurs fois député dans cette circonscription. Une éventuelle victoire de l’homme politique marquera son retour à la direction du PJD après le prochain congrès national du parti.

  • Elections législatives : Abdelilah Benkirane crée la surprise

    Abdelilah Benkirane, ancien chef du gouvernement et ex-secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), renonce à sa candidature proposée aux élections législatives prévues le 8 septembre.

  • Elections législatives : Abdelilah Benkirane se fait désirer

    L'ancien secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelillah Benkirane, sera-t-il ou non candidat aux prochaines législatives à Salé ? Il affirme vouloir laisser la place aux jeunes, mais la tentation est trop forte.

  • Elections législatives : El Othmani ne s'oppose pas à la candidature de Benkirane

    Le chef de gouvernement et patron du PJD, Saâdeddine El Othmani a assuré que la candidature de Abdalilah Benkirane aux prochaines échéances électorales ne dérange en rien, ni sa personne ni sa formation politique. La porte est clairement ouverte à ce dernier, à une éventuelle candidature dans son fief à Salé.

  • Abdelilah Benkirane fait pression sur le PJD

    Alors que certains membres du parti de la justice et du développement (PJD) préparent son retour à la tête de la formation politique, l'ancien secrétaire général, Abdelilah Benkirane pose ses conditions.

  • Confrontation entre El Othmani et Benabdallah aux prochaines législatives

    Le chef du gouvernement sortant, Saâdeddine El Othmani, également secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD) et Nabil Benabdallah, secrétaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) sont tous deux candidats aux élections législatives du 8 septembre dans la circonscription de Rabat-Océan.

  • Probable retour de Benikrane à la tête du PJD

    Quelques jours après sa défaite aux élections législatives, le parti de la justice et du développement (PJD) s'est réuni, samedi 18 septembre, en conseil national. À l'occasion, les islamistes ont mis en place un comité préparatoire du congrès extraordinaire et évoqué le retour de l'ancien secrétaire général, Abdelilah Benkirane à la tête du parti.

  • Le PJD pense déjà aux prochaines élections

    Après sa déroute aux législatives, le Parti de la justice et du développement (PJD) pense déjà aux prochaines élections. Il compte sur les milliers de membres qu'il a placés dans l'administration publique, dans les ministères et au niveau des communes.

  • Abdelilah Benkirane remplace El Othmani à la tête du PJD

    Le Parti de la Justice et du développement (PJD) a tenu samedi à Bouznika, un congrès extraordinaire à l'issue duquel, Abdelilah Benkirane a été élu secrétaire général du Parti. Il succède ainsi à Saâd Dine El Otmani qui n'a pu offrir une majorité confortable au PJD lors du scrutin du 8 septembre dernier.

  • Les félicitations du Hamas à Abdelilah Benkirane

    Depuis samedi, les messages s'enchainent pour féliciter Abdelilah Benkirane, devenu suite au congrès national extraordinaire, le nouveau secrétaire général du Parti pour la justice et le développement (PJD).

  • Réaction de Abdelilah Benkirane suite aux accusations d'espionnage contre le Maroc

    Les accusations d'espionnage contre le Maroc continuent de susciter des réactions. L'ancien chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane a pris la défense de son pays et de Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale, également directeur général de la surveillance du territoire (DGST).