Elections législatives : Abdelilah Benkirane crée la surprise

3 août 2021 - 21h50 - Maroc - Ecrit par : S.A

Abdelilah Benkirane, ancien chef du gouvernement et ex-secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), renonce à sa candidature proposée aux élections législatives prévues le 8 septembre.

Abdelilah Benkirane ne veut pas se présenter aux prochaines législatives. «  Je ne me présenterai pas aux élections. […] J’exprime mes excuses à l’égard du refus de cette candidature  », a déclaré à Le360 l’ancien chef du gouvernement. À l’en croire, la direction du PJD est au courant depuis quelques jours de son refus de se présenter aux élections. Le « passé, c’était un temps et que l’avenir appartient à la jeunesse. C’est un autre temps », a-t-il dit pour justifier son refus.

À lire : Abdelilah Benkirane, candidat aux prochaines législatives ?

Lors de la dernière assemblée générale locale du PJD tenue à Salé, 21 des 24 membres présents avaient désigné Abdelilah Benkirane en tant que tête de liste du parti dans la circonscription de la ville. Conformément au règlement interne du parti islamiste qui stipule que l’AG propose trois candidats au secrétariat général pour en choisir un seul, ils avaient également désigné le président du groupe PJDiste à la chambre des conseillers, Nabil Chikhi, et Aziz Ben Brahim comme têtes de liste à Salé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Elections - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelilah Benkirane

Aller plus loin

Abdelilah Benkirane s’attire la foudre des internautes

Absent de la scène politique depuis le scrutin du 8 septembre dernier, l’ancien Chef du gouvernement et ex-numéro 1 du PJD, Abdelilah Benkirane rompt le silence sur son compte...

Le roi adresse ses félicitations à Abdelilah Benkirane

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Abdelilah Benkirane pour son élection en tant que nouveau secrétaire général du Parti de la justice et du...

Élections 2021 au Maroc : des facilités accordées aux fonctionnaires

Des autorisations exceptionnelles devront être accordées à tout cadre de l’administration, candidat aux prochaines élections législatives de septembre prochain.

PJD : plusieurs départs après l’élection de Benkirane à la direction du parti

Le retour d’Abdelilah Benkirane à la tête du PJD n’est pas bien vu par plusieurs dirigeants du parti. Ils ont préféré claquer la pote que de composer avec celui qui a été élu...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...

Maroc : des amendes jusqu’à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Préoccupée par la croissance du tabagisme au sein de la société, de son impact sur la santé publique et de l’économie marocaine, le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants, présente une proposition de loi...