Le PJD drague les MRE

11 juillet 2025 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Parti de la justice et du développement (PJD) veut placer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au cœur de son action. Cette décision intervient suite au 8ᵉ Congrès national du parti qui tente de renforcer sa dynamique politique et organisationnelle après le flop des dernières élections.

Après une série de consultations avec les responsables du parti à l’étranger, Abdelilah Benkirane, a tenu le 20 juin dernier une réunion élargie avec tous les membres du parti issus de la diaspora. À cette occasion, il a été souligné la disponibilité des MRE à s’impliquer davantage dans la dynamique politique et organisationnelle du PJD, ainsi que leur contribution significative au parcours et à la performance du parti.

À lire : MRE au Maroc : un été de paperasse et de galères

Les MRE membres du PJD ont pour leur part exprimé leur gratitude envers le roi Mohammed VI pour sa sollicitude constante envers la diaspora marocaine. Ils ont également invité le gouvernement à accélérer la mise en œuvre des Orientations Royales visant à améliorer la gestion des affaires des MRE, notamment l’adoption de textes spécifiques au Conseil de la Communauté marocaine à l’étranger et à la Fondation Mohammed V pour la solidarité.

À lire : Opération Marhaba : les premiers MRE débarquent

Dans un communiqué, le PJD explique que son objectif est de moderniser les institutions dédiées aux MRE, dans le respect des principes de démocratie, de représentativité et d’efficacité, tout en se départant des logiques de quotas. Ceci en vue de renforcer l’implication des Marocains de la diaspora dans les affaires nationales et leur contribution au développement du pays.

À lire : Les billets d’avion hors de prix pour les MRE, une députée alerte

Le PJD a en outre souligné la nécessité de reconnaitre aux MRE leurs droits constitutionnels, notamment le droit de vote et d’éligibilité, saluant par ailleurs les efforts de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, en charge de l’organisation de l’Opération Marhaba, qui a mis en place plusieurs centres d’accueil au Maroc et à l’étranger en vue de faciliter le retour au Maroc des MRE pendant l’été.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : MRE - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelilah Benkirane

Aller plus loin

A Tanger, l’afflux des MRE dérange

Le retour des Marocains résidant à l’étranger, combiné à la saison des vacances d’été, met sous forte pression l’axe routier côtier reliant Tanger à Ksar Sghir. Cette situation...

Opération Marhaba : les premiers MRE débarquent

Plus de 11 400 Marocains d’Europe et 3 000 véhicules ont transité par les ports de Cadix, d’Algésiras et de Tarifa le 15 juin, date de début de l’Opération Marhaba.

MRE au Maroc : un été de paperasse et de galères

Outre le bon accueil qui est réservé Marocains résidant à l’étranger (MRE) aux ports, aux aéroports et aux postes-frontières, il y a également lieu de leur simplifier les...

Les billets d’avion hors de prix pour les MRE, une députée alerte

La députée Fatima Kachouti a interpelé le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, au sujet de la hausse des prix des billets d’avion pour les Marocains...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La réglementation marocaine autorise les voyageurs, notamment les Marocains résidant à l’étranger (MRE), à importer des médicaments destinés à leur usage personnel durant un séjour temporaire. Ce cadre légal vise à concilier les besoins thérapeutiques...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Acheter un bien immobilier au Maroc : les frais d’enregistrement expliqués

L’acquisition d’un bien immobilier au Maroc est un projet d’une vie pour certains, notamment des Marocains résidant à l’étranger (MRE), que ce soit pour une résidence secondaire ou un investissement.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...