Recherche

Réaction de Abdelilah Benkirane suite aux accusations d’espionnage contre le Maroc

© Copyright : DR

25 juillet 2021 - 17h20 - Maroc - Par: S.A

Les accusations d’espionnage contre le Maroc continuent de susciter des réactions. L’ancien chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane a pris la défense de son pays et de Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale, également directeur général de la surveillance du territoire (DGST).

« Quiconque promeut des allégations selon lesquelles les services de renseignement espionnent le roi (Mohammed VI) est un menteur et n’a pas d’informations à nous donner », a-t-il déclaré dans un live Facebook publié sur sa page. Il a rejeté les révélations sur une probable utilisation du logiciel israélien Pegasus au Maroc. Selon Abdelilah Benkirane, « ceux qui accusent les renseignements marocains d’espionner le roi ne veulent pas nous parler clairement de leur objectif et de ce qu’ils veulent nous dire exactement ».

À lire : Pegasus : « Le numéro du roi Mohammed VI n’a jamais été ciblé »

« Le renseignement, comme c’est le cas partout dans le monde, a pour rôle d’espionner avant la survenance des malheurs, et il remplit cette mission selon la logique universelle. […] Du moment que c’est une chose courante dans le monde, alors pourquoi y a-t-il eu tout ce tapage », s’interroge-t-il. Pour lui, les services de renseignement marocains jouent pleinement leur rôle. Il a d’ailleurs couvert d’éloges Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale, également directeur général de la surveillance du territoire. Selon l’ancien patron du PJD, celui-ci est « l’une des meilleures personnes ayant géré le dossier sécuritaire du pays ».

À lire : Pegasus : Abdellatif Hammouchi, derrière l’espionnage ?

« Hammouchi est quelqu’un de très pieux contrairement aux ennemis du PJD qui le combattent jour et nuit », a-t-il affirmé, ajoutant que le patron de la sûreté nationale jouit de la confiance du roi Mohammed VI. Abdelilah Benkirane appelle en outre à ne pas blâmer pour rien les responsables des renseignements et de la sécurité et en particulier Hammouchi.

Mots clés: Espionnage , Abdelilah Benkirane , Abdellatif Hammouchi , Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) , Direction générale de la surveillance du territoire (DGST)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact