Réaction de Abdelilah Benkirane suite aux accusations d’espionnage contre le Maroc

25 juillet 2021 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les accusations d’espionnage contre le Maroc continuent de susciter des réactions. L’ancien chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane a pris la défense de son pays et de Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale, également directeur général de la surveillance du territoire (DGST).

« Quiconque promeut des allégations selon lesquelles les services de renseignement espionnent le roi (Mohammed VI) est un menteur et n’a pas d’informations à nous donner », a-t-il déclaré dans un live Facebook publié sur sa page. Il a rejeté les révélations sur une probable utilisation du logiciel israélien Pegasus au Maroc. Selon Abdelilah Benkirane, « ceux qui accusent les renseignements marocains d’espionner le roi ne veulent pas nous parler clairement de leur objectif et de ce qu’ils veulent nous dire exactement ».

À lire : Pegasus : « Le numéro du roi Mohammed VI n’a jamais été ciblé »

« Le renseignement, comme c’est le cas partout dans le monde, a pour rôle d’espionner avant la survenance des malheurs, et il remplit cette mission selon la logique universelle. […] Du moment que c’est une chose courante dans le monde, alors pourquoi y a-t-il eu tout ce tapage », s’interroge-t-il. Pour lui, les services de renseignement marocains jouent pleinement leur rôle. Il a d’ailleurs couvert d’éloges Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale, également directeur général de la surveillance du territoire. Selon l’ancien patron du PJD, celui-ci est « l’une des meilleures personnes ayant géré le dossier sécuritaire du pays ».

À lire : Pegasus : Abdellatif Hammouchi, derrière l’espionnage ?

« Hammouchi est quelqu’un de très pieux contrairement aux ennemis du PJD qui le combattent jour et nuit », a-t-il affirmé, ajoutant que le patron de la sûreté nationale jouit de la confiance du roi Mohammed VI. Abdelilah Benkirane appelle en outre à ne pas blâmer pour rien les responsables des renseignements et de la sécurité et en particulier Hammouchi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Abdelilah Benkirane - Espionnage - Abdellatif Hammouchi - Direction générale de la surveillance du territoire (DGST)

Aller plus loin

Le Maroc accusé d’avoir espionné des journalistes marocains, algériens et français

Le Maroc a utilisé le logiciel Pegasus pour espionner des journalistes marocains, algériens et français. C’est ce que révèle une enquête menée par le Forbidden Stories et ses...

Pegasus : « Le numéro du roi Mohammed VI n’a jamais été ciblé »

Shalev Hulio, PDG de la société israélienne NSO, assure que les numéros du roi Mohammed VI, du président Emmanuel Macron et du directeur général de l’Organisation mondiale de la...

Pegasus : Abdellatif Hammouchi, derrière l’espionnage ?

Depuis que les accusations d’espionnage contre le Maroc font le chou gras de la presse française, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale, également...

Affaire Pegasus : « Trop facile » d’accuser le Maroc

« C’est trop facile » d’accuser le Maroc d’être à l’origine de l’espionnage d’Emmanuel Macron et de plusieurs personnalités politiques françaises grâce au logiciel israélien...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.