Pegasus : « Le numéro du roi Mohammed VI n’a jamais été ciblé »

- 15h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Shalev Hulio, PDG de la société israélienne NSO, assure que les numéros du roi Mohammed VI, du président Emmanuel Macron et du directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) n’ont jamais été ciblés à l’aide du logiciel espion Pegasus. Des allégations qui remettent en cause les résultats de l’enquête menée par le consortium international créé par Forbidden Stories.

« Nous pouvons confirmer qu’au moins trois noms dans votre enquête : Emmanuel Macron, le roi Mohammed VI et [Le DG de l’OMS] Tedros Ghebreyesus – ne sont pas, et n’ont jamais été, des cibles ou sélectionnés comme cibles des clients du Groupe NSO », a déclaré Shalev Hulio, assurant que la liste divulguée de 50 000 numéros n’est pas une liste de numéros sélectionnés pour la surveillance à l’aide de Pegasus.

À lire : Le Maroc accusé d’avoir espionné des journalistes marocains, algériens et français

Dans une correspondance adressée à un partenaire du projet Pegasus, Thomas Clare, un des avocats de la société israélienne NSO a apporté un éclairage sur la question. « Il s’agit d’une liste de numéros que n’importe qui peut rechercher sur un système open source pour des raisons autres que la surveillance à l’aide de Pegasus. Le fait qu’un numéro apparaisse sur cette liste n’indique en aucun cas si ce numéro a été sélectionné pour la surveillance à l’aide de Pegasus », a-t-il expliqué.

  • Le téléphone du roi Mohammed VI espionné ?

    Le roi Mohammed VI et des membres de la famille royale auraient été sélectionnés comme cibles par un utilisateur du logiciel israélien Pegasus. C'est ce que révèle l'enquête menée par le consortium international créé par Forbidden Stories.

  • Le Maroc accusé d'avoir espionné l'Algérie à l'aide de Pegasus

    Le Maroc aurait espionné de nombreux responsables algériens, dont Saïd Bouteflika, frère de l'ancien président déchu Abdelaziz Bouteflika, à l'aide du logiciel israélien Pegasus. C'est ce qu'affirme le journal Le Monde qui a publié une enquête menée sur 6000 numéros.

  • Affaire Pegasus/Maroc : la CNDP entre en scène

    La Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP) se saisit de l'affaire Pegasus. Le Maroc a été accusé d'avoir ciblé de 10 000 numéros dont un appartenant au président de la République française Emmanuel Macron à l'aide du logiciel espion de la société israélienne NSO.

  • Affaire Pegasus : Emmanuel Macron contraint de changer de numéro de téléphone

    Le président français Emmanuel Macron a changé l'un de ses numéros de téléphone après avoir appris que celui-ci aurait été infiltré par le logiciel d'espionnage Pegasus.

  • Le Maroc porte plainte contre un journal allemand

    L'ambassadeur du Maroc à Berlin, Zohour Alaoui, a déposé au nom du Royaume, une demande d'injonction à l'encontre de la société d'édition de journaux « Süddeutsche Zeitung GmbH », pour « allégations mensongères dans le cadre d'un reportage sur l'utilisation présumée du logiciel espion Pegasus par le Royaume du Maroc ».

  • « Projet Pegasus » : Emmanuel Macron veut tout savoir

    Le président français Emmanuel Macron a réuni, ce jeudi 22 juillet, un conseil de défense « exceptionnel dédié à l'affaire Pegasus et à la question de la cybersécurité ». L'annonce a été faite par Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement.

  • Pegasus : un ancien diplomate français, conseiller de NSO émet des doutes sur le Maroc

    Gérard Araud, retraité, ancien ambassadeur de France à Washington, par ailleurs ancien conseiller extérieur de la société israélienne NSO, le fabricant de Pegasus, a émis des doutes sur le Maroc, un des pays accusés d'avoir ciblé 10 000 numéros de téléphones, notamment le président français Emmanuel Macron, à l'aide du logiciel espion.

  • Pegasus : le Maroc porte plainte à Paris

    Le Maroc a décidé de porter plainte pour diffamation à Paris contre Amnesty International et Forbidden Stories à l'origine des accusations d'espionnage contre le royaume.

  • Pegasus : Abdellatif Hammouchi, derrière l'espionnage ?

    Depuis que les accusations d'espionnage contre le Maroc font le chou gras de la presse française, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale, également directeur général de la surveillance du territoire est pointé du doigt. À tort où à raison ?

  • Réaction de l'Algérie suite aux accusations d'espionnage contre le Maroc

    L'Algérie, un des pays victimes du logiciel israélien Pegasus, a réagi aux accusations d'espionnage contre le Maroc. Le voisin de l'Est condamne « vigoureusement cette inadmissible atteinte systématique aux droits de l'Homme et libertés fondamentales ».