« Projet Pegasus » : Emmanuel Macron veut tout savoir

- 16h00 - France - Ecrit par : G.A

Le président français Emmanuel Macron a réuni, ce jeudi 22 juillet, un conseil de défense « exceptionnel dédié à l’affaire Pegasus et à la question de la cybersécurité ». L’annonce a été faite par Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement.

L’un des téléphones du président de la République a-t-il été sélectionné par un service de sécurité du Maroc, pour une éventuelle mise sous surveillance par le logiciel espion ? Le Maroc rejette ces accusations et dénonce un complot mis en œuvre, dit-il, pour nuire à ses relations avec la France.

À lire : Affaire Pegasus : le Maroc rejette les accusations d’espionnage de journalistes

Sur France Inter, le porte-parole du gouvernement a indiqué que « le président de la République suit au plus près ce dossier et prend cette affaire très au sérieux ». Il a déclaré que la France poursuivait ses investigations à la suite des révélations sur le logiciel Pegasus, par un consortium de seize rédactions, parmi lesquelles Le Monde, mené par Forbidden Stories.

À lire : Pegasus : ouverture d’une enquête au Maroc suite aux accusations d’espionnage

Le premier ministre, Jean Castex, avait affirmé mercredi que le gouvernement avait « ordonné toute une série d’investigations » pour faire la lumière dans l’affaire Pegasus. Le Maroc, qui dément toute utilisation du logiciel de la firme israélienne NSO à des fins d’espionnage, a promis, de son côté, une enquête sur les « accusations infondées ».

  • Affaire Pegasus : Emmanuel Macron contraint de changer de numéro de téléphone

    Le président français Emmanuel Macron a changé l'un de ses numéros de téléphone après avoir appris que celui-ci aurait été infiltré par le logiciel d'espionnage Pegasus.

  • Macron demande des explications à Bennett suite aux accusations d'espionnage contre le Maroc

    Le président français Emmanuel Macron s'est entretenu avec le Premier ministre israélien Naftali Bennett au sujet du logiciel Pegasus que le Maroc aurait utilisé pour cibler son numéro et ceux d'autres personnalités.

  • Israël affirme que le Maroc n'a jamais espionné Emmanuel Macron

    « NSO n'a pas pisté le téléphone du président Macron ». Ces propos émanent du ministre israélien de la Défense Benny Gantz, qui a assuré son homologue française Florence Parly, que le Maroc n'a jamais eu recours au logiciel israélien Pegasus contre le président Emmanuel Macron.

  • Pegasus : vers une brouille diplomatique Maroc-France ?

    Le Maroc est accusé d'avoir ciblé les numéros de journalistes, de militants et de personnalités françaises, notamment le président Emmanuel Macron à l'aide du logiciel israélien Pegasus. Cette affaire va-t-elle brouiller les relations entre le Maroc et la France ?

  • Espionnage : la France va-t-elle demander des éclaircissements au Maroc ?

    Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement français, a réagi à l'enquête du consortium international, Forbidden Stories révélant que le Maroc a mis sous surveillance des journalistes français à l'aide du logiciel israélien Pegasus. La France pourrait demander « des éclaircissements » aux autorités marocaines.

  • Le Maroc « n'a pas espionné le président Macron »

    Chakib Benmoussa, ambassadeur du Maroc en France, assure que son pays n'a pas espionné le président français Emmanuel Macron ni l'ancien Premier ministre Édouard Philippe ni des membres du gouvernement. D'après les révélations de l'enquête de Forbidden Stories et de ses partenaires, le royaume est accusé d'avoir ciblé les numéros de journalistes, de militants et de personnalités à l'aide du logiciel israélien Pegasus.

  • La société Quadream, concurrente de NSO, courtise le Maroc

    L'affaire Pegasus qui a éclaboussé la société israélienne NSO, profiterait à son concurrent Quadream. La semaine dernière, des représentants de cette société auraient rencontré les responsables des services de sécurité marocains pour proposer leurs systèmes d'espionnage.

  • Affaire Pegasus : Israël contredit les accusations d'espionnage contre le Maroc

    Yaïr Lapir, ministre israélien des Affaires étrangères assure que personne n'a écouté le téléphone du président français Emmanuel Macron à l'aide du logiciel Pegasus. De quoi contredire les accusations d'espionnage contre le Maroc.

  • Pegasus : « les attaques contre le Maroc visent sa stabilité » selon El Othmani

    Le chef du gouvernement marocain s'est prononcé sur l'affaire Pegasus au cours d'une émission télévisée. El Othmani a dénoncé les organisations Forbidden Stories, Amnesty International et le consortium de médias éditeur de l'étude polémique sur le logiciel Pegasus qui, selon lui, ciblent le Maroc.

  • Apple corrige la faille Pegasus

    Apple a découvert la faille que le logiciel Pegasus qui aurait servi au Maroc d'espionner des dirigeants notamment le président français Emmanuel Macron a exploitée.