La police marocaine se modernise

23 février 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional et local lancée par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

La flotte de véhicules de police au niveau régional et local s’agrandit avec la première tranche de l’opération de modernisation des véhicules. Plus de 300 véhicules utilitaires ont été mis à la disposition des équipes de sécurité publique et de la police judiciaire chargées des interventions sur le terrain dans l’espace public, notamment les équipes mobiles de la police de secours, les équipes de lutte contre les bandes, la police touristique et les unités de maintien de l’ordre, en plus des équipes mixtes chargées de sécuriser les alentours des établissements éducatifs. Ces véhicules utilitaires ont été, pour la première fois, également prévus pour les cellules de prise en charge des femmes victimes de violence et les cellules de sécurité sportive. Il s’agit d’un saut qualitatif dans l’accompagnement des nouvelles missions assurées par ces équipes spécialisées. Cela suit l’évolution survenue dans leurs compétences fonctionnelles, surtout face aux défis futurs liés à l’organisation de grands événements sportifs, politiques et économiques aux niveaux continental et international.

À lire :2021, année de modernisation de la police marocaine

La DGSN a également procédé à une mise à jour complète et progressive de la flotte de véhicules des commissariats de police-structure policière la plus proche des citoyens-, qui sont actuellement au nombre total de 454. Des voitures modernes spécialement équipées ont été mis à leur disposition afin de répondre aux besoins des citoyens liés à la police de proximité. Quant aux services de la police scientifique et technique, ils bénéficient de plus de 20 véhicules, destinés à intervenir sur les scènes de crime, à collecter et préserver les preuves et à les transporter vers les laboratoires de la police scientifique et technique.

À lire :De nouveaux véhicules pour la police marocaine

La DGSN prévoit également de mettre à jour la flotte de voitures spéciales pour les équipes de la police urbaine, les équipes de secours, de circulation et de patrouille, et d’inspection des accidents de la route. Ces équipes seront dotées de voitures légères et de motos à deux et quatre roues de différentes capacités et tailles, visant à améliorer les services de la sécurité nationale dans l’espace public, et à répondre aux aspirations et attentes des citoyens du service public policier. La DGSN entend par ailleurs renforcer les services centraux de la sécurité nationale avec de nouvelles voitures et véhicules spéciaux, y compris des véhicules destinés aux équipes techniques et d’ingénierie chargées de la gestion des systèmes informatiques, des réseaux de communication sans fil, ainsi que d’autres spéciaux pour les équipes de protection rapprochée, les voyages officiels, l’Unité nationale de la police judiciaire et la protection des installations sensibles, en plus du renforcement des services de santé de la police avec des ambulances entièrement équipées.

À lire :De nouveaux véhicules pour la police marocaine

Pour rappel, la DGSN a, en 2023, doté les services de police d’un lot similaire de matériel roulant (885 voitures et motos de nouvelle génération).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine

Aller plus loin

De nouveaux véhicules pour la police marocaine

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) continue d’améliorer les conditions de travail de la police avec la mise à disposition de nouveaux véhicules pour les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion organisée au siège de l’institution.

Dispositif exceptionnel pour le nouvel an au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’active pour garantir la sécurité des Marocains à l’occasion du nouvel an 2023. D’ores et déjà, il a été procédé à la mise en place d’un dispositif de sécurité spécial.

Le Maroc envoie ses meilleurs policiers au Qatar

À quelques semaines du mondial de football, le Maroc a envoyé un corps d’élite au Qatar, pour participer à la couverture sécuritaire de l’événement.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Le Maroc renforce le contrôle dans les aéroports

Le Maroc a décidé de renforcer son système de contrôle des passagers dans les aéroports. Cette procédure sera désormais complétée par l’analyse de données électroniques envoyées avant l’arrivée à destination des passagers.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

La douane marocaine va renforcer la lutte contre la fraude en 2023

Le projet de loi de Finances (PLF) 2023 prévoit de nouvelles mesures douanières visant à lutter contre la fraude.