Le Maroc se dote du Ghiath Smart Patrol, un véhicule de police ultra-performant

18 mai 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La police marocaine se dote de l’un des véhicules de sécurité les plus avancés au monde fabriqué W Motors, constructeur basé aux Émirats arabes unis. L’engin dont le nom est « Ghiath Smart Patrol » permettra de renforcer les capacités d’intervention en matière de prévention de la criminalité.

La flotte de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’agrandit avec la réception de la déclinaison marocaine du « Ghiath Smart Patrol ». Cet engin figurait dans le lot des moyens et équipements logistiques exposés jeudi 16 mai à Agadir, lors du coup d’envoi des Journées portes ouvertes de la DGSN. Développé par la division projets spéciaux de W Motors, constructeur basé aux Émirats arabes unis, ce véhicule a déjà fait ses preuves auprès de la police de Dubaï, rappelle Le360. L’engin est doté de 10 caméras orientées vers l’avant, capables de reconnaître des visages à une distance de 9 mètres et de lire les plaques d’immatriculation, mais aussi d’une caméra rétractable à vision 360 degrés, qui peut être déployée sur le toit pour effectuer des vues panoramiques, des zooms et capturer des images.

À lire :De nouveaux véhicules blindés pour les Forces auxiliaires marocaines

Le « Ghiath Smart Patrol » est également doté d’un drone d’une autonomie de 30 minutes, disposant d’une caméra thermique pour surveiller le trafic et faciliter les opérations de sauvetage. Sans oublier l’écran de 40 centimètres installé sur le tableau de bord, qui permet d’afficher les images des 10 caméras extérieures et de la caméra télescopique, et dont le système d’exploitation est doté d’une intelligence artificielle. « Connecté aux différentes bases de données sécuritaires, le véhicule sera d’abord testé pendant une période de six mois, en collaboration avec la police de Dubaï, avant de procéder à l’évaluation de sa capacité à améliorer les services offerts aux citoyens », a souligné la DGSN.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emirats Arabes Unis - Défense - Armement - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine - Criminalité - Vidéos

Aller plus loin

De nouveaux véhicules blindés pour les Forces auxiliaires marocaines

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Les Forces auxiliaires marocaines ont reçu près de 90 véhicules blindés BearCat de la part de la société américaine Lenco...

Le Maroc renforce sa défense avec les véhicules blindés turcs Cobra II

Le Maroc s’est une fois de plus tourné vers la Turquie pour acquérir de nouvelles armes. Cette fois, Il a passé une importante commande de deux véhicules blindés Cobra 2.

Un don de 10 millions de dollars en véhicules militaires des États-Unis au Maroc

Les États-Unis ont fait don de 500 véhicules militaires, d’une valeur de plus de 10 millions de dollars, au Maroc. L’opération a eu lieu à la fin de l’African Lion, les...

Le Maroc s’intéresse aux véhicules blindés suisses

Le Maroc, qui s’emploie à renforcer et à moderniser ses forces armées, manifeste de l’intérêt pour des véhicules blindés suisses de combat d’infanterie.

Ces articles devraient vous intéresser :

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a annoncé une aide financière exceptionnelle pour 371 fonctionnaires de police et leurs proches confrontés à des problèmes de santé graves.