Des nouveaux blindés américains pour l’armée marocaine
Le Maroc a acquis plusieurs véhicules blindés légers polyvalents (HUMVEE) de dernière génération à la suite de l’approbation du Congrès américain en février dernier. Ces...
Les États-Unis ont fait don de 500 véhicules militaires, d’une valeur de plus de 10 millions de dollars, au Maroc. L’opération a eu lieu à la fin de l’African Lion, les manœuvres militaires coorganisées par les deux pays, qui se sont achevées le 16 juin à Agadir.
La commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants des États-Unis a déjà approuvé ce don qui s’inscrit dans le cadre du programme Excess Defence Articles (EDA), lequel prévoit le transfert d’équipements de défense à des pays partenaires ou des organisations internationales.
Les équipements proposés visent en général à moderniser les forces armées partenaires, fait savoir La Razon. Les Forces armées royales (FAR) marocaines avaient bénéficié en octobre 2021 de ce programme et avaient reçu à l’époque un lot de matériels militaires (armes et véhicules de transport) d’une valeur de 10 millions de dollars.
À lire : Les Etats-Unis offrent deux bateaux à la marine royale marocaine
« Le Maroc et les États-Unis sont liés par un partenariat militaire stratégique, objet d’une feuille de route 2020-2030 de coopération de défense. Point d’orgue de cette coopération, l’organisation au Maroc de l’African Lion, le plus important exercice militaire de l’armée américaine sur le continent africain », rappelle-t-on.
Cette année, les manœuvres se sont déroulées du 2 au 16 juin dans sept régions du Maroc (Agadir, Tan-Tan, Mehbes, Tiznit, Kenitra, Benguerir et Tifnit). Leur objectif, c’est de renforcer la coopération militaire maroco-américaine ainsi que la coopération entre les forces armées des pays participants en vue « de promouvoir la sécurité et la stabilité dans la région ».
Aller plus loin
Le Maroc a acquis plusieurs véhicules blindés légers polyvalents (HUMVEE) de dernière génération à la suite de l’approbation du Congrès américain en février dernier. Ces...
Le Maroc, qui s’emploie à renforcer et à moderniser ses forces armées, manifeste de l’intérêt pour des véhicules blindés suisses de combat d’infanterie.
Une centaine d’officiers et de sous-officiers marocains et d’autres pays ont suivi une série de formations préparatoires au sein du complexe de l’État-major de la Zone Sud à...
Les États-Unis vont mener du 5 au 16 août au Maroc et en Allemagne des exercices militaires dénommés « Arcane Thunder 2024 ». Près de 300 soldats américains et de quatre pays...
Ces articles devraient vous intéresser :