Les Etats-Unis offrent deux bateaux à la marine royale marocaine

25 mars 2022 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le partenariat sécuritaire entre le Maroc et les États-Unis d’Amérique se renforce davantage. En marge de la dernière réunion de planification de l’exercice African Lion 2022, le premier exercice militaire d’AFRICOM, l’Administration Biden a transféré jeudi deux bateaux d’interception de type « Metal Shark », d’une longueur de 11 mètres, à la Marine royale marocaine.

Le lieutenant-colonel Teremuura Shamel, chef du Bureau de Coopération Sécuritaire à l’ambassade des États-Unis au Maroc a déclaré que la cérémonie de réception des deux bateaux au port d’Agadir « constitue une nouvelle étape du partenariat sécuritaire solide qui lie » les deux pays, « axé sur le maintien de la paix et de la stabilité régionales », rapporte la MAP. « Nos deux marines partagent une longue histoire de collaboration visant à sécuriser les eaux en haute mer, particulièrement les 13 kilomètres du détroit de Gibraltar, contre la criminalité, le terrorisme, le trafic de drogue et la traite d’êtres humains. Ces défis transcendent les frontières internationales, d’où la nécessité de la collaboration afin de les combattre efficacement », a-t-il ajouté.

À lire : Le Maroc, un « allié incontournable » pour les Etats-Unis

Dans un communiqué, l’ambassade américaine au Maroc a précisé que ces deux bateaux, dont la valeur est de 970 000 dollars, visent à renforcer la capacité de la Marine royale marocaine à mettre un terme au trafic illicite dans les eaux régionales, et s’inscrivent dans le cadre plus large du partenariat militaire entre le Maroc et les États-Unis. Elle a également fait savoir que des responsables de haut niveau des Forces Armées royales (FAR) et leurs homologues américains se sont réunis à l’État-major de la Zone Sud, afin de discuter des préparatifs de l’exercice African Lion 2022 (AL22), qui se déroulera à travers tout le royaume durant la seconde moitié du mois de juin. Des étapes de l’exercice auront également lieu en Tunisie, au Sénégal et au Ghana, a-t-elle ajouté.

« AL22 est l’exercice multinational conjoint le plus large dans la zone de responsabilité de l’AFRICOM », a déclaré le lieutenant-colonel Shamel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement

Aller plus loin

Exercice naval conjoint entre le Maroc et la France

La frégate marocaine Allah Ben Abdellah est actuellement en France pour participer à un exercice naval conjoint avec son homologue française Roux de luze.

Voici les photos des « Metal Shark » cédés par les USA au Maroc

Deux bateaux d’interception de type « Metal Shark », d’une longueur de 11 mètres, ont été remis jeudi dernier par les États-Unis à la Marine royale marocaine.

Le navire-école italien « Amerigo Vespucci » fait escale à Casablanca

C’est un invité surprise. « Amerigo Vespucci » un navire-école italien, fait étape à Casablanca jusqu’à ce lundi 8 aout, dans le cadre d’une série d’escale méditerranéennes.

La Marine royale marocaine en exercice sur un patrouilleur espagnol

Des membres de l’Unité spéciale d’intervention de la Marine royale marocaine ont simulé l’assaut du navire espagnol Audaz lors des manœuvres américaines Flintlock qui se sont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.