Le Maroc renforce sa puissance militaire avec l’aide d’Israël
Le Maroc et Israël sont en passe de conclure un contrat d’armement concernant l’acquisition de missiles de croisière Delilah, propriété de la firme israélienne Elbit Systems.
Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.
Avec un budget record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars) pour 2024 (une hausse de 5 % par rapport au budget 2023), le Maroc va donner l’année prochaine un coup d’accélérateur à la modernisation de son armée. En tout, 116 milliards de dirhams ont été dédiés cette année au renforcement et à la modernisation de l’armée marocaine, rappelle Morocco World News.
À lire : Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire
Le royaume a acquis le système de missile américain « HIMARS », pour un montant dépassant le demi-milliard de dollars, les missiles israéliens sophistiqués « Pulse », dont le « BARAK-MX ». Ensemble, ils forment un bouclier défensif imprenable. Les Forces armées royales (FAR) ont également réceptionné cette année une version améliorée des missiles défensifs et antichar avancés « TOW », un développement crucial renforçant les capacités défensives des véhicules blindés marocains. Ces achats d’armes amènent Abderrahman Mkaoui, expert dans les questions militaires et stratégiques, à affirmer que 2023 a été « une année de préparation et de développement accélérés des systèmes offensifs et défensifs des Forces armées royales ». Il a par ailleurs décrit les progrès technologiques substantiels comme élément marquant de l’année.
À lire : Frontières : le Maroc investit massivement dans des équipements de pointe
La flotte des Forces royales Air marocaine s’est agrandie cette année avec l’acquisition de 24 hélicoptères « Apache » pour renforcer les capacités de surveillance et d’attaque du pays contre les menaces potentielles contre le territoire marocain ; du drone israélien, « SpyX », repéré dans le désert marocain, aux côtés du « Akinci » turc, du drone chinois « Wing Loong 2 », etc. « L’événement le plus marquant en 2023 pour l’armée marocaine a été l’accélération des ateliers de l’industrie militaire en collaboration avec des partenaires internationaux », a souligné Mohammed Akdizid, autre expert en sécurité. Et d’ajouter : « Cette année a ouvert la voie au renforcement de la position stratégique du Maroc dans la modernisation des armes à travers des accords divers et stratégiques avec l’Inde, la Chine, l’Espagne, la Turquie et Israël. »
À lire : Le Maroc renforce son arsenal militaire : cap sur l’Akinci turc
Après toutes ces acquisitions, les Forces armées royales (FAR) s’apprêtent à conclure 2023 avec une préparation accrue sur terre, en mer et domaines aériens.
Aller plus loin
Le Maroc et Israël sont en passe de conclure un contrat d’armement concernant l’acquisition de missiles de croisière Delilah, propriété de la firme israélienne Elbit Systems.
Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget...
Le Maroc travaille à sécuriser davantage ses frontières. Dans ce sens, il a décroché un contrat d’une valeur de 2,4 millions d’euros auprès de l’Espagne.
Le Maroc poursuit le renforcement et la modernisation de son armée. Les Forces armées royales (FAR) se dotent de nouveaux équipements de dernière génération et devraient...
Ces articles devraient vous intéresser :