Frontières : le Maroc investit massivement dans des équipements de pointe

25 octobre 2023 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc travaille à sécuriser davantage ses frontières. Dans ce sens, il a décroché un contrat d’une valeur de 2,4 millions d’euros auprès de l’Espagne.

Au total, 200 lunettes de vision nocturne et 190 caméras thermiques devront être fournis au Maroc dans le cadre de cet accord. Si la partie du contrat relative aux caméras thermiques proposée à la société marocaine « Poly Services-Traduction, après l’exclusion d’une société bulgare et une coentreprise en raison du dépassement de la limite de prix autorisée, est sur la bonne voie, celle relative aux lunettes de vision nocturne rencontre certaines difficultés, notamment les prix proposés qui dépassent le prix maximum autorisé, fait savoir Hespress.

À lire :« La sécurité de l’Occident dépend de la stabilité et de la résilience du Maroc »

La fourniture de divers types d’équipements, notamment des véhicules tout-terrain, des camions et des dispositifs de sécurité pour le contrôle des frontières, qui visent à terme à empêcher les passages illégaux et les violations collectives des frontières est également prévue dans le cadre de ces contrats. La Fondation internationale et ibéroaméricaine pour l’administration et les politiques publiques (FIIAPP), née en 1997 sous une dénomination différente : Fondation hispano-américaine et présidée par la vice-présidente du Gouvernement espagnol, et les ministres des Affaires extérieures, de la Justice et de la Santé, est derrière ces contrats, est-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Défense - Armement

Aller plus loin

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3...

Armée marocaine : un budget de défense historique en 2024

Le budget du ministère marocain de la Défense pour 2024 atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (11,3 milliards d’euros), soit une hausse de 5 % par rapport au...

Sebta et Melilla : bientôt un système de reconnaissance faciale aux frontières avec le Maroc

Le système de contrôle d’entrée et de sortie prévu aux frontières de Sebta et de Melilla avec le Maroc sera opérationnel en mai, a annoncé le ministère espagnol de l’Intérieur.

« La sécurité de l’Occident dépend de la stabilité et de la résilience du Maroc »

Un célèbre quotidien économique anglais met le Maroc à l’honneur. Estimant que la sécurité de l’Occident dépend de la stabilité et de la résilience du Maroc, la publication...

Ces articles devraient vous intéresser :

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.