L’Espagne renforce la surveillance des frontières marocaines

7 décembre 2024 - 13h00 - Economie - Ecrit par : S.A

L’Espagne fournira au Maroc des systèmes de surveillance vidéo avancés, afin de l’aider à mieux répondre aux défis actuels liés au terrorisme, à la contrebande et à d’autres formes d’activités transfrontalières illicites.

Le Maroc et l’Espagne renforcent leur coopération bilatérale dans les domaines de la sécurité frontalière et de la lutte contre les activités illégales. Le ministère espagnol de l’Intérieur a approuvé l’achat de 20 systèmes de vidéosurveillance qui seront fournis au Maroc pour un coût de 4,12 millions d’euros. Signé par le secrétaire d’État à la Sécurité Rafael Pérez le 20 octobre dernier, cet accord vise à moderniser les outils de surveillance du Maroc. Il fait suite à un accord conclu par le ministre de l’Intérieur Fernando Grande-Marlaska début août dans le cadre des protocoles de coopération policière internationale.

Le contrat a été attribué à Etel 88 SA, une société de sécurité basée à Madrid, spécialisée dans les secteurs de la technologie de surveillance, de la défense et de la sécurité, font savoir les médias espagnols El Independiente et El Confidencial Digital. Cette entreprise possède une vaste expérience dans la commercialisation et la distribution de produits pour les secteurs de l’aéronautique, de la défense et de la sécurité, offrant diverses technologies de surveillance, notamment des caméras thermiques, des jumelles, des équipements de vision nocturne et des radars de surveillance côtière.

À lire :L’Espagne veut renforcer sa coopération policière avec le Maroc

Le coût de chaque système de surveillance est estimé à 206 000 €. Ces systèmes visent à « renforcer les capacités matérielles des forces de police » et à améliorer la coopération dans la lutte contre le terrorisme, la traite des êtres humains, le crime organisé, le trafic de drogue et d’autres formes de criminalité transfrontalière qui constituent des menaces pour la sécurité intérieure et internationale, explique le ministre espagnol de l’Intérieur.

L’achat de 20 systèmes de vidéosurveillance s’inscrit dans le cadre du Plan de subventions stratégiques de l’Espagne pour 2024-2026. Celui-ci permet à la péninsule ibérique d’acquérir et de fournir des équipements aux pays partenaires ayant des accords de collaboration existants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coopération - Terrorisme - Défense - Armement - Contrebande

Aller plus loin

L’Espagne veut renforcer sa coopération policière avec le Maroc

Le directeur de la Garde civile, Leonardo Marcos, a réaffirmé mercredi depuis Ceuta la volonté de l’Institut armé de « renforcer » la « magnifique coopération » avec les forces...

L’Espagne perd un investissement majeur au profit du Maroc

L’entreprise de pneumatiques chinois Sentury Tire a redirigé un lourd investissement initialement destiné à une nouvelle usine en Espagne vers son usine sise à Tanger.

L’Algérie libère des prisonniers marocains et les restitue au Maroc

Quarante-deux jeunes Marocains, qui avaient cherché à gagner l’Europe, ont été libérés par les autorités algériennes. Ils ont été remis aux autorités marocaines au...

L’Espagne bombe le torse à la frontière avec le Maroc

Des hélicoptères de l’armée espagnole ont survolé cette semaine la frontière avec le Maroc dans le cadre d’exercices militaires conjoints. Ces manœuvres, qui se déroulent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.

Or et bijoux : le Maroc achète plus, mais consomme moins

Alors que les importations marocaines d’or et de bijoux sont en hausse, le marché local stagne. Et, les perspectives ne sont pas heureuses.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?