TGV Kénitra-Marrakech : la France écrase la concurrence espagnole

2 août 2024 - 16h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les informations selon lesquelles le bureau espagnol d’études public Ineco a remporté le marché stratégique d’assistance à maîtrise d’ouvrage de l’ONCF pour l’extension de la Ligne à Grande Vitesse jusqu’à Marrakech devant le français Egis Rail s’avèrent inexactes.

Le marché stratégique d’assistance à maîtrise d’ouvrage de l’ONCF pour l’extension de la Ligne à Grande Vitesse jusqu’à Marrakech a été plutôt attribué au consortium Egis-Systra-Novec, rapporte Africa Intelligence. Paradoxe : ce consortium dirigé par le français Egis Rail a remporté ce marché en proposant 1,385 milliard de dirhams devant Ineco (1,309 milliard de dirhams), soit près de 80 millions de dirhams de plus. La mission d’Egis-Systra-Novec consistera à conseiller le maître d’ouvrage, l’ONCF, sur les projets d’infrastructure de la LGV entre Kénitra et Marrakech, pour un marché estimé à 1,4 milliard de dirhams.

À lire :TGV Kénitra-Marrakech : l’Espagne arrache un marché à la France

En février dernier, l’Office national des chemins de fer marocains (ONCF) avait lancé un appel d’offres pour ce marché d’assistance stratégique pour l’extension de la ligne à grande vitesse jusqu’à Marrakech. La société française Egis Rail, la société espagnole Ineco et Dar Al Handasha, étaient en lice. Mais Dar Al Handasha sera, par la suite, écartée lors de l’examen de son dossier administratif.

À lire :Maroc : le TGV à Marrakech avant 2029

En 2022, Egis Rail/France-Maroc s’est vu confier les prestations de contrôle extérieur des études d’avant-projet sommaire (APS), d’avant-projet détaillé et de projet (APD-PRO) d’infrastructure, de génie civil, d’ouvrages d’art et de terrassements nécessaires à l’augmentation de la capacité ferroviaire entre Kénitra et Marrakech ainsi qu’au niveau du hub de Casablanca.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Office national des chemins de fer (ONCF) - Transport ferroviaire - TGV Kénitra - Marrakech

Aller plus loin

TGV Kénitra-Marrakech : l’ONCF cible Rabat

L’Office national des chemins de fer (ONCF) donne un coup d’accélérateur au projet de la Liaison à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech.

L’Espagne renforce la surveillance des frontières marocaines

L’Espagne fournira au Maroc des systèmes de surveillance vidéo avancés, afin de l’aider à mieux répondre aux défis actuels liés au terrorisme, à la contrebande et à d’autres...

Le TGV coréen veut séduire le Maroc

Le gouvernement sud-coréen a souhaité la participation des entreprises de son pays à l’appel d’offres de 3,6 milliards de dollars lancé par le Maroc pour l’acquisition de trains...

Les industriels français se bousculent à la porte du Maroc

Les industriels français dont ceux de l’armement et de l’énergie veulent profiter du réchauffement des relations entre la France et le Maroc pour décrocher de gros marchés. Le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

Investissement massif dans le rail marocain

L’Office national des chemins de fer (ONCF) veut renforcer le rail national. Il vient de lancer un appel à concurrence pour acquérir de nouveaux et différents trains.

Retard des trains au Maroc : le ministre s’explique

Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes rapides au Maroc.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Maroc : 430 km de lignes TGV en 5 ans

Après la nouvelle ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech, l’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit de construire 430 km supplémentaires de ligne à grande vitesse.

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Le TGV marocain, un succès qui inspire d’autres projets ferroviaires

Le Maroc s’impose comme le leader africain du secteur ferroviaire. En témoignent ses grandes ambitions consignées dans le Plan rail Maroc 2040 élaboré par l’Office national des chemins de fer (ONCF).

Le grand chantier du TGV Kénitra-Marrakech démarre

Le projet de Ligne à grande vitesse reliant Kenitra à Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de confier à six entreprises les travaux de déblaiement et de préparation du tracé de la ligne, pour un...

Accélération des travaux du futur TGV Kenitra-Marrakech

Le projet d’extension de la Ligne à grande vitesse (LGV) Kenitra-Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer les travaux d’ouvrage d’art et de rétablissement de communication entre les gares...

TGV : Kénitra-Marrakech en 2h45

Le Maroc se prépare activement pour le Mondial de 2030 et affiche clairement ses ambitions. Le temps de trajet entre certaines villes sera divisé par deux. C’est en tout cas ce qu’a promis Abdessamad Kayouh, ministre des Transports et de la Logistique,...